Le fil de l'Histoire racontée par ... tome 2 sur 30
Dupuis (23/02/2018)
4.09/5   11 notes
Ariane et Nino présentent l'histoire des tranchées et des poilus qui ont marqué la Première Guerre mondiale. Avec une partie documentaire qui explique les équipements, les uniformes, la construction des tranchées et propose des biographies.
Que lire après Le fil de l'Histoire, tome 2 : La guerre des tranchées, l'enfer des poilusVoir plus
Au mois de février dernier, les éditions Dupuis ont lancé une nouvelle collection de BD s'adressant au jeune public.
Le fil de l'Histoire racontée par Ariane & Nino est donc une collection de BD documentaire. Chaque tome évoque un thème différent, que ce soit une époque de l'histoire, une population définir, ou tout simplement un personnage historique.

C'est très souvent Ariane - qui fait un peu figure de grande soeur - qui répond aux questions de Nino et l'incite à se renseigner toujours plus.
La relation de ce duo très sympa, apporte un réel dynamisme à la BD, qui finalement se laisse lire très facilement.

Les passionnantes explications et anecdotes historiques de Frabrice Erre sont superbement mises en valeur par les dessins de Sylvain Savoia.
Ceux-ci peuvent paraître simples à l'oeil du lecteur, mais ils ajoutent une réelle plus-value au document et permettent aux enfants d'accrocher au sujet proposé.
Le tout se présente sous format d'une petite BD (à peine 18 centimètres) et met en scène nos deux petits héros alors qu'ils se renseignent sur un sujet en particulier.

Il est très facile de se laisser emporter tout en apprenant.

Quatre tomes sont déjà parus, et le moins que l'on puisse dire c'est que les sujets abordés sont divers et variés.
De Albert Einstein en passant par nos ancêtres les Gaulois, Ariane et Nino parcourent l'Histoire de fond en comble pour le plus grand plaisir des enfants, mais également des adultes qui vont pouvoir enrichir leur culture générale.
Car c'est bien connu, la BD ça parle à tout le monde ! 😉

A noter qu'à l'approche de la commémoration du Centenaire de la signature de l'Armistice, il était logique d'ajouter au catalogue une BD sur le sujet.
La guerre des tranchées est donc plus que jamais d'actualité et permettra aux plus jeunes d'appréhender cette période, qui pour la plupart leur est inconnue.

En conclusion, le fil de l'Histoire racontée par Ariane & Nino est une collection à suivre et à se procurer de toute urgence, car elle aborde des sujets importants tout en restant une BD divertissante que l'on peut relire autant qu'il nous plait.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
La Première guerre mondiale est un sujet bien trop vaste pour faire une petite bd. Fabrice Erre choisit alors un élément important de ce conflit : la guerre des tranchées. Un choix judicieux car en effet c'est un moment important qui est abordé à l'école. Il aborde cette période dans son ensemble afin de faire comprendre aussi bien la vie dans les tranchées, les enjeux politiques et les innovations technologiques et stratégiques. L'auteur n'omet pas d'évoquer la censure de l'état sur les conditions sur le terrain. Toutes les lettres des soldats sont relues avant d'être envoyés aux familles, amis. Interdiction stricte d'évoquer les souffrances, la folie, la mort, le sang… Aucune information ne doit aller contrarier l'effort de guerre pour ceux rester derrière et la motivation des volontaires. Et ceux qui se mutinent ou se mutilent pour éviter d'aller à la boucherie ont le droit de mourir sous les armes des leurs. Ne dit-on pas qu'un bon soldat, est-un soldat mort ?

On peut se surprendre qu'aucun grand général, caporal, commandant… ne soient cités. Pourtant par exemple à Verdun on rend hommage via par exemple des sculptures géantes à ces meurtriers. Même dans le dossier pédagogique à la fin, ils ne sont pas cités dans les quelques personnages historiques contrairement à Guillaume Apollinaire, Otto Diix, Lazare Ponticelli (dernier poilu mort) et le soldat inconnu. Un choix d'autant plus surprenant pour un docteur en Histoire qui connaît le rôle et les responsabilités de ces représentants de l'armée. Sylvain Savoia conserve son style classique pour illustrer les aventures d'Ariane et Nino. Une mise en page idéale pour le concept car c'est facile à suivre et à lire. On se sent bien dans la lecture qui ne trouve le juste milieu dans le ton et dans le graphisme pour ne pas dramatiser les évènements tout en montrant une réalité difficile. Pas de doute que ce petit ouvrage du 9ème art est idéal pour évoquer avec pédagogie et détente une période bien sombre.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8S9
Malgré sa petite taille, son style et ses propos qui la destine à la jeunesse, cette bande-dessinée fait partie d'une collection intéressante qui présente la Première Guerre mondiale de façon claire dans ses plus grandes lignes : pourquoi les soldats creusaient des tranchées ? A quoi servaient-elles ? Pour quoi le front s'est bloqué ? En quoi consistaient les attaques ?... plein de questions aux réponses claires et simples, idéal pour faire découvrir cette guerre aux plus jeunes.
La BD se termine sur un petit dossier sur cette guerre : l'équipement des soldats, la chronologie des événements, la construction d'une tranchée...
Une petite BD très claire pour les enfants à partir de 8 ans sur l'enfer qu'ont vécu "les Poilus". A recommander!

critiques presse (1)
Bedeo
09 avril 2018
Apprendre et comprendre facilement la guerre des tranchées, c’est possible grâce à Ariane et Nino !
- pourtant, elle n’a pas l’air bien solide, cette tranchée adverse...
- au début, non, mais très vite, c’est devenu un système défensif compliqué !
Il y avait plusieurs lignes de tranchées reliées entre elles par des « boyaux » de communication.
Si la première tranchée était prise, on pouvait se réfugier dans la deuxième, puis la troisième, etc.
- pourquoi est-ce que c’est creusé en zigzag ? C’est un vrai labyrinthe !
- c’est une façon de se protéger contre les explosions ou les tirs.

Lire un extrait