La Musardine (24/03/2016)
Dans Souvenirs sur Apollinaire (1945), Louise Faure-Favier intitule le dix-huitième chapitre de son ouvrage " Apollinaire et les femmes ou le chapitre impossible ", en soulignant qu'il est encore bien trop tôt pour démêler l'écheveau des amours de son ami poète.
Depuis, de nombreuses études et biographies sur Apollinaire sont parues, mais aucune sur la place essentielle qu'occupent la sexualité et les femmes dans la vie et l'oeuvre de l'écrivain.
Qu'... >Voir plus
Que lire après Apollinaire et les femmesVoir plus
Je ne suis pas une fan de poésie sous quelque forme que ce soit. Il faut dire que je n'ai pas franchement les subtilités de la poésie. Heureusement que l'auteur nous donne quelques explications sur les mots, les tournures de phrases du grand Guillaume Apollinaire. Oui, le grand Guillaume Apollinaire que je découvre ici. Il vaut mieux tard que jamais. J'ai bien dû étudier quelques textes de l'auteur mais certainement pas ceux-là. D'ailleurs, je tiens à remercier vivement La Musardine pour cette belle découverte. Je ne sais pas si tous ces textes sont forcément connus du grand public mais aborder Apollinaire dans un tel contexte donne vraiment envie d'en savoir plus.

Les femmes d'Apollinaire. Elles ont été nombreuses. Il les a toutes chéries. Il en a gardé un précieux souvenir. Lou a révélé son côté plus qu'érotique, son penchant de l'amour dominateur, qu'il mettra en pratique avec Madeleine, vierge au moment de leur correspondance qui durera de nombreux mois. Petit à petit, doucement, il éveillera les sens de cette dernière, il lui fera découvrir son corps, les pratiques de l'amour. Il sera son maître en tout. Il lui explique bien mais il laisse le champ du possible à ce que soit elle qui domine la situation. Il y va fort quand même. A cette époque là, la censure, concernant l'érotisme et les pratiques un tant soit peu sadomasochistes, ne doivent pas être criés sur tous les toits. D'ailleurs, je ne sais pas si cela a si bien évolué que ça avec tous les censeurs de notre époque. Bref, Apollinaire a des idées bien arrêtées sur les femmes. Il est leur maître en paroles. Mais réellement, le mystère demeure. Et pour cela, je ne pense pas qu'un homme d'une telle trempe, transposé à notre époque, m'aurait bien plu. En tous les cas, il a une sacrée imagination. Il arrive, dans de longs textes à faire passer son message et que la femme se dévoile de plus en plus. Nous retrouvons donc toutes ses femmes, de sa mère à Mareyre, Marie Laurençin, Lou – Louise de Coligny Châtillon, Madeleine…

L'auteur retrace la vie d'Apollinaire, de sa naissance, à sa mort, de sa culture immense, notamment en matière de romantisme allemande, de pornographie. Les thèmes sont découpés autour de sa vie publique, sa vie clandestine, sa vie privée, sans oublier la guerre pour laquelle il s'est engagé et qui lui vaut sa naturalisation. Apollinaire a pratiquement tout fait. Il est très observateur, rien ne lui échappe. D'ailleurs, il souhaite récupérer tous les poèmes, lettres qu'il a pu envoyer aux uns et aux autres. Les lettres décrivent son quotidien au front, les sentiments inspirés. C'est un véritable trésor littéraire.
Lien : https://livresaprofusion.wor..