Jour J tome 11 sur 48
Delcourt (03/12/2012)
3.21/5   31 notes
1795. Depuis l'évasion spectaculaire de la famille royale, la France est en proie à la guerre civile. Marie-Antoinette, régente du royaume après la mort de Louis XVI, est parvenue à mener au combat une armée redoutable, commandée par un mystérieux général. L'armée royale est à présent aux portes de Paris. Pour éviter un ultime bain de sang, un plan désespéré naît dans l'esprit de Danton...
Que lire après Jour J, tome 11 : La nuit des TuileriesVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

3.20★ (2629)

48 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome 11 intitulé "La Nuit des Tuileries" emprunte à la fois au classicisme du cape et d'épée et à la coolitude de "Wild Wild West". On retrouve le sympathique Florent Calvez aux graphismes tandis que les scénaristes retrouvent une de leurs périodes fétiches. J'ai toujours snobé la Révolution Française, pas vraiment gâtée par les Images d'Epinal républicaines et les pamphlets des nostalgiques de l'Ancien Régime, mais force est de constater qu'il s'agit d'un moment passionnant de l'Histoire de France ! (n'en déplaisent aux bien-pensants néocons à qui on sert la soupe en ce moment parce que les médias sont comme des girouettes face au vent !)
Le point de divergence (encore que chaque personnage est une uchronie en soi pour que les auteurs les envoient là où ils veulent les voir sévir) : la famille royale a échappée aux massacres du 10 août 1792 grâce à Fersen et à une montgolfière… Malheureusement Louis XVI meurt dans sa fuite : le roi est mort, vive le roi !!!
La Révolution se poursuit mais avec une toute autre configuration : les royalistes et les contre-révolutionnaires quittent la France pour se rallier à la Régente Marie-Antoinette qui gouverne au nom de son fils Louis XVII, la Révolution ayant tué le roi au lieu d'assassiner la royauté, la coalition réunie par cette dernière n'est pas de même ampleur qu'IRL donc les Montagnards n'ont pas encore les arguments pour imposer la Terreur… Toujours est-il que nous nous retrouvons dans un game of thrones révolutionnaire avec d'un côté Robespierre, Danton, Brissot et Fouché, et d'un autre côté Napoléon vampé par la reine du rococco, Artois, Longueville et Talleyrand… Pour se débarrasser de Robespierre prêt à plonger la France dans les ténèbres du totalitarisme, Danton est prêt à s'allier aux royalistes, et pour se débarrasser d'Artois prêt à plonger la France dans les dernières horreurs de la guerre, Talleyrand est prêt à s'allier aux révolutionnaires… Résultat des courses ? Un road movie où Vidocq le révolutionnaire et Fersen le royaliste tentent désespérément de protéger le jeune Louis XVII de ceux qui en veulent à sa vie ! Un enfant pourri gâté (on t'a reconnu Abdallah, vu qu'on a aussi un émule du Capitaine Haddock ^^), un protecteur trop conciliant en raison des liens du sang, un mentor qui s'ignore et qui donc ne mâche pas ses mots pour le confronter à la réalité : on nous a fait le coup je ne sais pas combien de fois mais ça marche à tous les coups !
Pour ne rien gâcher la fin est ouverte : Louis XVII a-t-il été transfiguré par les épreuves qu'il a affrontées ? Napoléon a-t-il vraiment renoncé à ses ambitions ou l'Aigle attend-il simplement son heure ? C'est vraiment con qu'on en reste là alors qu'une suite nous tendait les bras…

Néanmoins cela aurait été plus simple de bâtir une uchronie autour de la fuite à Varennes que d'annoncer la fuite de Léon Gambetta de Paris durant la guerre franco-prussienne. On touche les limites de la série, qui est capable de monter un scénario pas possible juste pour le plaisir d'un bon mot… Mais je me suis bien amusé à repérer tous les bons mots des Bourbon placés dans un camp ou dans un autre alors qu'on nous explique bien que la dynastie est finie vue que désormais règne le bâtard d'une autrichienne et d'un demi-viking même pas catholique ! ^^
Un cadeau de Noël empoisonné !

Une bande-dessinée totalement aristocratique !

Une uchronie déroutante pour une amoureuse de l'Histoire !

Même si les dessins sont soignés, le scénario est abracadantesque ! L'auteur imagine Napoléon amoureux de Marie-Antoinette ! C'est risible !

Quand on écrit une uchronie, il y a peut être des limites à s'imposer pour ne pas tomber dans la caricature !

Tant qu'aux portraits des révolutionnaires, comme Danton et Robespierre, ils sont caricaturaux !

