Harlequin (08/03/2023)
4.4/5   130 notes
De tous les hommes sur Terre, il fallait que ce soit lui.

Mackenzie veut oublier. Le harcèlement qu’elle a subi, les déceptions qui l’ont brisée, et surtout… Mads Mann, son ancien bourreau aux yeux gris acier. Cela fait des mois qu’elle tente de l’effacer de sa mémoire en se réfugiant dans sa passion pour la sculpture. Mais, lorsqu’elle intègre l’association d’artistes dans laquelle Mads exerce la peinture, Mackenzie n’a d’autre choix que de côtoyer s... >Voir plus
Que lire après Mad loveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,4

L'idée de départ de confronter deux personnages qui se détestent était déjà tentante en soi, associée à la plume d'Alfreda Enwy que j'apprécie beaucoup lire, l'idée devenait alors plus qu'enthousiasmante. On a bien conscience d'avoir à faire à un enemies to lovers, avec un personnage masculin assez sombre et dur, tandis que l'héroïne devra subir ses attaques. Mais ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est d'être saisi par la tournure qu'ont pris certaines révélations, apportant un poids supplémentaire au récit de cette histoire.

Mad Love nous raconte deux personnages qui se détestent. Cela débute au lycée, quand cette nouvelle élève, Mackenzie, Mack, elle préfère qu'on l'appelle ainsi, arrive et qu'après avoir été accostée par le ténébreux Mads, devient vite sa tête de turque. Les années lycée de la jeune fille virent alors au cauchemar et elle n'aura de cesse de subir ses attaques constantes, venimeuses et destructives. Quand Mack intègre l'université, Mads n'est plus au lycée depuis une année déjà, mais elle ne s'attendait pas à tomber sur lui sur le campus où elle a choisi d'étudier. Qu'à cela ne tienne, non seulement elle a bien l'intention de l'éviter, il provoque tant de choses en elle, et fait ressurgir tant de mauvais souvenirs et elle ne veut plus se laisser faire. Avant de se lancer dans cette découverte de l'histoire qui sera la leur, penchons-nous rapidement sur ces deux personnages.

Mack est une jeune femme très discrète, elle a toujours eu à coeur de ne pas se faire remarquer, ayant eu à faire à une espèce de célébrité malsaine au lycée à cause de Mads et du métier de ses parents qui l'auront déjà bien malmenée. Avec ses parents, tout le problème réside ici : leur métier, un métier particulier et qui les font beaucoup bouger, ils ne sont alors pas disponibles autant qu'il le faudrait pour leur fille. Cela a toujours été un peu dérangeant pour Mack, d'assumer ce qu'ils sont, mais quand cela est révélé au grand jour alors que l'on est lycéenne, cela devient un véritable fardeau. Les années lycée, ce sont les années de l'émancipation, de la découverte des émois amoureux, du sexe, des rapports avec l'autre, tout cela, Mack n'a pas pu le vivre comme il se doit, et ce en grande partie à cause de Mads. Il en a joué des années durant et elle en a beaucoup souffert. Mais là c'est l'université, et elle a tant d'envie, elle entame des études d'histoire de l'art, pratiquant en parallèle la sculpture, une passion qu'elle compte bien continuer.

Mads est un jeune homme sacrément écorché par la vie. Orphelin, il a été adopté sur le tard par un couple aimant, qui lui ont tout donné et surtout qui l'ont entouré d'un très grand amour. Mads ne le renie pas, et les aime plus que tout pour cela, il entretient des rapports très forts avec eux, ne cessant jamais de les remercier pour ce qu'ils ont fait. Mais au fond de lui, il reste toutefois sacrément amoché par ce qu'il a vécu, et il peut se montrer très virulent quand il a quelqu'un dans le collimateur. Et cette personne, c'est la jeune Mack, qui deviendra son souffle douleur. On se doute bien que ce n'est pas sans raison, et nous découvrirons pourquoi en temps voulu. Mads est un jeune homme sombre qui enchaine les filles, sans qu'il n'y est de lendemain, il reste très mystérieux et semble constamment en colère. Il trouve toutefois dans la peinture, un moyen de s'exprimer, c'est sa façon à lui de s'évader.

