L'Ecole des loisirs (05/02/2014)
3.6/5   5 notes
Lorsqu'il se réveilla ce matin-là, l'ogre ne parvint pas à ouvrir la porte, tant la neige était tombée durant la nuit. Ogre passa alors ses jambes par la fenêtre et s'enfonça à hauteur de ses grandes bottes de cuir rouge. Puis il aperçut quelque chose frétiller au loin. Il pensa d'abord à un animal familier, chat ou lapin, mais lorsqu'il s'en approcha, il comprit qu'il n'en était rien. C'était une aile. Quitte à porter une aile, je préférerais en porter deux ! pensa... >Voir plus
Que lire après Ogre voleVoir plus
: " Ogre vole", un album intrigant qui ouvrira l'histoire sur une interprétation en partie libre des enfants lecteurs.
Les histoires d'Ogre, contrairement au croquemitaine, on ne les craint pas.
Comme celles du loup, elles sont très appréciées, pour frissonner pour un sourire le temps d'un conte.
Combien en connaisssons-nous environ?
L'histoire de l'ogre qui mangera toutes ses filles, trompé par le petit poucet ou celle de l'ogre qui a faim et qui flairera la chair fraîche d'enfants dans les placards où s'est caché peu de temps avant le petit fermier Jack, sans nul doute.
Nous serons d'accord sur sa fiche caractéristique et sa compétence première: l'ogre croque les enfants au trois repas comme la sorcière les fera bouillir dans sa marmite.
Que se passera t-il ici?

L'auteur Rascal y parlera probablement de remords, mais à coup de métaphores.
Si, bien sûr, cela existe, nous connaissons des ogres repentis ( nous recommanderons "le voleur d'enfants" de Michaël Escoffier et Clément Lefèvre, chez Chocolat ).
Ces histoires ci permettront de ne pas juger en emporte-pièce et de ne pas juger la nature des personnages mais leurs actes, cela pourra servir pour la vraie vie.

L'histoire.
C'est l'hiver, la neige est un lit blanc monté jusqu'à presque mi-cuisse et notre ogre trouvera dans les arbres nus une paire d'ailes frigorifiées.
Incroyable et insolite!
Il n'utilisera pas ses belles bottes rouges ( peut être magiques et de 7 lieux tout en jambes) pour se promener mais plutôt ses deux ailes providentielles du coup.
Mais pour aller où dans le ciel?
Ces ailes sembleront avoir une vie propre et auront une destination à lui faire prendre à ce " voleur".

L'aventure est douce mais curieuse et nous ne pourrons nous empêcher de l'interpréter ainsi: l'ogre va se trouver face aux fantômes qu'il aura indirectement provoqués et il faudra les libérer.
L'histoire se montrera moins démonstrative que cette interprétation, jeunes gens, même si clairement la présence d'enfants tristes dans le ciel ne laissera aucun doute sur la croyance religieuse du paradis et des enfers.
La compréhension de tout ceci, tout en belles images par l'illustratrice Edith, sera peut être plus simple que cela pour les petits lecteurs, nous sommes dans une histoire et nul ne sait où nous allons après.

Et dans cette histoire l'ogre, avec sa grande barbe et bâti comme un cosaque russe des légendes, ne s'en tirera pas à si bon compte, parce que c'est sans doute à cela que l'on reconnait un bon conte: on s'y fait au final de bons amis quand pour les gros vilains le conte est bon.
Il sera toujours possible de changer, devra t-on comprendre avec la suite, sans pour autant changer ce qui a été défait, avec une amende honorable sincère.
La leçon permettra aux jugements des jeunes lecteurs de s'affiner, d'affûter un regard moins catégorique sur la nature des gens (ou non).
La perspective d'un ogre reconverti fera l'effet d'une sorcière reconvertie en boulangère, c'est, pour un enfant, assez magique.
Une histoire légère qui fera grandir au final le personnage et le lecteur.
C'est l'histoire d'un ogre - avec des bottes rouges - qui a mangé des enfants. Mais, ce n'est pas trop triste, puisqu'on retrouve les enfants vivants sur de petits nuages…Ils vont pouvoir retrouver leur famille. Textes agréables et dessins très originaux. HS
Un peu déstabilisée à la lecture de cet album sur la figure ogresque. Rascal créé une histoire où le méchant ogre reçoit finalement la monnaie de sa pièce en se retrouvant à prendre au ciel la place des enfants qu'il a dévoré.
C'est très métaphorique et je n'ai pas accroché, même les jolis dessins d'Edith ne m'ont pas suffi.
Lien : http://boumabib.fr

Des tavernes aux cours d'école, des lavoirs au coin de l'âtre, il se racontait des choses monstrueuses à son sujet... Et le temps passé avait tellement déformé les faits qu'il était aujourd'hui bien impossible de démêler le vrai du faux.