Livr's Editions (21/09/2017)
3.5/5   9 notes
Être le pion d’un jeu dont on ne connaît pas toutes les règles…

Après la mort, pour ceux ayant renoncé au paradis, arrive le puits des âmes. Condamnés, ces êtres resteront prisonniers jusqu’à l’expiation des péchés qui en ce lieu les ont amenés. Un jour se retrouvera dans un puits un être à l’aura tellement noire que le temps n’aura pas d’emprise sur sa rédemption. La seule façon pour lui de quitter ce purgatoire sera de convaincre un vivant de verser... >Voir plus
Que lire après Le Puits des âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alénor est une jeune femme presque ordinaire. Étudiante à l'université, en couple avec le même garçon depuis des années, elle sait ce qu'elle veut et où elle va. du moins en a-t-elle l'impression. Elle a malgré tout quelque chose de particulier : derrière la maison de ses parents, elle discute souvent avec un fantôme qui ne peut sortir du puits s'y trouvant. Ce fantôme, au fil des années, est devenu son ami et confident... Mais elle n'en a jamais parlé à son copain, de peur qu'il la prenne pour une folle.

Un jour, pourtant, elle va lui révéler son secret, et cela va causer une cassure entre eux. Justifiée ou non, peu importe, car un jeune motard arrivé il y a peu dans la bourgade va rentrer dans la vie d'Alénor, se précipitant dans cette faille. Quelles sont ses véritables intentions ? Alénor n'est pas en mesure de les imaginer. Elle se laisse charmer par son côté rebelle, sans tout à fait céder à ses envies.

Pour une jeune femme qui n'a connu que des certitudes, se trouver dans le doute et le questionnement constitue une expérience brutale, effrayante. Alénor va devoir choisir entre le bien et le mal, entre le connu et l'inconnu, la sécurité et le danger.

Et derrière tout cela, les Anges et les Démons continuent leur lutte ancestrale...

De nouveau, Emilie Ansciaux nous sert un personnage féminin fort et solide qui va être confronté à des épreuves morales, psychologiques qui dépassent les enjeux du quotidien. Son Alénor est au départ une jeune femme droite et franche, mais le doute va se glisser dans son esprit, par des rencontres et des événements hors du commun. le lecteur se rend bien vite compte qu'Alénor n'est pas du tout vertueuse, car comme tout être humain, elle est sujette à la passion, à la jalousie, la gourmandise... Et tous ces péchés ont un attrait pour l'être humain qui aime l'excès, qui aime posséder car cela le rassure. le récit d'Emilie n'est pas juste une course-poursuite, une partie de cache-cache entre les représentants du Bien et ceux du Mal. C'est aussi un questionnement philosophique sur les pulsions humaines, et ce qui les amène à détruire tout ce qu'ils possèdent.

Le seul défaut d'Emilie reste pour moi ses descriptions parfois trop légères, mais elle s'améliore, je vous le promets. :)
Ce roman s'adresse plutôt à un publique ado. ;) On est dans le récit initiatique, dans la prise de conscience de la nature humaine, dans la découverte de soi.
Je vous présente mon avis sur « le puits des âmes », un nouveau livre écrit par Emilie Ansciaux que j'ai eu l'honneur de lire en bêta-lecture ! J'ai été agréablement surprise, d'une part par la finesse de la plume et d'autre part par l'originalité du roman.

J'ai trouvé que les descriptions étaient bien organisées. Elles s'entremêlent à l'action et au mystère. Les scènes de combat sont beaucoup plus détaillées et plus réalistes que dans les premiers livres de l'auteure, je trouve. C'était un véritable régal de suivre l'aventure tumultueuse d'Alénor et de découvrir sa véritable mission. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ce roman, tout est calculé pour que les lecteurs passent un agréable moment en compagnie de héros hors du commun.

L'univers est bien ficelé. Je n'ai trouvé aucune incohérence et j'ai savouré ce roman du début à la fin sans qu'une seule fausse note ne vienne gâcher ma lecture. L'auteure a su se réapproprier les enfers et le paradis pour inventer un monde à sa manière. Elle a transformé l'image de ces lieux en les rendant plus formels, plus proche de notre réalité. Emilie Ansciaux a, en quelque sorte, « cassé » le mythe. Il faut oser, elle l'a fait et avec talent en plus ! Aux côtés de ses personnages, j'ai pu redécouvrir le Paradis et l'Enfer sous un autre angle.