Tous deux nous sont donc présentés avec leur configuration familiale, deux configurations assez particulière et qui font leur personnalité. Ils sont aussi entourés de personnes de confiance, Mack peut compter sur Rachel sa cousine et ses parents dont elle est plus proche que des siens, tandis que Mads a Bane, son meilleur ami. Rachel et Bane sont deux personnages très importants dans l'histoire qui est la leur. Ils sont très proches d'eux, et s'ils se connaissent tous, ils n'oublient pas qu'entre Mads et Mack la situation a toujours été tendu, mais cela ne les engage pas eux à penser pareil et ils espèrent bien que la situation change. C'est d'ailleurs un rapprochement entre ces deux proches, qui accentuera les rencontres possibles entre les deux ennemis. Et s'ils se croisent plus souvent qu'ils ne le devraient, c'est aussi parce qu'ils vont devoir collaborer et ce à la demande de la mère de Mads. Cette dernière a en effet une galerie d'art et elle a repéré le talent en sculpture de la jeune femme. Mads et elle devront travailler ensemble sur l'une de ses oeuvres et Mads a vraiment du mal à dire non à sa mère, cette femme qui est tout pour lui.

S'ils se détestent, il semble que Mads soit animé par un tout autre sentiment en présence d'elle, et il lutte contre l'idée même qu'elle puisse l'attirer. Mack quand à elle, prend de plus en plus d'assurance et répond à ses attaques, ce qui d'ailleurs titille encore plus Mads qui apprécie ce trait de caractère chez la jeune femme. Et c'est en passant du temps ensemble, qu'ils apprendront à se connaitre, et à s'apprécier pour leur plus grand étonnement mais ils partagent cette même passion pour l'art et cela leur permettra de se rapprocher. Maintenant n'oublions pas tout ce qu'il lui a fait subir durant les années lycées, Mack pourra-t-elle un jour lui faire confiance ? Deux âmes écorchées comme les leur pourront-elles se reconstruire après avoir tant vécu ? Et se laisseront-ils cette chance d'être heureux ?

Mais au delà de cela, il y a tellement plus encore à découvrir ! Les traumatismes de ces jeunes personnages sont poignants, voir même tragiques et dévastateurs. Ils auront vécu tous deux des expériences difficiles qui les auront forgés comme ils sont. La noirceur de Mads a une origine, elle est terriblement bouleversante. Mack aura tant subit des années durant et elle aura beaucoup de chemin à faire pour s'ouvrir aux autres et s'épanouir comme il se doit. Ce qui ici est bien pensé, c'est la façon dont tout cela va nous être dévoilé. Alfreda Enwy utilise une double narration qui nous permet alors de bien prendre en compte ce que ressentent chacun d'eux à chaque moment du roman. Elle va aussi apporter beaucoup d'importance au passé de ses personnages, nous plongeant d'emblée dans des chapitres consacrés à des flashbacks. A travers eux, on aborde des conditions de vies et des apprentissages de la vie qui sont difficiles, et qui ne leur permettront pas alors de s'épanouir comme il se doit. On souffrira alors de lire certains moments, Alfreda Enwy ose frapper fort en nous contant certains moments de vie particulièrement difficiles et traumatisants. On ne s'y attend pas en débutant la lecture, et c'est d'autant plus poignant alors à découvrir.

J'ai été embarquée dans ma lecture, dans la découverte de ces deux personnages qui à la base entament une relation passionnelle et empreintes de très forts sentiments. Leur passion pour l'art est superbe, elle leur permet tant à tous deux de pouvoir s'exprimer, mais aussi s'évader. Elle les transcende et ils n'en sont que meilleurs encore, même s'ils n'en ont pas réellement conscience. La noirceur de leur monde, tout ce qui nous y découvrons est percutant, je me sentie tellement happée par ce qu'ils sont vécues, d'abord surprise puis aussi malmenée par l'intensité de leur ressenti. Entre eux, c'est fort, puissant, explosif, comment passer de la haine et l'amour ? Comment pardonner d'avoir tant souffert ? L'amour n'est-il pas plus explosif encore dans des cas comme ça ! Oui, c'est intense, puissant, percutant et cela fonctionne à merveille. J'ai adoré ma lecture, et je crois que je pourrai en parler des heures durant, encore et encore mais cela serait aussi vous en dévoiler bien trop sur ce qu'il s'y passe. J'ai lu tous les romans d'Alfreda Enwy, et à chaque fois j'y ai pris un immense plaisir, celui-ci ne déroge pas à la règle, il est superbe !
Lien : http://www.livresavie.com/ma..
ᴍᴀᴅ ʟᴏᴠᴇ
ɴᴏᴛᴇ: Coup de 🤍  /𝟻

