Le projet Mars tome 3 sur 5

Joséphine Bernhardt (Traducteur)
L’Atalante (01/12/2007)
4.1/5   20 notes
Depuis la découverte des tours bleues, vestiges d'une présence extra-terrestre sur Mars, le mystère s'épaissit. Que sont ces étranges galeries qu'on appelle des "muches", qui s'étendent à travers la planète et convergent vers l'extrémité de Valles Marineris, à cinq mille kilomètres de la cité martienne ? Une expédition est sur le départ, et Carl en fera partie. De leur côté, Elinn et Ronny s'attaquent à l'énigme des artefacts dont certains portent leur nom. Quelle e... >Voir plus
Que lire après Le projet Mars, tome 3 : Les grottes de verreVoir plus
Plusieurs centaines des chercheurs sont venus rejoindre la petite cité martienne et étudier les mystérieuses tours bleues. Après la découverte des vestiges martiens, loin de rapatrier tous les colons, l'administration de la Terre décide de prolonger la mission de Pigrato de six années. Lasse de l'attendre, son épouse décide de le rejoindre avec leur fils de quinze ans. Urs n'est pas accueilli à bras ouvert par les quatre adolescents de Mars et il devra faire ses preuves avant de devenir l'un des leurs.
Ils ont un feeling particulier avec la planète et ont un rôle à jouer dans la suite des découvertes. Tandis qu'Elinn poursuit ses expériences sur les artefacts en dépit du verdict négatif des spécialistes, Karl part avec la mission d'exploration qui va tenter de découvrir le point de départ des tunnels souterrains qui préexistaient à la première expédition terrestre.
Un bon roman SF mais j'aurais aimé que certains aspects soient plus exploités, comme l'existence de cette Alliance atlantique qui appartient certes aux Etats de la Terre mais s'en défie suffisamment pour entretenir son propre centre de recherche sur Mars. C'est grâce à l'aide de leur directeur Yin Chi et au merveilleux avion mis au point sur le modèle des stratoplaneurs terrestres que les enfants ont pu rejoindre le site de la Tête de Lion sur le Planum Daedalis à la fin du premier tome.
Hélas également le troisième tome s'achève sur une promesse des plus alléchantes mais il n'y a apparemment pas de suite parue !

Le casque appuyé contre l’épaisse surface lisse, ils observaient ce qui se dessinait à la faible clarté de leurs trois lampes. C’était effectivement une grotte. Et de grande taille, même ; on voyait à peine où elle se terminait. À l’endroit où l’on croyait reconnaître un mur de fond, on devinait plusieurs galeries ouvrant sur d’autres cavités.

Lire un extrait