Abigaël - Les voix du passé tome 3 sur 3
Le Livre de Poche (10/01/2024)
  Existe en édition audio
4.28/5   23 notes
Le calme est revenu dans la vallée des Eaux-Claires depuis la tragédie engendrée par la haine de Garance, désormais en prison. En ce mois d’octobre 1955, Abigaël est témoin d’un accident de voiture en pleine rue. La jeune médium vit alors une nouvelle expérience, confrontée à une âme égarée d’une nature particulière. Cette rencontre lui permet de découvrir le camp américain établi près d’Angoulême, où elle se lie d’amitié avec un jeune couple devant faire face aux t... >Voir plus
Que lire après Abigaël - Les voix du passé, tome 3 : Le secret des angesVoir plus
Abigaël messagère des Anges... par M.B Dupuy.... (ensemble des Trois tomes : "Abigaël" : *les voix du passé * ou la Force du destin * ou les Secret des anges.

Une saga de circonstance à ce moment de la Toussaint...

L'Au-delà et le monde des défunts ; quel seuil à franchir peut permettre des rencontres d'âmes errantes, puis des visions d'êtres spirituels tourmentés ou merveilleusement angéliques?

Pour cela il faut disposer de dons exceptionnels comme l'explique et le relate l'auteure Marie Bernadette Dupuy à travers sa dernière trilogie romanesque "Abigaël" : *les voix du passé * ou la Force du destin * ou les Secret des anges.

Le merveilleux, ici, le partage au suspens. Nous sommes bien dans la vie "normale", une vie remplie des gestes familiers du quotidien où, à certains moments, interfèrent des êtres surnaturels, spectres grisâtres ou entités radieuses. Toutefois, Il faut disposer d'une nature psychique peu commune, ultrasensible et perméable aux manifestations d'ordre spirituel pour les percevoir, et communiquer avec eux ... des dons de médium en quelque sorte...

Cela commence en Juin 1940 sur les routes de l'exode près de Tours où la tragédie historique est à son comble entre actes de meurtres innombrables s'ensuivant de folies collectives jusqu'à la barbarie et actions héroïques, pour tenter de sauver tous ceux qui peuvent l'être sous un déluge de feu provenant du mitraillage incessant perpétré par ces horribles Stukas qui volent en rase-motte.

Une adolescente bouleversée par ce carnage manque d'être écrasée par un cheval emballé tirant sa charrette dépourvu de meneur d'attelage. Un jeune homme la tire de la chaussée juste avant la collision... c'est la première rencontre entre Abigaël et Gabriel ...

13 ans plus tard, nous voici dans la vallée des Eaux-Claires à Puymoyen près d'Angoulême en Charente. Abigaël a 26 ans, mariée à Adrien, elle est l'heureuse maman de deux adorables fillettes Belle, l'aînée et Édith, la cadette. La vie s'écoulerait sereine si les nuages du passé ne resurgissaient porteurs de rancoeurs, de haines et d'intentions funestes. Envies inassouvies, avidités sans limite, ponctuées de malveillance, et de perversité, accompagnées d'autant de duperies et de mensonges, le dispute à la bonté naturelle, à la simplicité de vie, la bienveillance, la générosité, la mansuétude, la capacité à pardonner, l'entraide spontanée, le don de soi des heureux habitants de ces lieux merveilleusement champêtres et au charisme de la lumineuse Abigaël de même qu'à l'aura immaculée de Gabriel, présent à tous les instants cruciaux qui pimentent cette saga.

C'est toute une galerie de personnages qui gravitent autour de l'héroïne, nous la rendant attachante et, par ce fait, chacun d'eux, se rend tout aussi attachant.

Ils se nomment : Marie, Claire, Ludivine, Bertille, Béatrice, Cécile, Faustine, Pélagie, Sylviane, Louis de Martignac, Pierre Lussac, Jakob Kern, Adrien Lafaurie, Mathieu Roy, Samuel Claudin, Yvon Mounier, Grégoire Mounier, le commissaire Rigaud, sans être des Saints, ils sont tous profondément humains avec leurs bons penchants, leurs aspirations, leurs quêtes, leurs travers, leurs manies, leurs défauts récurrents mais aussi leur noblesse d'âme, leur soif d'équité et de justice.

Autour d'eux évoluent à distance ou proches, des ombres malveillantes, des personnages pétris de rancoeurs et de haine, des humains aux intentions obscures, physiquement manifestes mais aussi des êtres spectraux aux rictus hideux, des âmes errantes qui ont franchi le seuil avec des appétits existentiels non assouvis, chargés de beaucoup d'amertume et d'envies assassines.