ᴀᴛᴛᴇɴᴛɪᴏɴ ᴄᴇ ʟɪᴠʀᴇ ᴄᴏᴍᴘᴏʀᴛᴇ ᴅᴇs ᴛᴡ : ᴠɪ*ʟ, ᴇɴʟèᴠᴇᴍᴇɴᴛ, ᴠɪᴏʟᴇɴᴄᴇ ᴘʜʏsɪǫᴜᴇ ᴇᴛ ᴍᴏʀᴀʟᴇ, ʜᴀʀᴄèʟᴇᴍᴇɴᴛ, ᴘéᴅᴏᴘʜɪʟɪᴇ

« ᴄᴇ sᴏɪʀ, ɪʟ ɴ'ʏ ᴀ ᴘᴀs ᴅᴇ ʙᴀɢᴀʀʀᴇ, ᴘᴀs ᴅᴇ ɢᴀɢɴᴀɴᴛs, ᴘᴀs ᴅᴇ ᴘᴇʀᴅᴀɴᴛs. ᴊᴜsᴛᴇ ᴍᴀᴄᴋᴇɴᴢɪᴇ ᴇᴛ ᴍᴀᴅs. »

Hello ! On se retrouve aujourd'hui pour parler du dernier bébé de Alfreda Enwy publié chez Collection&h j'ai nommé Mad love ou comment ce livre détient tout mon amour.

Découvrir un univers qui mêle la peinture et l'obscurité, évoquer la haine et la passion qui relie Mack et Mads, c'est ce qu'est Mad Love. Un concentré de pure folie mêlant la passion d'un art complexe et l'amour d'une haine profonde. Ils se détestent pourtant ils sont inexorablement attirés l'un envers l'autre

Dans ce coup de coeur, nous suivons Mack qui entre à l'université pour étudier l'art. Alors qu'elle pense entamer une année tranquille loin de son passé sombre à cause du harcèlement qu'elle a subi, elle déchante vite en tombant sur son ancien bourreau Mads Mann. Les deux se vouent un profond dégoût pourtant elle l'obsède comme jamais. Et aujourd'hui Mackenzie est bien décidé à répondre, lui montrer toutes les horreurs qu'il lui a fait subir et comment il a impacté sa vie par ses moqueries incessantes. Mads lui luttent contre un passé violent ayant détruit plus que son âme d'enfant, et au travers de Mack, il ressent à la fois cette profonde attirance et cette alchimie destructrice qu'il ne comprend pas.
« ᴊᴇ ɴᴇ ᴛᴇ ᴘᴀʀᴛᴀɢᴇ ᴘᴀs ᴍᴀᴄᴋ. ᴄᴇ ɴ'ᴇsᴛ ᴘᴀs ᴘᴀʀᴄᴇ ǫᴜᴇ ᴊᴇ ᴛᴇ ᴅéᴛᴇsᴛᴇ ǫᴜᴇ ᴊᴇ sᴜɪs ᴘʀêᴛᴇᴜʀ ᴘᴏᴜʀ ᴀᴜᴛᴀɴᴛ »

Mad Love est une romance Bully un peu différente de celle qu'on peut lire. Elle n'est que la deuxième de ce genre que je lis mais pourtant je ne me suis pas sentie gênée ou en colère vis-à-vis de leur relation.
Mackenzie à cette rébellion qui l'a fait se mesurer à Mads, et lui, il ne fait que prendre en pleine poire ce qu'il lui a causé pendant ces années-là, le laissant observer la réalité d'une bien triste manière.

