Editions L'Harmattan (01/04/2011)
Cet ouvrage constitue « la suite » des Noms de famille d'origine africaine de la population martiniquaise d'ascendance servile. Il est ici question des noms non africains des affranchis et surtout de ceux que l'on a appelés les « nouveaux libres », patronymes attribués en Martinique à la faveur de l'abolition de l'esclavage de 1848. Sont proposés ainsi, pour pratiquement plus de 15 700 noms, soit une explication étymologique ou linguistique, soit une définition, un ... >Voir plus
Que lire après Les noms de famille de la population martiniquaise d'ascendance servileVoir plus
Un ouvrage remarquable sur un sujet très peu traité, l'origine des noms de la population des Antilles françaises, en particulier de la Martinique.

Ce livre est le résultat d'une thèse érudite de Guillaume Durand, (à ne pas confondre avec l'animateur-journaliste du PAF !) son homonyme.

Cet ouvrage est la suite de "Les noms d'origine africaine de la population martiniquaise d'ascendance servile".

On y découvre comment les noms de famille ont pu être attribués, voire distribués "à la va comme j'te pousse" par les administrateurs et colons, au milieu du 19ème siècle, quand il a fallu donner des patronymes à la fin de l'esclavage !

Voilà pourquoi certains noms sont de vrais noms, d'autres complètement inventés, d'autres encore plutôt méprisants (heureusement plus rares) : faute de stock de noms, par manque d'imagination et de bienveillance.

Un travail très intéressant que j'ai pu partager et faire découvrir à mes étudiants de BTS curieux d'en savoir un peu plus sur les patronymes.
Un bel ouvrage d'histoire et de sociologie.