De plus, la psychologie des personnages est bien travaillée. Ils se démarquent tous d'une façon qui leur est propre et l'auteure a su faire perdurer le trouble de Dany, de sorte à ce que le lecteur doute jusqu'au bout du chemin qu'il allait emprunter. Les sentiments sont présents tout au long de l'histoire et le témoin silencieux n'a aucun mal à les ressentir. La lecture n'en paraît que plus vivante et les protagonistes n'en sont que plus attachants. Pour ma part, j'ai apprécié le personnage de Levis. Son côté machiavélique est bien mis en avant dans le roman, mais malgré tout, il a un côté très réfléchi et calculé qui le rend moins méchant qu'il en a l'air au premier abord. Il a une ligne de conduite qu'il suit par peur des représailles et ce côté un peu « contrôlé » le rend même humain. Je tiens aussi à dire qu'Emilie Ansciaux a su me surprendre à plusieurs moments dans son histoire, chose rare ! Je n'avais pas pu deviner qui était Maryse, tout comme je ne suis pas parvenue à cerner Dany. Elle a donc su entretenir quelques petits effets tout au long du déroulement du scénario et c'est vraiment très agréable de lire un ouvrage dont on ne devine pas la fin par avance.

En parlant de la fin, cette dernière n'est ni tragique, ni heureuse. L'auteure a su faire la part des choses et trouver une conclusion unique qui correspond à ce roman truffé d'originalité.

Quant à la plume, je trouve qu'elle a incroyablement bien évolué depuis que j'ai lu la première trilogie de l'auteure. Non seulement j'ai senti plus de profondeur au niveau de la psychologie des personnages et des sentiments, mais en plus elle a affiné les descriptions en les rendant moins lourdes et plus accessibles. Les gestes des personnages sont plus réalistes et mieux mis en scène. le tout semble plus réaliste et à portée de l'imagination des lecteurs.

Un grand bravo pour ce nouveau livre qui fait rêver et qui possède énormément de potentiel ! Je me suis régalée !
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Je remercie Babelio, ainsi que les éditions Livr's, de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la masse critique.
Malheureusement, je n'ai pas adhéré du tout à ce roman, et ceci pour de multiples raisons.
Si le style de l'auteure est clair, il manque encore de maturité. Cela se voit notamment par l'habitude de répéter plusieurs fois la même chose (par exemple, une révélation télépathique que le personnage va ensuite s'empresser de reproduire dans un dialogue avec un autre personnage), ou de tuer dans l'oeuf tout le suspense qu'il pourrait y avoir en faisant des appels du pied répétés au lecteur ("mais enfin, puisqu'on vous dit que ce gars n'est pas ce qu'il semble être !")
L'intrigue, quant à elle, constitue le gros point faible du livre. Beaucoup de "facilités" et de deus ex machina, de la confusion parfois, et pour finir, une "grandiloquence" assez mal venue. Même un roman fantastique ne peut pas faire l'économie d'un minimum de cohérence et de vraisemblance.
Dès lors qu'on ne croit pas à l'histoire, il devient difficile de ressentir de l'empathie pour des personnages, qui du coup ont l'air de tous se ressembler.
Enfin, l'ensemble laisse une impression "young adult", alors que je ne pense pas que c'était dans les intentions de l'auteure.
J'ai été attiré par le résumé de ce roman lors de la Masse critique de Babélio. Je remercie Babélio et Livr'S de m'avoir accordé leur confiance.

Alénor est capable, depuis qu'elle est tombée dans le puits du jardin de ses parents quand elle était enfant, de voir les fantômes qui s'y trouvent. Ces derniers sont là pour purgés leur peine avant d'avoir accès au paradis.

L'histoire créée par l'autrice est originale, c'est mon premier roman avec des fantômes. J'ai beaucoup aimé le fait que tous les fantômes n'aillent pas au paradis. Les humains les plus mauvais vont quand ils meurent dans le puits des âmes pour faire « oublier » leurs crimes. le seul problème c'est que quand ils entrent dans ce puits, c'est qu'ils deviennent amnésiques.

J'ai également beaucoup aimé le combat entre les anges d'un côté et les démons de l'autre. On croit savoir de quel côté se trouve un personnage et puis finalement c'est l'autre. La lutte entre ces deux côtés est sans doute ce qu'il m'a le plus plu.

Par contre, je regrette que l'autrice ait créé un triangle amoureux dans cette histoire. C'est vrai qu'il aide à faire avancer l'histoire. Mais j'aurais aimé que l'histoire puisse avancer grâce à un autre moteur.

La fin de l'histoire est surprenante. J'ai également apprécié l'épilogue qui nous permet de poursuivre l'histoire bien des années plus tard.

En bref, une histoire originale au sein d'une lutte entre anges et démons mais un triangle amoureux qui m'a fait grincer des dents.
J'ai eu l'occasion de découvrir ce livre via les masses critiques de babelio que je remercie de cette occasion.
La quatrième de couverture nous présente une histoire pleine de promesse, nous amenant en un lieu ou les âmes atterrissent parce qu'elles ont commis des péchés.
L'autrice à un style très fluide pour la lecture cependant l'histoire manque de consistance, les personnages sont insipides et très stéreotypés .
Sans me montrer cynique il s'agit ici d'un roman pour "Midinette", j'espère qu'elle approfondira ces textes, et ces personnages.
Je ne peux que déconseiller ce livre.

Le Ciel et l’Enfer jouent à un petit jeu depuis quelques années, afin de décider qui aura la mainmise sur Terre… L’homme est constamment tiraillé entre le bien et le mal, mais ce n’est pas lui au final qui décide.