AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alexandre Dupouy (Éditeur scientifique)
EAN : 9782842712167
384 pages
La Musardine (27/11/2002)
4/5   1 notes
Résumé :

Publiée en 1998 dans une édition grand format par les éditions de La Musardine avec un succès immédiat, et maintenant épuisée, voici que réparait en édition de poche l'excellente Anthologie de la fessée et de la flagellation d'Alexandre du pouy. Florilège judicieusement établi, choix mûrement réfléchi et pesé, mêlant le meilleur de quelques chefs-d'œuvre à de surp... >Voir plus
Que lire après Anthologie de la fessée et de la flagellationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est toujours un peu frustrant, les anthologies. L'avantage est que l'on diversifie les points de vue sur un thème précis. A travers les époques dans ce cas précis. le premier extrait date de de 1629, de Jean-Henri Meibomius : "De l'utilité de la flagellation dans les plaisirs de l'amour et du mariage". le dernier est de Jacques Serguine : "Délit du corps" de 1998. On a donc un bon aperçu du panel de textes proposés. On relis avec plaisir des auteurs comme Anaïs Nin, Joe Bousquet, Pierre Louÿs, Marcel Proust, Robert Desnos... et bien d'autres, connus ou moins passés à la postérité. La fessée et la flagellation ont une place à part dans l'érotisme. Comme l'explique l'auteur en introduction, on en trouve des traces écrites depuis les Égyptiens. Toute l'histoire de l'humanité est marquée par ces pratiques moins secrètes qu'on voudrait bien le croire. Bien entendu, on retient surtout Sade et Sacher-Masoch. Mais il faudrait peut-être fréquenter un peu plus nos salons libertins actuels et autres clubs échangistes, pour se rendre compte que ces pratiques fort stimulantes sont toujours d'actualité et n'ont rien d'exceptionnel. Bref ces textes n'ont rien perdu de leur intérêt et reflètent l'engouement de chaque époque pour ces pratiques. Ne boudons surtout pas la finesse ou l'outrance de leurs auteurs. En attendant de découvrir les textes originaux.
Commenter  J’apprécie          212

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Donc on commence toujours par fesser. Comme si les fessées précédaient la cause, parce que la fonction crée l'orgasme. Un proverbe italien affirme que "Sotto l'umbilico, ne verità, ne religione". Au-dessous du nombril, ni vérité, ni religion. Oui ! Mais au-dessous de la dernière vertèbre ? Ne se trouverait-il pas là, là justement, telle provocation intolérable, qui suscite une vérité toujours bonne à dire à sa bonne, et la religion convaincante du martinet ? (Jacques Serguine)
Commenter  J’apprécie          60
Pendant longtemps la fessée et la flagellation furent considérées comme une médecine, un remède contre l'impuissance. Les libertins usent, s'amusent et abusent de tous les aphrodisiaques, dont bien sûr la flagellation. Leurs écrits, où l'érotisme sert de fil conducteur à un discours philosophique et politique, regorgent de scènes dans lesquelles - les ecclésiastiques et les dévots - apparaissent ridiculisés sous la caresse des verges.

(Extrait de l'introduction de Alexandre Dupouy)
Commenter  J’apprécie          30
A POSTERIORI

(...)
En mai, fesse qui il te plaît
Commenter  J’apprécie          182

Lire un extrait
Video de Alexandre Dupouy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Dupouy

Joyeux Enfer
Bande-annonce vidéo du livre "Joyeux Enfer", d'Alexandre Dupouy, aux éditions La Musardine. Plus d'informations: http://www.lamusardine.com/P28889-joyeux-enfer.html.
>Littérature : généralités>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale (353)
autres livres classés : flagellationVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}