Si j'ai aimé leur relation, j'ai tout autant adoré les personnages secondaires et la place qu'ils abordent dans l'histoire tout comme celle de l'art et de la manière dont il est utilisé pour les rapprocher.

J'ai adoré les découvrir et se détester comme j'ai adoré les voir se connaître et s'enlacer ! Mad Love est une histoire qui je sais ne conviendra pas à tout le monde car elle aborde les côtés les plus sombres et les plus cruels de l'être humain mais elle fait partie de celle que j'affectionne car elle ne peint pas un amour nié, ni un stupide pardon après des années de souffrance. Non, c'est réel, c'est violent, c'est vivant.

« ᴛᴜ ᴀs ᴅɪᴛ « ʟᴀ », ᴄ'ᴇsᴛ « ᴍᴀ » ᴅᴇsᴘᴏᴛɪǫᴜᴇ. ᴊᴇ sᴜɪs ᴅéᴘʀᴀᴠé, ᴍᴀᴄᴋᴇɴᴢɪᴇ. »

Je ne peux même pas vous dire qu'elle était ma scène préférée de ces deux âmes perdues car elles étaient multiples mais toutes enclins aux mêmes sentiments ♥

Je réitère que ceci ne reste que mon avis mais cette romance m'a fait voyager, elle m'a touché en plein coeur, m'a fait pleurer par les monstruosités qui leur sont tombées dessus. Alors si vous avez l'âge et le coeur bien accroché, tentez l'aventure des deux M.

J'ai beaucoup aimé ma lecture ! Un ennemies to lovers tout en tension, sentiments forts, sujets difficiles aussi, qui en font une lecture marquante en tout point. La plume d'Alfreda Enwy m'a embarquée dans l'univers de Mads et Mack, entre haine, amour incontrôlable, mais aussi grâce à ses thématiques plus sombres telles que les traumatismes liés à son passé ou encore le harcèlement. ⠀

Mackenzie veut oublier. le harcèlement qu'elle a subi, les déceptions qui l'ont brisée, et surtout… Mads Mann, son ancien bourreau aux yeux gris acier. Cela fait des mois qu'elle tente de l'effacer de sa mémoire en se réfugiant dans sa passion pour la sculpture. Mais, lorsqu'elle intègre l'association d'artistes dans laquelle Mads exerce la peinture, Mackenzie n'a d'autre choix que de côtoyer son ennemi. Pire, le il continue à la provoquer, tout en dévorant son corps du regard...⠀

On est là dans une romance de campus où l'art y a une place primordiale. J'ai beaucoup aimé toute cette dimension, et la manière dont, même s'ils ne le veulent pas, l'univers semble vouloir faire s'imbriquer leurs chemins, aussi sinueux soient-ils. La transition du "ennemies" vers le "lovers" et hyper bien gérée et j'ai adoré vivre les étapes de la relation entre Mads et Mack. La place du pardon et de la rédemption sont également prépondérants et essentiels pour l'avancée de l'histoire. Ça m'a d'autant plus rappelé l'importance de faire ses excuses ainsi que de l'empathie dont il est utile de faire preuve dans nos relations d'amour et d'amitié. ♥️⠀

Je regrette juste le côté assez trash (pour ma sensibilité) des flash-backs. C'était dur et je n'y étais sans doute pas préparée. Mon petit coeur tout mou a pris une claque. 🥺⠀

Mais vraiment, une super lecture ! Je recommande pour les amateurs. 🥰⠀
Ce roman fait partie des meilleurs romans que j'ai pu lire en 2023, bon on est qu'au quatrième mois de l'année mais il n'est pas loin du coup de coeur. Dans ce roman c'est question d'harcèlement, de torture, de conséquences et surtout de pardon. Rien ne pourra excuser l'attitude de Mads Mann, rien ne pardonnera le mal qu'il a infligé mais on peut compatir à sa douleur, à son passé qui a détruit son innocence et fait de lui l'adolescent mal dans sa peau.