Abigaël medium, passeuse d'âmes aura à s'y confronter avec détermination et courage. Sa force c'est l'Amour de tous ses prochains, bons ou mauvais, qui lui donne en outre, la volonté de pardonner au sens chrétien.

Qui peut croire et s'en remettre aux vertus de la Rédemption quand des esprits malsains sévissent jusqu'à accomplir des meurtres de façon odieuse, tapis dans l'ombre parfois masqué par l'apparence de l'humilité et de la naïveté qui apitoie ?...

Entre, dans la lumière, il y a Gabriel et, à l'affût derrière les carreaux d'une chambre haute, Garance, nounou puis domestique volontairement malhabile qui, fébrile, attend le moment de prendre sa revanche sur un destin qui ne l'a aucunement favorisé.

Cette oeuvre romanesque à la connotation chrétienne m'a enchanté par le climat profondément humain qui s'en dégage et les moments en polarité faisant s'alterner les scènes paisibles et chaleureuses du foyer et de tensions liées aux périls latents conséquents des basses oeuvres d'esprits manipulateurs sur Terre mais aussi dans l'Au-delà. Dans la vallée des Eaux-Claires, aux paysages enchanteurs, il y a aussi des apparitions grandioses. L'émerveillement est au-rendez-vous. Quel pont sublime peut ainsi se dresser entre la réalité physique de l'existence et l'aura transcendante d'Êtres spirituels angéliques ? Qui, ici, remettrait en cause la mission salvatrice d'âmes, des Anges Gardiens ?

En ce temps de Toussaint se sentir en osmose avec nos chers défunts et tous les êtres du Plan Spirituel ayant regard sur nos existences, je pense, avec de nombreuses autres personnes sensibilisées à la "chose spirituelle", bien au-delà des croyances religieuses, que cela fait partie du ressenti puissant qui dépasse les simples convictions.

Également, Je ne pense pas que cela reste anodin quand une auteure de romans s'en saisit avec autant de ferveur pour en faire la "moelle épinière" de sa fiction.

Lien : https://www.mirebalais.net/2..
Suite et fin de cette saga toute en douceur, j'ai bien de la peine de devoir dire adieu à Abigaelle et sa famille, en particulier sa fille Annabelle médium comme sa maman. Peut-être que nous aurons une suite car la fin sonnait un peu en ce sens et j'aimerais voir la petite Belle devenir une médium accomplie, ses dons sont plus forts et plus développés et sans nuls doutes qu'elle vivra des épreuves aussi. Je vais regretter de ne plus aller me promener en pensées dans la grotte aux fées, dans la belle vallée, d'entendre bougonner Adrien et la voix de stentor d'Yvon... Il faut une fin à tout n'est ce pas ? Peut-être que je lirais la saga du Moulin du Loups qui précèdent ? Je me tâte mais en tout cas je ne regrette pas ces lectures qui m'ont fait passer un moment agréable. Etant intéressée par l'univers du paranormal, j'ai trouvé ces passages bien écrits, émouvants, touchants et pleins de questionnements. Au-revoir Abigaelle, tu m'auras accompagnée durant de longues heures de lectures !
Les habitants du Moulin du Loup vivent encore bien du tourment...
Abigaël, messagère des anges, et sa chère enfant Annabelle, douces et belles âmes, se préoccupent du bien des âmes.
La suite du tome précédent emmène les lectrices (et les lecteurs) dans des rebondissements où un personnage maléfique revient dans un esprit de vengeance.
Avec un peu de peine de quitter cette fabuleuse histoire, je referme la dernière page de cette si belle saga que j'ai lue avec passion. Ce récit addictif, et surtout  fascinant, est riche d'aventures surnaturelles.
On en apprend un peu plus sur certains personnages complexes.
Dans les dernières pages, on comprend qu'il est possible que de nouveaux dangers se profilent...
Je suis captivée depuis les premières lignes de "Le Moulin du Loup", avec suspense propre au style de Marie-Bernadette Dupuy. Son univers m'attrape et m'absorbe. C'est à se demander si l'autrice n'est pas elle-même médium tellement le récit est passionnant.
Je recommande vivement cette autrice et son oeuvre.
Alors ça c'est vraiment une saga doudou comme j'aime. Et j'aime cette série depuis le début. Dans ce 3 ème tome elle a su nous laisser en haleine. Et j'ai beaucoup aimé les deux derniers rebondissements. M-B Dupuy est un peu une magicienne avec ces histoires.