Éditeur : Connaissances et Savoirs (22/01/2016)
Face aux inégalités scolaires et pour tous ceux qui, depuis trop longtemps, sont sur le banc de touche, ils se mobilisent. Politiques, chercheurs, enseignants, proviseurs, acteurs de la société civile témoignent et partagent leurs solutions. Ils s'engagent pour la démocratisation scolaire, vous offrant trente regards à discuter. Notre pays est riche d'atouts considérables ; l'ascenseur social peut être réparé. Ensemble, faisons de l'égalité des chances une réalité p... >Voir plus

julienraynaudjulienraynaud   19 février 2016
l'école actuelle ne parvient pas à répondre aux attentes de ses bénéficiaires. L'école déçoit.
Videos de Marie Duru-Bellat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Duru-Bellat
Découvrez la rediffusion de la conférence du 18/06/15 présentée par Luc Maisonneuve et Sylvain Brégardis, auteurs de la méthode de lecture "Je lis et j'écris avec Tyl et ses amis" (nouveauté 2015).
Thème: Consolidation et différenciation en lecture/écriture au CP ? Qu'est-ce que consolider ? ? Qu'est-ce que différencier ? ? Comment mettre en ?uvre en classe des procédés de consolidation/différenciation ?
Les intervenants: ? Luc MAISONNEUVE: Professeur des universités et formateur des enseignants du premier et du second degré - l'IUFM-ESPE, directeur de groupes de recherche sur l'enseignement de la lecture - IUFM de Bretagne. - Recherche PIREF sous la direction de Marie Duru-Bellat et Gérard Sensevy. - Étude réalisée sur les manuels de CP avec l'ONL en 2004-2011 sous la direction de Bruno Germain. - Enquête « Lire, écrire au CP » sous la direction de Roland Goigoux. - Membre du laboratoire CREAD - ESPE de Bretagne, Université de Rennes 2.
? Sylvain BREGARDIS : Enseignant en CP-CE1 depuis presque 15 ans, auteur des albums jeunesse Tyl édités dans la collection Belin jeunesse. Titulaire du Cafipemf - Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur.