Editions De Borée (01/10/2010)
3.96/5   12 notes
Son vélo, Simon en rêvait, et il l’a eu ! Sur la côte raide qui le mène chaque matin à l’école, ses pauvres mollets en font la cruelle expérience. Et au terme de cette ascension quotidienne, pas facile de garder une certaine élégance, pourtant indispensable devant elle, la nouvelle. Qui est-elle ? Comment s’appelle-t-elle ? À coup sûr, c’est une Américaine…
Que lire après Les quatre jeudisVoir plus
Un très beau livre sur l'enfance. Celle de Simon, un jeune garçon de dix ans et demi. Ses aventures avec ses copains, ses premiers émois, son amour pour Laureen, une " nouvelle " arrivée à l'école des filles, dont il tombe amoureux. Un roman sensible et attendrissant dans lequel on se retrouve parfois. On rit, on s'émeut également par une étrange coïncidence de personnages entourant le jeune Simon. On termine la lecture en pensant à cette citation de Louis Pauwels: "L'enfance trouve son paradis dans l'instant. Elle ne demande pas du bonheur. Elle est le bonheur " et celle de Jean Carrière " Sous mon déguisement d'adulte, je porte toujours mes culottes courtes "
ce livre démarre lentement puis va crescendo jusqu a la fin auquel on ne peut s'attendre et surtout que l'on a envie de connaitre a ne plus en dormir :-)
;entre la guerre des boutons ;zazie dans le métro et mème don camillo par certain coté; ce livre mériterais de devenir un film ;humour sentiment drame étude de moeurs tout y est !

J'écarte les rideaux du confessionnal.
- Qu'as tu a déclaré à notre Seigneur Jésus ?
- Deux, trois mensonges mon père
- Veux tu être plus précis Simon ?
Tant pis, il l'aura voulu !
- J'ai triché aux billes, j'ai désobéi à mes parents et au maître, j'ai oublié mes prières du soir, j'ai cassé les ampoules des poteaux électriques avec un lance- pierre, j'ai tiré la sonnette des gens et je suis parti en courant, j'ai piqué une saucisse dans l'assiette de Guy à la cantine pendant qu'il tournait le dos, j'ai mis du sucre dans l'encrier de Norbert la Baveuse, je me suis battu avec Maxime à la récré, j'ai dégonflé le vélo de Chantal Flamant, j'ai pissé sur le paillasson de la maison de Robert Poveraggi et j'ai barbouillé la poignée de sa porte avec de la merde de chien, j'ai volé des sous dans la tirelire de mon frère, j'ai volé de l'essence, j'ai volé la mobylette de maman, je me suis battu avec maxime à la récré...
- Tu l'as déjà dit, continue.
- J'ai piqué les oeufs des poules de M. Bedel, J'ai traité Philibert Besson de vieux con, j'ai fait chanter mon frère pour qu'il ferme sa gueule, j'ai dénoncé Boris le jardinier à mon père, j'ai regardé un livre de femmes nues, j'ai mâté les nichons de Mme Salivet et ceux de Mme Galli, j'ai fumé, j'ai bu du wisky, j'ai embrassé une fille, j'ai...j'ai...Je crois que c'est tout mon père.
- Ce n'est pas si mal en sept jours Simon, tu t'es bien lâché et relâché. Tu as fais carton plein. Réfléchis un peu. Est ce tout ?
- Je crois que oui.
- Et le vin de messe ? c'est toi qui l'as bu ?
- Non, jamais! c'est sacré. J'ai oublié de vous dire, mon père. J'ai triché au petits chevaux, j'ai fais cinq mais j'ai avancé mon pion de six cases pour gagner.
- Comment t'appelles tu petit ?
Encore un qui me traite de petit.
- Simon Lenfant, mon père.
- Je vois bien que tu es un enfant. Inutile de le préciser !
Quel abruti ce curé.
- Lenfant, c'est mon nom de famille.
- Excuses moi petit, je l'ignorais, je viens d'arriver au couvant. Alors, pourquoi es tu venu jusqu'ici petit ?
Il recommence avec son petit. Ce curé, il m'énerve de plus en plus.
Ce pays que la France a volé aux Algériens et qu'elle exploite
depuis un siècle.
C'est l'exemple même du barbarisme, de la négation de l'entraide.
On a envahi un pays, on l'a colonisé et on a dépouillé tout un peuple.