Toute la scolarité de Mackenzie était une torture, elle a subi les insultes de ses camarades, l'indifférence de ses parents qui n'ont pas un métier des plus communs, mais heureusement elle pouvait compter sur sa tante et sa cousine qui ont toujours été présente pour elle. Elle a trouvé refuge dans l'art, la sculpture est ce qui lui permettait de canaliser sa colère, de se fermer dans une bulle où seul ses créations prenaient vies. Son seul souhait était de d'enfin parti loin de ce calvaire quotidien. L'université était sa porte de sortie, elle qui aller pouvoir allier sa passion et son avenir en étudiant l'art et intégrant le HangArt, là où toutes formes de talent se côtoient. Ce qu'elle ne savait pas en revanche, c'était que son pire ennemi allait faire partie du tableau. Mack a grandi, elle a évolué et ne compte pas se renfermer sur elle-même et encore moins par Mads, il n'aura pas à avoir prise sur son esprit et pour ça elle compte bien lui rendre coup pour coup.

Mads est un homme empli de rancoeur, son enfance m'a bouleversé, je ne souhaite cela à personne et même pas à mon pire ennemi. Grâce aux flash-backs de son passé, on va en apprendre plus sur ce qui nous bouleversera. Lui aussi a dû trouver un moyen de canaliser ses peurs, d'extérioriser ses craintes et le mal qui le ronge depuis tant d'années. Durant ses années lycée il avait pris en grippe une jeune femme qui était bien loin d'être la plus extravertie, par sa timidité, sa manière d'être effacée, il était facile pour lui de la tenir en joue avec ses mots, qui était bien loin d'être bienveillant, tous les surnoms y passés, que ce soit « la coincée », « despotique » et bien d'autre de la même teneur. Les raisons qui l'ont poussé à agir comme le plus gros connard de la terre restent flous durant tous le roman, lors des révélations c'est la douche froide, elles sont horribles, injustes et impardonnables à mon sens. La peinture est pour lui ce qui lui permet de garder le cap, de ne pas virer dingue, il s'exprime à travers ses peintures, elles abritent ses démons et ses plus noirs secrets.

Si seulement ils se retrouvaient simplement sur le même campus, non en plus de ça ils vont côtoyer le même espace, cet endroit où les artistes pratiquent leurs arts. Mais il faut croire que le destin avait un plan pour eux, les obliger à travailler ensemble car sa sculpture de la jeune femme tape dans l'oeil d'une galeriste mais avant de pouvoir être exposée, une mise en couleur est nécessaire. Et pour ça personne n'est plus apte que le talentueux, et accessoirement son persécuteur, Mads Man. Travailler ensemble n'est pas une décision à prendre à la léger, mais un mal nécessaire pour se frayer une place dans le monde des êtres reconnus.

Au fil des semaines les persécutions, les surnoms vont laisser place à une autre forme de lien. Malgré tout aucuns de ces jeunes gens ne sont prêt à mettre de coté leurs rancoeurs, ils vont devoir faire le point sur leurs propres démons pour espérer trouver la paix.

Je vous l'ai dit ce roman est un des meilleurs, l'auteure allie le mal et le bien. Elle nous a construit un personnage masculin qui a besoin de s'en prendre avec autant de froideur envers les femmes qui le côtoie, car oui il est un mec qui prend et jette, il utilise pour assouvir ses bas instincts. Remettre sur son chemin celle qui lui a permis de se défouler durant des semaines lui fera perdre le peu de repères qu'il avait réussi à acquérir sur le campus. Alfreda démontre avec ses mots que rien ne doit nous mettre à terre, on doit se relever, de relever la tête.
Les mots nous rendrons triste, ils révèleront les blessures, les secrets bien cachés et ils nous éblouiront une fois les nuages dissipés comme une nuit étoilée.
Ils vont passer de la peur à la passion, des pleurs aux sourires et de la haine à la passion.

Il faut avoir conscience que certaines scènes peuvent heurter la sensibilité car oui si elles sont nécessaires pour comprendre le personnage de Mads Man, elles nous laissent un goût de cendre dans la bouche et une envie de hurler la douleur.

