Alexandre Dupouy (Éditeur scientifique)
La Musardine (27/11/2002)

Publiée en 1998 dans une édition grand format par les éditions de La Musardine avec un succès immédiat, et maintenant épuisée, voici que réparait en édition de poche l'excellente Anthologie de la fessée et de la flagellation d'Alexandre du pouy. Florilège judicieusement établi, choix mûrement réfléchi et pesé, mêlant le meilleur de quelques chefs-d'œuvre à de surp... >Voir plus
Que lire après Anthologie de la fessée et de la flagellationVoir plus
C'est toujours un peu frustrant, les anthologies. L'avantage est que l'on diversifie les points de vue sur un thème précis. A travers les époques dans ce cas précis. le premier extrait date de de 1629, de Jean-Henri Meibomius : "De l'utilité de la flagellation dans les plaisirs de l'amour et du mariage". le dernier est de Jacques Serguine : "Délit du corps" de 1998. On a donc un bon aperçu du panel de textes proposés. On relis avec plaisir des auteurs comme Anaïs Nin, Joe Bousquet, Pierre Louÿs, Marcel Proust, Robert Desnos... et bien d'autres, connus ou moins passés à la postérité. La fessée et la flagellation ont une place à part dans l'érotisme. Comme l'explique l'auteur en introduction, on en trouve des traces écrites depuis les Égyptiens. Toute l'histoire de l'humanité est marquée par ces pratiques moins secrètes qu'on voudrait bien le croire. Bien entendu, on retient surtout Sade et Sacher-Masoch. Mais il faudrait peut-être fréquenter un peu plus nos salons libertins actuels et autres clubs échangistes, pour se rendre compte que ces pratiques fort stimulantes sont toujours d'actualité et n'ont rien d'exceptionnel. Bref ces textes n'ont rien perdu de leur intérêt et reflètent l'engouement de chaque époque pour ces pratiques. Ne boudons surtout pas la finesse ou l'outrance de leurs auteurs. En attendant de découvrir les textes originaux.

Donc on commence toujours par fesser. Comme si les fessées précédaient la cause, parce que la fonction crée l'orgasme. Un proverbe italien affirme que "Sotto l'umbilico, ne verità, ne religione". Au-dessous du nombril, ni vérité, ni religion. Oui ! Mais au-dessous de la dernière vertèbre ? Ne se trouverait-il pas là, là justement, telle provocation intolérable, qui suscite une vérité toujours bonne à dire à sa bonne, et la religion convaincante du martinet ? (Jacques Serguine)
Pendant longtemps la fessée et la flagellation furent considérées comme une médecine, un remède contre l'impuissance. Les libertins usent, s'amusent et abusent de tous les aphrodisiaques, dont bien sûr la flagellation. Leurs écrits, où l'érotisme sert de fil conducteur à un discours philosophique et politique, regorgent de scènes dans lesquelles - les ecclésiastiques et les dévots - apparaissent ridiculisés sous la caresse des verges.

(Extrait de l'introduction de Alexandre Dupouy)
A POSTERIORI

(...)
En mai, fesse qui il te plaît

Lire un extrait