Ce n'est ni sérieux, ni déontologique, ni inventif !

Une année 2023 qui commence très très mal !
En bon amateur d'uchronie, cela faisait un moment que j'avais repéré la série "Jour J", qui compte à l'heure actuelle 25 tomes. Et si la majeure partie de ces albums ont, pour moi, le désavantage de revisiter des événements historiques du vingtième siècle (période qui globalement m'intéresse peu), je me suis enfin lancé avec "La nuit des Tuileries", dont l'action se déroule entre 1791 et 1795.

Le postulat de départ est le suivant : lors de l'attaque du palais des Tuileries par les sans-culottes, la famille royale effectue en montgolfière l'équivalent de l'historique "fuite de Varennes" et réussit son coup : la frontière est franchie, tous sont sains et saufs, hormis Louis XVI qui meurt une fois parvenu en Allemagne. Marie-Antoinette assure la régence tandis que la guerre civile ravage la France, Nantes est rasée et Paris assiégée par les armées royalistes... Dans ce contexte, la personne du dauphin âgé de dix ans devient l'enjeu d'une lutte de factions, entre ceux qui veulent le faire couronner pour asseoir définitivement son autorité et ceux qui tentent de le faire disparaître pour prendre sa place. Récemment libéré du bagne, le tout jeune Vidocq va se retrouver pris au milieu de ces intrigues...

On a là une uchronie solide, dans le sens où tous les événements sont fictifs mais historiquement crédibles, de même que les personnages, aisément reconnaissables dans leurs réactions comme dans leur représentation. C'est un plaisir de retrouver Danton et Robespierre, Fouché et Talleyrand, Fersen et Marie-Antoinette, dans des rôles nouveaux mais si proches de ceux qu'ils auraient pu tenir si le cours de l'Histoire avait suivi un autre chemin... Le scénario du trio Duval / Pécau / Blanchard est d'ailleurs bourré de références et de clins d'oeils qui devraient plaire aux connaisseurs de la période : ainsi le "mystérieux général" est recruté par la reine à Constantinople, le personnage historique en question ayant effectivement failli faire carrière dans les armées du sultan Sélim. Pour ce qui est des dessins de Florent Calvez, pour autant que je puisse en juger ils sont de qualité : les grandes figures historiques sont immédiatement identifiables, les villes et les campagnes de la France révolutionnaire bien rendues... Rien à redire !

Écrivant moi-même des nouvelles et des romans uchroniques, je suis toujours confronté à l'interrogation suivante : quel type de public pourrait apprécier une telle lecture ? Ceux qui se passionnent pour la Révolution risquent de ne pas trouver d'intérêt à ce jeu consistant à faire vivre Danton, Robespierre ou Marie-Antoinette en 1795 ; quant aux amateurs d'imaginaire qui ne sont pas spécialistes de la période, ils risquent de passer à côté de pas mal de choses et de ne pas trouver leur compte dans cette uchronie offrant une variation peu spectaculaire de l'Histoire. Ceci dit, pour ma part je me suis régalé, et il est par conséquent fort probable que je poursuive l'aventure avec d'autres titres de la série dont les thèmes m'intéressent tout particulièrement : par exemple celui avec un Christophe Colomb musulman, ou celui où les armées mongoles soumettent l'ensemble de l'Europe médiévale...
Enfin, oui enfin, un "Jour J" qui se déroule dans une période autre que le XXième siècle.

Nous commençons au XVIIIième siècle avant d'entamer d'autres époques. J'en parlerais sûrement lorsqu'ils seront publier.
Fred Duval et Jean-pierre Pécau nous ont concoctés un scénario sur : Et si la nuit des Tuileries s'était déroulé autrement. Louis XVI s'évade du Palais des Tuileries en aérostat (il fallait y penser), accompagné de son épouse, de ses enfants et du Comte Fersen. Tous ce petit monde s'évadent de justesse car les Parisiens ont décidé de "soccuper" du roi. Même si la famille royale parvient à s'échapper, Louis XVI a été sévèrement touché par une balle perdue lors de l'échange sanglant entre les Gardes suisses et les Sans culottes.

Mais comme on disait à l'époque : "Le Roi est mort, vive le Roi". C'est donc son fils Louis (Louis XVII) qui lui succède. Mais le jeune roi est déjà l'enjeu des complots Royalistes et Républicains.

Jour J est toujours dans la continuité des Uchronies "Et si cela s'était passé comme cela...". le dessin de Florent Calvez est très agréable et on passe un bon moment à revisiter L Histoire.
Je poursuis ma lecture des uchronies en bande dessinée de la collection Jour J avec le onzième volume : La nuit des Tuileries.

