L'Avant-scène (01/10/2003)

Venise sous la neige : Entraînée par Christophe, avec qui elle vient de se disputer, Patricia arrive à un dîner entre amis ; où elle ne connaît personne. Comme elle ne desserre pas les dents, on la prend pour une étrangère. Patricia ne résiste pas au plaisir d'entretenir le quiproquo. Elle s'invente une langue et un pays imaginaires. Ce qui va faire basculer la soirée... La Touche étoile : En une s&#x... >Voir plus
Que lire après Venise sous la neige suivi de La touche étoileVoir plus
Patricia vient de se fâcher avec son copain Christophe, car elle est encore rentrée en retard. L'attaque est la meilleure défense. Ils sont attendus pour dîner chez Nathalie et Jean-Luc, vieux couple béat et un peu niais après 5 ans de vie, très commune. Jean-Luc, c'est le vieux copain de fac, mais qu'auront-ils à se dire ? Patricia ne connait personne. Nathalie est préoccupée. Apparaissent insidieusement les premières rides dans leur paysage béni, à cause du spectre de l'organisation de leur futur mariage. Ce qui les empêche presque d'accueillir Christophe et sa copine avec civilité.
Tout commence par une texte, des lignes de dialogues alignées pages après pages, ponctuées de quelques vagues didascalies. On s'imagine les personnages d'une certaine manière, on envisage les intonations, mais seule l'interprétation par des acteurs en chair et en os permettra à une pièce telle que Venise sous la neige de prendre vie. Car il faut bien reconnaître que si quelques idées sont sympathiques, la plupart sont on ne peut plus déjà vues, ce qui était prévisible par le choix de la thématique du couple mis en péril par la situation (difficile de s'enfoncer plus profondément dans la banalité théâtrale).
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2015/03/gilles-dyrek-venise-sous-la-neige.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..

- chouchou regardes le joli bouquet !
- il est vraiment magnifique ! Je m'occupe tout de suite de les mettre dans l'eau
- t'es un chou
- non, je t'aime
- elle est française ! c'est une blague, on vous fait marcher.

Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus