Eden - It's an Endless World! tome 9 sur 18

Alice Lacroix (Traducteur)
Panini France (06/10/2004)
4.12/5   8 notes
Après une longue parenthèse consacrée à Elia, l'auteur revient ici sur le conflit qui oppose le Propater à Nomad. Kenji, Sofia et les autres combattants vont se retrouver dans une situation pour le moins délicate.
Que lire après Eden, tome 9 Voir plus
MANGA SCIENCE-FICTION / CYBERPUNK.
Ce tome 9 est consacré à la frontière ténue entre terrorisme et combat pour la liberté… En 2003, Hiroki Endo nous décrit avec pas mal d'années d'avance l'oppression des minorités ouïghours par la Chine qui a rejoint l'OMC donc le Propater (qu'est-ce que le Propater ? au bout de 9 je n'en sais toujours fichtre rien). Remarquez que dans l'oeuvre du mangaka toutes les minorités sont opprimées par leurs gouvernements…
Entre ceux qui veulent détruire les bâtiments et sauver les gens et ceux qui veulent sauver les bâtiments et tuer les gens, la bataille est lancée... Et avec la violence vient fatalement la radicalisation !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Nouveau changement de rythme et de décor pour cette série. Après quelques tomes plus posés, au sein des cartels de la drogue, le récit retrouve son côté militaire.

Ce changement de ton va également permettre de retrouver les mercenaires du Nomad, dont Sofia et Kenji. le retour de ce dernier va d'ailleurs permettre de profiter à nouveau de quelques scènes de combats au découpage efficace et d'un réalisme incroyable.

Ce neuvième tome nous emmène en Asie au milieu d'une prise d'otage revendiquée par le peuple Ouïgour, au sein d'une lutte pour l'indépendance vis-à-vis de la Chine et du Propater.

Hiroki Endo surfe donc sur des problèmes contemporains en abordant mondialisation, minorités ethniques, terrorisme et manipulation des médias couvrant des événements géopolitiques.

« Etat », « Gouvernement planétaire »… Quel que soit le cadre, le résultat est le même. Car ces termes ne font que désigner des systèmes dont la seule fonction est de protéger les privilèges d’une minuscule élite !