Editions De Borée (24/03/2016)
4.2/5   5 notes
Par un malencontreux hasard, Francesco Tibaldi, dit Cisco, retrouve le cartable de sa soeur Lina, disparue depuis sept ans. Il y fait la découverte d’un cahier bleu, son journal intime, qui le replonge dans les limbes du passé : l’arrivée en France en 1941, sa famille fuyant le fascisme de Mussolini, l’errance, la pauvreté, l’intolérance. A force de courage et de persévérance, le père de Cisco reprend une épicerie en viager, la développe grâce à sa jovialité et aux ... >Voir plus
Que lire après Un brin de bonheurVoir plus
Francisco Tibaldi dirige une grande entreprise de distribution dans la région de Cavaillon. Tout tourne bien pour lui, jusqu'à ce qu'un évènement tragique réveille un passé endormi.

Cisco remonte alors dans ses souvenirs, et revit son arrivée en France, en pleine Seconde Guerre Mondiale, son apprentissage du français, ses premiers amours, et l'envie de travailler chevillé au corps.

Le parcours d'un immigré italien dans la France d'après-guerre…

Si au départ, j'étais intriguée par ce qui avait pu arriver à la petite soeur de Cisco, je me suis vite laissé gagner par les souvenirs et la remontée dans le temps de cet homme.

Et en me laissant porter par la vague, j'ai vu et entendu ce que pouvait être la vie à cette époque, entre travaux rudes, volonté et petits plaisirs.

Et je dois avouer : j'ai adoré le voyage !! J'ai été totalement conquise par la famille de Francesco, par leur honnêteté, leur franchise, et leur sens du devoir.

L'auteur a su donner un ton agréable à l'ensemble de son récit. Il n'est pas lourd, ni plaintif, ni cérémonieux. Les petites phrases en italien donnent vraiment l'impression d'entendre cette famille se battre avec l'apprentissage du français.

Cisco est un personnage haut en couleur. Réfléchi, attentif, motivé et amoureux, cet adolescent a décidément tout pour plaire.

J'ai passé un très bon moment, et je pense que lirai avec plaisir d'autres romans de cet auteur, si jamais cela se présente.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..