Wolfgang Wackernagel (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (12/10/2006)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)

Voici Maître Eckhart à qui Dieu n'avait jamais rien caché. Bonne route, ô livre - en son nom, et puisses-tu éviter les esprits fermés. Cet ouvrage regroupe un ensemble de fragments eckhartiens éparpillés dans diverses sources manuscrites. Les aphorismes rapportent " ce que Maître Eckhart a dit ", et les légendes " ce qu'on a dit de Maître Eckhart ". Les thèmes du détachement, du néant d... >Voir plus

Thaddeus
  17 mars 2015
En ouvrant ce livre, l'on rencontre une sagesse mystique, une relique d'une autre époque. le ton médiéval donne l'impression d'un voyage dans le temps. Malgré le caractère profondément religieux de la plupart des aphorismes, on n'est pas obligé d'être soi-même religieux pour goûter leur attrait. Dans le fragment 80, il compare les hommes aux loups, ce qui m'a bien plu et fait penser à Hobbes. J'ai été surpris d'apprendre que des gens comme Heidegger et Jung se sont tout particulièrement intéressés à son oeuvre.

ThaddeusThaddeus   05 mars 2015
Je dis : pour qui ne souffre pas par amour, la souffrance est souffrance et elle lui est lourde. Mais celui qui souffre par amour, ne souffre pas et sa souffrance est féconde devant Dieu.
ThaddeusThaddeus   08 mars 2015
Ce qui est premier dans l'intention vient en dernier dans l'oeuvre, comme le toit d'une maison vient en dernier.
ThaddeusThaddeus   05 mars 2015
Qui veut devenir ce qu'il devrait être doit laisser ce qu'il est maintenant.
ThaddeusThaddeus   02 mars 2015
Maître Eckhart dit : celui qui est toujours seul est digne de Dieu
ThaddeusThaddeus   02 mars 2015
Recevoir humblement vaut mieux que donner avec arrogance.