" 1795. Depuis l'évasion spectaculaire de la famille royale, la France est en proie à la guerre civile. Marie-Antoinette, régente du royaume après la mort de Louis XVI, est parvenue à mener au combat une armée redoutable, commandée par un mystérieux général. L'armée royale est à présent aux portes de Paris. Pour éviter un ultime bain de sang, un plan désespéré naît dans l'esprit de Danton ... "

L'uchronie commence en 1791, lorsque la famille royale s'enfuit des Tuileries en ... montgolfière ! Louis XVI, Marie-Antoinette, le dauphin et le comte de Fersen, le présumé amant de la reine, échappent à la foule qui envahit les Tuileries et parviennent à la frontière allemande, mais le roi a été touché et ne survit pas à ses blessures. Marie-Antoinette assure la régence pour son fils, sous le regard de comtes de Provence et d'Artois, les frères cadets du roi défunt.

Quatre ans plus tard, l'armée contre-révolutionnaire a repris du terrain et s'apprête à reconquérir Paris, sous la houlette d'un général mercenaire engagé par la régente. A Paris, Danton veut empêcher les excès de Robespierre et ses amis et embauche le cambrioleur Vidocq pour une mission secrète.

Dans cet album, on croise donc Vidocq, Danton, Robespierre, Fouché, Louis XVI, Louis XVII, Marie-Antoinette, les futurs Louis XVIII et Charles X, mais aussi Bonaparte, le fameux général au service de la famille royale.

Le récit est plutôt rythmé et sympathique, et cette histoire alternative de la Révolution Française est plutôt bien vue. J'ai bien aimé cet album, au dessin sobre mais efficace, et riche en personnages emblématiques de la Révolution, de l'Empire et de la Restauration. Un petit plaisir sympathique, en somme !

critiques presse (2)
Actualitte
10 décembre 2012
Il y a beaucoup d'action, un peu d'humour - le Dauphin est une vraie tête à claques, au sens propre du terme - et des hypothèses historiques futées !
BDGest
28 novembre 2012
Florent Calvez revient sur Jour J. Son trait réaliste donne sa vraisemblance au récit et si un petit manque de fluidité peut-être noté, son graphisme sait exploiter un scénario plus que consistant.
- C’est quoi ?
- Comme d’habitude : des pommes de Hollande !
- Bon sang, encore ces épluchures ? J’en ai marre de ces pommes dessous terre !
- Fais pas tant la fine bouche : sans les bonnes pommes du bon Docteur Parmentier, Paris serait depuis longtemps réduit à la famine !
- Et au lieu de ça, on mange des racines !
- C’est pas mal. Moi, je m’y fait, on devrait essayer de les frire, quelqu’un a de l’huile ?
- Baptiste, tu me dégoûtes… Parle-moi d’une bonne côté de bœuf.
- Avec des pommes fritées, qu’est-ce que t’en penses ? On devrait essayer !
- Citoyen Danton, la charogne te fait peur ?
- Non, elle m’incommode, Maximilien, pas toi ?
- Pas lorsqu’il s’agit d’ennemis de la nation.
- Quatre ans qu’on expose les têtes de ces pauvres filles, même les corbeaux ont laissé tomber l’affaire !
- On a bien exposé la tête de Cromwell jusqu’à ce qu’elle se décompose.
- Aucune raison d’être aussi barbares que les Anglais. Quand on a goûté à leur cuisine, on comprend qu’ils n’avaient rien à perdre !
- Quelle étrange époque. Il y a cinq ans ce bonnet phrygien était un signe d’infamie, et aujourd’hui on le porte en triomphe !
- C’était la marque des esclaves affranchis dans l’ancienne Rome, mais pendant l’ancien régime les bagnards l’arboraient par dérision.
- Sir, avec ces attributs vous devenez véritablement le roi de France, plus personne ne pourra mettre en doute votre royauté !
- Pourquoi, quelqu’un essaie ?
- Il a vécu où, ces dernières années ? Sur la Lune, comme Cyrano ?
- Fersen, priez cet homme de ne parler que lorsque je m’adresserai à lui, ce qui n’arrivera pas.
- Il n’est pas encore roi, donc si je l’étrangle, ce n’est pas un régicide, pas vrai ?
[Vidocq] Axel, gardez-vous !
[Fersen] Non, mon cher, vous, gardez-vous… et gardez le Dauphin ! Sautez !
[Vidocq] Personne ne peut exiger qu’on donne sa vie pour ce… royal morveux.
[Fersen] Mais pour son fils, qu’en pensez-vous ?

Lire un extrait