Une romance campus, une histoire de pardon, un chemin semé d'embuches et une alliance nécessaire pour sauver deux âmes brisées par la vie.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
|Instagram : @blogdelyosa|

Avant tout, notez que ce roman comporte des TW !

Si vous pensez rentrer dans une romance toute belle sur un campus, vous avez tort parce que ce roman, c'est bien plus que ça. C'est sombre, noir, passionnel, complexe et bouleversant.

Que dire de Mack et Mad sauf qu'ils sont uniques ? Nous découvrons d'abord une Mack plutôt renfermée sur elle-même avant qu'elle ne décide de devenir plus mordante telle une tornade. On a adoré qu'elle se rebelle plus, qu'elle montre de quoi elle est capable et qu'elle ne se laisse pas marcher dessus. Mack est vraiment cette amie, cette douceur inestimable qui touche par sa sensibilité. Quant à Mad, disons-le, c'est un grand connard, sombre, ténébreux et il faut du temps pour le cerner. Mais finalement, c'est ce qui en fait tout son charme. Cette complexité qui ouvre à des émotions et des sentiments hauts-en-couleur.

Mack et Mad ont chacun une passion : la peinture et la sculpture. Leur romance est à l'image de leur passion : à la fois parfaitement passionnel et réparatrice et à la fois destructrice tellement ils s'y perdent. Leur romance est tellement passionnelle qu'elle en devient presque douloureuse. Ils se détestent et leur enemies-to-lovers a de quoi en faire pâlir certains tant la tension est dosée pour nous laisser à bout de souffle à chaque interaction. On a adoré le fait qu'Alfreda nous emmène vraiment dans le tourbillon qu'est leur relation : d'abord, la haine se développe avant de laisser entrer les sentiments inavouables et petit à petit nous suivons l'évolution de leur amour. On se rend bien vite compte que l'auteure a développé intensément leur romance pour qu'elle soit la plus profonde et crédible possible.

Enfin, il est important de noter qu'on a adoré retrouver la plume chargée d'émotions et poétique à souhait d'Alfreda. Sa plume a réussi à mettre en lumière les deux passions, tant la sculpture que la peinture, avec une poétique déconcertante. Enfin bref, on se laisserait bien tenter par la peinture ou à la sculpture nous maintenant ! Nous ne nous sommes pas ennuyées une seule fois tant la plume et les rebondissements ont su nous tenir en haleine du début jusqu'à la fin.

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !

" - Je te voulais, toi, parce que les autres ne te voulaient pas, dit-elle calmement. Je te voulais, toi, parce que je souhaitais t'offrir tout ce que tu n'avais pas eu. Je t'ai voulu, toi, plus que les autres, car tu étais debout malgré ton histoire et que tu étais farouchement magnifique. Je t'ai voulu parce que je désirais t'aimer, je savais que ce serait dur, mais j'étais sûre qu'un jour on aurait une alchimie exceptionnelle. C'est atroce, mais ce que tu as vécu m'a apporté la plus belle âme que je connaisse."
J’avance lentement, regardant amoureusement chaque peinture.
Elles sont toutes signer de sa main.
Alors qu’on se détestait, puis qu’on apprenais à nous supporter, puis à nous aimer, il me paignais.
Dés moment de nous, de moi. Je me découvre à travers son art et je suis magnifique.
Je l’aime.
Je l’aime quand il sourit. Je l’aime quand il asuure qu’il me veut. Je l’aime quand il me parle d’art. Je l’aime quand ses yeux scintillent dès que je l’appelle Jude.
Je l’aime même s’il est brisé.
Je l’aime même s’il m’a brisée.
C’est réel. Irrévocablement réel.
-Je t'aime, Mackenzie. Plus que la démesure, plus que toutes les limites que j'ai dépassées, plus que je t'ai détestée. Je t'aime de tout mon venin, de toute ma connerie, de tout mon être.
-Dans les airs, au milieu du ciel, je crois que c’est là que je suis tomber amoureux de toi.
J’aurais voulu rester à voler avec toi pour toujours, tu m’as mis à genoux.
Bon sang, qu’est-ce que je pouvais faire ? Cette fille que je pensais incapable de me surprendre m’a submergé.