AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782737335020
350 pages
Éditeur : Editions Ouest-France (25/05/2004)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :

La Révolution et l'Empire restent dans la mémoire collective de la Bretagne comme un moment tragique marqué à la fois par les affrontements sanglants de la Chouannerie et un déclin économique lié au blocus maritime imposé par l'Angleterre pendant plus de vingt ans et aggravé par les choix stratégiques de la politique continentale de Napoléon. C'est oublier, si l'on en croit Chateaubriand, que la Bretagn... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Colchik
  09 novembre 2019
Roger Dupuy est un historien qui a consacré une grande partie de ses travaux à la période de la Révolution française, en déclinant ses institutions, ses mesures ou ses effets par rapport à la Bretagne (la Garde nationale en Ille-et-Vilaine, les Chouans…). Ici, il traite d'un paradoxe qu'il s'efforce d'expliquer : pourquoi, dans la période pré-révolutionnaire et les tout premiers débuts de la Révolution, y a-t-il une sorte de consensus entre la bourgeoisie et les paysans pour dénoncer les droits féodaux et le système du domaine congéable, consensus qui disparaît avec la chasse aux prêtre réfractaires, la vente des biens nationaux et la levée de masse des troupes en Bretagne à la suite de la décision de la Convention du 24 février 1793 ? Roger Dupuy est donc amené à faire une distinction entre la contre-révolution (une réaction prônant un retour à l'Ancien Régime menée par les immigrés) et une anti-révolution émanant des paysans déçus par les modalités de cession des biens nationaux, affamés par les réquisitions de grains et exposés aux inégalités dans la conscription.
L'ouvrage est certes savant, mais accessible à un non-historien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ColchikColchik   09 novembre 2019
La session des états de Bretagne apparut comme le prologue symbolique des états généraux. La Bretagne, considérée au XIXe siècle comme une terre de tradition, de réaction même car berceau de la chouannerie, commença, en 1789, par être un des hauts lieux du patriotisme, c'est-à-dire du courant favorable aux justes prétentions politiques du tiers état.
Commenter  J’apprécie          20

Dans la catégorie : Touraine (Histoire)Voir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de France>Touraine (Histoire) (42)
autres livres classés : bretagneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus