AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hauteville House tome 15 sur 20
EAN : 9782756090870
56 pages
Delcourt (13/09/2017)
3.34/5   16 notes
Résumé :
Zelda et Gavroche doivent vaincre une entité venue du fond des océans pour asservir les humains. Ils sont aidés par ""ceux des profondeurs"", espèce en voie dextinction. Laventure est surtout loccasion de traverser la Patagonie et dy rencontrer ses peuples aborigènes, mythiques comme les géants de Patagonie décrits pas Darwin, et les Selknam, peuple dont le génocide a été reconnu par le Chili en 2003.
Que lire après Hauteville House, tome 15 : Cap HornVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Cet album marque la fin du quatrième cycle et comme il se doit se déroule au bout du monde : la Terre de feu et le cap Horn. Les différents groupes de personnages antagonistes aux alliances fluctuantes convergent vers un affrontement final . Humains ( Zelda et Gavroche, l'Ordre d'obsidienne, les sudistes, Santa Anna escobardisé, un des frère Mauguy…) et non humains (poulpes , iguanoïdes léviathan ,isopode ) .On découvre les peuples mythiques de la terre de Feu ,les Selk'nam et les Géants ,avec une séquence anthropologique un peu incongrue.Le scénario ressemble de plus en plus à un fourre-tout .
Commenter  J’apprécie          60
L'isopode est un monstre des profondeurs qui, pour une raison méconnue, veut asservir les hommes. Gavroche et Zelda vont aider les créatures de l'Atlantide à s'en débarrasser.

Fin du 4e cycle qui a accumulé les mystères et les monstres des abysses. le scénario peut sembler assez dense, et par moment carrément bizarre, et je pense qu'il est nécessaire de bien relire les tomes précédents afin de ne pas finir noyé.
Il y a du rythme et pas mal de références historiques comme par exemple celles concernant les peuples de Pantagonie, ce qui rend la lecture sympathique malgré ses extravagances.
Le voyage va nous emmener jusqu'à l'Antarctique où aura lieu le combat final. Dommage que le dessin ne soit pas à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          110
Il m'a fallu relire les 2 tomes précédents pour reprendre le cours de l'histoire car ce cycle sur les tomes 13, 14, et 15 est très dense et revisite beaucoup de mythes ésotériques et surnaturels (l'isopode, le peuple des profondeurs, ...), un peu trop dense et un peu trop surnaturel.
J'ai aimé en revanche découvrir les Selk'nam, un peuple amérindien dont je n'avais jamais entendu parler. Quelques photos et textes en fin d'ouvrage m'ont permis d'en apprendre un peu plus sur ce peuple aujourd'hui disparu (exterminés par les colons évidemment) et d'avoir la curiosité de faire des recherches sur le net, c'est aussi ça la force de cette série BD.
Donc opus toujours très intéressant mais je ne suis pas mécontente que ce cycle soit terminé, il partait un peu loin. A voir sur les tomes suivants si le rationnel revient à un peu plus de raisonnable ^^
Commenter  J’apprécie          20
Fin du cycle : enfin.
J'espère que le suivant reviendra sur une trame de récit du début de la série : je n'ai pas franchement apprécie ces espèces de métaphores moralisatrices au travers de monstres venus de je ne sais où.
Il a fallut ce dernier tome pour comprendre les 4 précédents... et la lecture fut longue.
Commenter  J’apprécie          20
L affrontement final se déroulera proche du cap Horn où les membres de l obsidienne doivent s opposer pour peut-être mettre un nouvel ordre en place. Cet ordre dirigera le monde et sa gestion.
Cette fin de cycle est aussi décevant que ce troisième cycle, à aucun moment on perçoit une lumière qui éclaircissant le scénario.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
10 octobre 2017
Impressionnant. Un excellent tome à ne pas rater.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Ce voyage est une occasion unique de photographier des indigènes !
- "indigènes " ! Voilà où commencent les problèmes avec les scientifiques. [...] Parler des autochtones comme de bêtes Curieuses à prendre en photo sans même leur demander leur avis, ça repose souvent sur l'idée que les blancs sont plus malins et que ça leur donne des droits sur les autres couleurs de peau! Au début on prend des photos, on embarque deux, trois bricoles artisanales et à la fin on extermine tout le monde. Surtout s'il y a de l'or.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Fred Duval (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Duval
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : uchronieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

PARIS, secteur Soviétique

A quelle date se déroule l'histoire ?

1951
1957
1934
1922

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique de Fred DuvalCréer un quiz sur ce livre

{* *}