Editions De Borée (11/09/2015)
3.23/5   11 notes
À quatre-vingts ans, le comte Victor de Fontbrune s'apprête à consolider sa fortune dans un ambitieux projet d'infrastructures touristiques. Il profite de son anniversaire pour organiser une faste et inédite "cousinade". Mais une série de meurtres et de disparitions viennent troubler ces grandioses réjouissances. Invité à la troublante fête, Paul Clairval, jeune architecte et petit-neveu du comte, s'associe à Florence Caron, jeune commissaire de police encore inexpé... >Voir plus
Que lire après Le mystère FontbruneVoir plus
Paul Clairval, jeune architecte parisien dynamique, est invité à une cousinade en Lozère, dans le domaine de son grand-oncle qu'il ne connaît pas, le comte De Fontbrune. Cette fête familiale va être un point de départ à de multiples morts, suicides, accidents ou meurtres.
C'est la jeune commissaire Florence Caron, de la PJ de Marseille qui est chargée de l'enquête. C'est sa première grosse affaire et elle se sait observée et jugée.
Bagnols-Les-Bains est une petite ville de Lozère mais ses notables et sa confrérie des écrevisses ont des projets grandioses pour développer le tourisme.
Entre manigances politiciennes, économiques, territoriales et mystères et secrets de famille, la tâche sera ardue pour la jeune commissaire. Il lui faudra toute son énergie et son intuition pour résoudre une affaire plus que compliquée.
L'auteur en profite pour nous raconter la région, les forêts du Gévaudan, le Lot, et les atouts touristiques du domaine régional.
Un petit roman du terroir sympathique, entre saga familiale et polar, l'intrigue se met en place et le suspens s'installe. Il est dommage que la fin se termine de manière aussi abrupte, l'intrigue est là, les explications aussi. Mais certains personnages sont survolés ainsi que certains faits. J'ai senti comme un sentiment d'inachevé.
Un bon petit moment de lecture délassante et sans prise de tête entre deux lectures plus ardues.

Je ne connaissais pas cet auteur avant d'ouvrir ce livre. J'ai été séduite tout d'abord par la couverture et l'accroche. Une enquête policière dans laquelle les secrets de famille, les rancoeurs, sont au coeur de l'histoire.
Tout commence comme un roman de littérature blanche, avec les inimitiés, les jalousies, les « fourberies », bref tout ce que l'on peut voir dans une saga familiale.
Puis très vite le mystère arrive, avec une mort, puis une disparition. Avec aussi la venue d'une « étrangère », une commissaire, inexpérimentée qui plus est, dans un village où tout le monde se connait. Une jeune femme qui ne va pas hésiter à bousculer les choses.
Un personnage sympathique cette Florence. Elle contraste avec ces gens riches et hautain, qui se croient tout permis ou presque. Un des rares à sortir du lot est Paul Clairval, un lointain cousin des De Fontbrune, plus accessible.
J'ai apprécié cette atmosphère parfois tendue, parfois plus ouverte. L'auteur a très bien su trouver les mots pour l'exprimer, tout en faisant voyager les lecteurs, en leur parlant de la Lozère (paysages, tourisme…) Les personnages sont réalistes, qu'ils soient riches ou non, hautains ou non, certains ayant des surnoms qui rajoutent encore un peu plus d'authenticité.
L'intrigue est bien menée, avec des chapitres courts qui donnent du rythme. On sent que quelque chose n'est pas net chez ces notables, mais quoi ? Qu'ont-ils à cacher ? J'ai donc suivi les personnages avec le désir d'en savoir plus. Pas de gore, pas vraiment d'action, mais un « quelque chose » nous pousse à continuer, pour avoir le fin mot de l'histoire.
Juste un petit bémol sur la fin. Elle nous apporte bien les réponses aux questions qu'on se posait, mais j'aurais aimé en savoir plus sur l'avenir des protagonistes. Mais cela ne m'a pas empêchée de passer un excellent moment avec ce livre que j'ai eu du mal à refermer. Mon premier, mais pas mon dernier, de l'auteur.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Bagnols-les-Bains :
La famille Fontbrune est réunie autour d'un ambitieux projet touristique qui s'annonce prometteur.
Pendant que ces messieurs s'affairent à fructifier leur fortune, leurs épouses organisent une "cousinade" pour les 80 ans du patriarche le Comte Victor de Fontbrune.
À peine débutées, les réjouissances sont perturbées par une série de disparitions et de meurtres.

Florence Caron, fraîchement nommée commissaire de police, est chargée de l'affaire.
Sa première qui va s'avérer ardue !
Paul Clairval, petit-neveux du Comte, présent pour faire plaisir à sa mère souffrante, va lui donner un coup de main et faire une terrible découverte ...

Avec ce roman, l'auteur m'a plongé non seulement dans une saga familiale mais également dans une enquête policière complexe.
Sa plume est dynamique pour la gestion du suspense mais elle rend également hommage à la Lozère et ses paysages tels que la forêt du Gévaudan et les bords du Lot.
Mais cette belle balade bucolique se teinte rapidement de noirceur.
Des disparitions et des meurtres vont se succéder au court de la "cousinade" qui regroupe de nombreux membres plus ou moins éloignés de la famille Fontbrune, invités pour l'occasion.
La jeune commissaire Florence Caron va devoir résoudre une affaire qui s'avère être un puzzle. À chaque découverte d'une pièce, celle-ci s'avère en cacher une autre.

Les personnages principaux ont chacun une facette particulière.
Intérêts politiques et financiers, manigances, secrets de famille donnent du fil à retordre à l'enquête de la commissaire tenue à l'oeil par sa hiérarchie.
Au fil des chapitres, le suspense grandit et l'intrigue tient en haleine.

Bien malin, le lecteur qui découvrira le fin mot de l'histoire avant les dernières pages !

PS: Merci aux Éditions deBorée pour cette proposition de lecture.
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Roman policier dans lequel j'ai eu un peu de mal à m'investir. Beaucoup de personnages et malheureusement ce n'est qu'à la fin du livre , dans les pages qui suivent la fin du roman que l'auteur explique les différents liens entre les protagonistes. Il aurait été plus judicieux de placer ces pages au début afin que le lecteur comprennent plus facilement dès le début de l'histoire. Après un moment de lecture assez difficile, j'ai été captivée par l'intrigue et poursuivi l'enquête avec la commissaire afin de trouver l'auteur des différents crimes. La fin est assez précipitée et même si le mobile est plausible, la façon dont le coupable avoue l'ensemble de ses méfaits est, à mon avis, nettement moins crédible.
Paul Clairval se rend à un rassemblement familial. Mais la fête est troublée par une série de meurtres et de disparitions. Paul s'associe à Florence Caron, la commissaire de police, pour mener l'enquête
Un terroir et un polar pour le prix d'un : peut plaire à nos publics amateurs de terroir et de polar. Saga familiale et enquête policière le tout dans les superbes paysages de la Lozère. Un roman de détente, pimenté d'une pointe de suspense qui vous tiendra en haleine de la première à la dernière page
Lien : https://collectifpolar.com/

Un bon livre que les éditions de Borée ont édité en format poche en septembre dernier.
Il m'a modérément intéressé, car l'enquête menée par la commissaire Florence, venue de Montpellier sur des morts suspecte se déroulant en Lozère, à Bagnols les bains (qui est à 8 kilomètres de chez moi) mettant en scène des personnages de la bourgeoisie locale (maire, curée, entrepreneur, journaliste, notaire, ect...) est en fait une succession d’événements que cette commissaire ne maîtrise pas du tout.
C'est un peu spécial, et il faut vraiment suivre les méandres familiaux pour comprendre les motifs du meurtriers.
Je donne 3 étoiles.
SI JE VOUS AI DEMANDÉ de venir, mes enfants, c’est parce que nous voilà définitivement fixés. Des mois, que dis-je, des années que nous attendions ! Buvons, mes enfants. »
Trois. Ils étaient trois confortablement installés dans les vastes fauteuils de cuir du bureau ovale du vieux mais vigoureux comte Victor de Fontbrune, qui venait de prononcer ces paroles. Fin prêt pour fêter son quatre-vingtième anniversaire dans deux jours. Vieux gaillard cévenol, il avait vaillamment parcouru le siècle qui s’achevait et marqué la région de son empreinte. D’un coup sec de la main, il fit sauter le bouchon d’une bouteille de champagne grand cru. Un Dom Pérignon. Un magnum millésimé. Il reprit la parole.
« Celle-là, il y a longtemps que j’avais envie de l’ouvrir, mes enfants. Je l’avais mise tout spécialement de côté. »
Au même moment, dans le petit salon du manoir familial, Gabrielle, dite Gaby, l’exubérante épouse de Henri de Fontbrune, fils aîné de Victor, conversait avec Maryse Dupeyrois, la fière compagne de Régis, et Simone Meyrand, femme fidèle du maire, et de surcroît pharmacienne zélée à Bagnols. Depuis plusieurs mois, toutes les trois, elles s’évertuaient à construire l’arbre généalogique des de Fontbrune, illustrissime famille cévenole à laquelle elles étaient fières d’appartenir par alliance. Pour cette tâche, Gaby avait fait l’acquisition d’un imposant ordinateur et toutes trois, sans vergogne, elles avaient pris quelques leçons d’informatique à la chambre de commerce de Mende, la ville voisine.
Il déplia une carte d’état-major sur le bureau, s’empara d’un feutre rouge, hésita quelques secondes, le bras suspendu en l’air et scrutant la carte, et, soudain, quand il eut repéré l’endroit précis, il sectionna d’un trait épais leur rivière qui s’écoulait en contrebas : le Lot.
« C’est là, cria-t-il avec fierté, et il ajouta, empli de satisfaction : pile poil où on voulait. À trois kilomètres en aval de Bagnols, là où la montagne enserre le Lot… Là où se trouvent nos terres, au lieu-dit le Goulet. Joffrey m’a appelé en fin de matinée, il vous le confirmera dans quelques minutes, il ne saurait tarder. »
Le petit salon s’était au fil des mois transformé en véritable secrétariat. De multiples documents s’entassaient sur tous les meubles et même sur la moquette. Cette année était un millésime exceptionnel, il correspondait au centième anniversaire de l’union de feu le comte Guillaume de Fontbrune, seigneur de Bagnols, avec Bernadette Dupeyrois ; et au quatre-vingtième anniversaire de leur fils, le vieux mais solide Victor de Fontbrune ; grand-père, beau-père, oncle, grand-oncle et cousin par alliance d’une multitude de personnes