EAN : 9782070766376
Gallimard (30/06/2002)
3.33/5   12 notes
Alors qu'il ne rêve que de jouer au football, un jeune homme assista à l'agonie de son père dont il recueille les dernières confidences. Charismatique acteur de la guerre d'indépendance du Pays des Crevettes, autrement dit un Cameron décortiqué jusqu'à da chair, le père assigne au fils la mission initiatique de régler la dot de sa mère, Magrita, ce dont lui n'a jamais voulu s'acquitter par mépris de coutumes et orgueil culturel. Dans sa quête de la dot, doublée d'un... >Voir plus
Que lire après La transmissionVoir plus
¨On harcelait l'armée des colons. Ils avaient les moyens, et nous, nous avions le temps. Ils redoutaient la mort ; nous, nous y allions sans nous poser de questions."
Le vieil homme du Pays des Crevettes se confie à son fils.....il lui parle des différentes armées d'occupation qui les ont privés de leur liberté, l'armée allemande, puis les Français et les Anglais.
Il sait que la mort va venir et souhaite, dans ses derniers moments, que son fils s'acquitte d'une veille dette ...il n'a jamais payé la dot de et qu'il paye donc pour lui la dot de sa femme. le fils accepte, afin que cette honte ne retombe pas sur ses épaules...Ah! la tradition !
Son père était Karl Kiribanga Ébodé, il était infirmier et appartenait au maquis de New-Bell lié au mouvement d'insurrection nationale
Le père lui parle de son passé,  notamment dans les rangs du maquis de New-Bell lié au mouvement d'insurrection nationale. Là, il était Docta...un surnom qui lui avait donné parce qu'il était infirmier. D'autres l'avaient surnommé le Patrouillard, parce qu'il prenait souvent beaucoup de risques.
Il va même jusqu'à lui faire des confidences peu glorieuses..
Le règlement de cette dot le met face au passé de son père, de ses luttes pour l'indépendance....toute cette part d'histoire du Cameroun constitue la partie  intéressante du roman.
Cependant je l'ai trouvé brouillon et peu clair, bien moins passionnant que les autres titres de l'auteur que j'ai eu l'occasion de lire.
Du fait de problèmes personnels, je n'étais peut-être pas dans les meilleurs dispositions possibles pour lire ce titre.....il faudrait peu-être que je le relise.
La lecture présente bien des intérêts, un dépaysement d'une part et d'autre part la possibilité de découvrir d'autres cultures, et d'appendre une partie du passé du Cameroun ...de connaître une partie des racines de l'auteur.
Alors pourquoi Cameroun....pays des crevettes...Parce que Cameroun vient du portugais Camerões qui signifie crevette. Fernando Po marin portugais accosta en 1472 sur les rives du Wouri , et s'étonna de la présence de nombreuses crevettes qui s'y trouvaient. Il baptisa l'endroit Rio dos Camerões.....fleuve de crevettes.
Ce qui avec le temps deviendra Cameroun....
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Un roman inégal qui commence bien malgré quelques longueurs (chapitre 5 par ex) mais dont le défaut est de laisser entendre au lecteur que le père décédé a quelques secrets cachés à transmettre au fils, le narrateur. Et finalement, passé les premiers chapitres, il n'y a pas de secrets fracassants à découvrir mais une évocation du père qui est prétexte à une description du Cameroum (je me suis demandé pour quoi on parlait du pays des Crevettes jusqu'à regarder sur internet) avec, par exemple, une belle évocation de Douala. Cela reste un roman agréable à lire, intéressant par ce que l'on apprend du Cameroun, de son histoire et de sa société.
Roman passionnant intéressant poignant sur des thèmes qui touchent encore la société actuelle ..
Vraiment c'est un livre méticuleux qui doit être lu par tous ..
J'ai sincèrement apprécié cette ouvrage de Eugène Ébodè c'est un livre exaltant sur les coups de la vie

Très belle histoire, au moins du début et à la fin du roman, sinon, le reste consacre trop de pages à l'histoire du pays, au détriment du roman.

L’Occident, disait-il, ne doit se préoccuper que de commerce dans son rapport à l’Afrique. Sans états d’âme. Des esclaves aux trains de bois, du pétrole aux minerais, des tirailleurs aux ouvriers, du trafic d’organes humains aux vaccins contre les pandémies, voilà tout ce qu’il y a à entreprendre avec l’Afrique. Le reste est du chewing-gum.(P. 218)

Videos de Eugène Ebodé (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Ebodé
Reconnaissable au premier coup d??il grâce à son immense baobab coloré, le salon africain vous fait découvrir la richesse de la littérature du continent noir en mêlant des auteurs encore méconnus à des écrivains réputés. Et c?est également au salon africain qu?a lieu chaque année la remise du prix Ahmadou Kourouma.
Autour du thème « Les chercheurs d?Afriques », les romanciers et essayistes invités reviennent sur les blessures du continent, mais aussi sur ses gloires, sa grandeur et ses aspirations.
Outre les hôtes vedettes de cette édition 2019, Maryse Condé, Prix Nobel « alternatif » 2018 et le rappeur Abd al Malik qui présente son livre/album le jeune Noir à l?épée (Présence africaine/Musée d?Orsay/Flammarion) inspiré de l?exposition du Musée d?Orsay « le modèle noir de Géricault à Matisse », sont annoncés Abubakar Adam Ibrahim, Eugène Ebodé, Mia Couto, Françoise Vergès, Adame Ba Konaré, Elizabeth Tchoungui, Boualem Sansal, Beyrouk, Clemente Bicocchi, Jean Bofane, Tania de Montaigne, Armand Gauz, Ndèye Fatou Kane, Henri Lopes ou Bessora.
Plus d'infos sur https://salondulivre.ch