Riveneuve éditions (15/08/2012)
Comment devient-on Beaumarchais ? Faisant litière de récits convenus, de redites parvenues jusqu’à nous, Gilles Dussert a repris méthodiquement, méticuleusement, une démarche d’enquête, fouillé les archives insoupçonnées de France et d’Espagne, plus de vingt années d’investigations. Et d’une jeunesse prétendue « heureuse » apparaît un tourbillon de maux familiaux. De ses études, on ne savait rien. Et voici que le livre leur accorde un chapitre entier, l’énigmatique ... >Voir plus
Que lire après La machinerie BeaumarchaisVoir plus
Vous êtes rue Vieille-du-Temple; au 44 habita Beaumarchais, en moins de cinq minutes vous avez joint les deux compères, les Noces et le Mariage. Ne cherchez pas la plaque, disais-je. Dans cette ville qui affuble ses façades pour honorer l'exil en ses murs (peut-on être en exil à Paris?) du plus illustre des poètes pataquèques fuyant vaillamment un méchant pronunciamiento, nul n'a eut l'idée, à moins que ce ne fut l'initiative, de prendre quatre vis et un marbre de cinquante sur trente pour écrire à celui qui passe, fut-il distrait, que là une main tremblante a écrit le Mariage de Figaro. Qu'en ces murs, un cerveau brûlant a rêvé d'une Amérique libre. Les portes sont closes