Trilogie de la Cohérence tome 3 sur 3
L’Atalante (23/01/2014)
3.89/5   14 notes
« Internet, c’est du passé. Le 8 juin à huit heures, entrez dans l’avenir ! »

C’est en ces termes que FriendWeb annonce le lancement mondial du Lifehook, sa nouvelle interface neuronale de communication en réseau. Succès immédiat : les candidats se pressent dans les centres spécialisés pour se faire poser l’indispensable implant. Mais derrière FriendWeb la Cohérence est à l’oeuvre et elle s’étend. N’a-t-elle résolu d’absorber aussi le président des Ét... >Voir plus
Que lire après Trilogie de la Cohérence, tome 3 : Time*outVoir plus
Dans la même veine et de la même qualité que les tomes précédents.

J'attendais ce tome avec impatience pour savourer comment l'auteur allait cloturer cette aventure Hi-Tech et je dois dire que mon jugement est en demi-teinte malgré mes 4 étoiles.

Tout d'abord, j'ai plongé dans ce livre comme on plonge dans la cohérence pour n'en ressortir qu'à la fin. Certes il y a eu des interruptions de lecture mais le processus tournait en arrière plan, toujours présent.

L'histoire est palpitante et reste à mes yeux très vraisemblable. Je n'y ai pas lu d'incohérence ni de faux pas. Tout se tient.
Nos héros après quelques tergiversations s'envolent de leur propres ailes vers un final speedé mais un rien désinvolte. L'auteur laisse tomber les chemins de traverses et se concentre sur son sprint final vers le dénouement de l'aventure.

Pas d'actions rocambolesques ni d'héroïsme jamesbondien mais une tension croissante agravée par un fatalisme ambient. Un peu comme ce moment ou un animal traverse de nuit et ses yeux qui s'illuminent dans nos phares, va-t-il continuer ou est-il figé de peur? Cette forme d'hésitation entre confiance et fatalité. Mais l'auteur nous adjoint un personnage désinvolte et nonchaland dont la présence va apporter un air de fraicheur et d'optimisme face au cataclysme qui s'approche.

Ma demi-teinte tient dans une fin trop rapide; trop abrupte qui me laisse un gout d'inachevé dans la bouche. Pourtant, je me dis que tout y est, qu'il ne pouvait en être autrement. Cela vient peut-être que nous découvrons nos héros sous un autre angle et que aurions aimé en savoir plus ou que nous aurions aussi aimé achever l'exploration des chemins abandonnés ou simplement que la vraisemblance de cette histoire réveille en nous des peurs auxquels le livre n'apporte aucune réponse...
A l'abri dans Hideout, les résistants à la Cohérence regardent le monde changer. Un implant, le Lifehook, permet de communiquer instantanément avec le réseau. Un succès planétaire dont la Cohérence peut s'enorgueillir. Face à cette menace grandissante, les résistants décident de frapper. Contrairement à eux, Christopher Kidd pense que ce n'est pas la bonne solution. Face à l'hostilité, il décide de partir pour tenter sa chance : trouver P.O-Man qui doit avoir des informations. de l'Arizona à Londres, en passant par la Bretagne, la course contre l'entité collective continue.

time-out-atalante.jpg La trilogie Out prend fin et avec elle "l'attaque" d'Andreas Eschbach sur Internet et les réseaux sociaux. Si l'intrigue porte évidemment sur le héros Christopher Kidd, un personnage secondaire va faire son apparition : Brad Wheeler. Celui-ci va "s'opposer" au Lifehook, au point que ses amis le rejettent. Ce n'est que lorsqu'il se sera fait implanter la puce qu'il redeviendra "normal". Une critique de cette hyper-technologie et de la vie virtuelle que l'on mène à travers les réseaux tels que Twitter, Facebook, etc.
Quant à Christopher Kidd, il apprend que l'amour naissant n'est pas facile à gérer. Entre le fait de se déclarer, savoir laisser la liberté à son amie... Des sentiments s'emparent du computer kid. Ceux-ci sont plus difficiles à dénouer que les lignes de code. Si ce troisième tome met fin à l'aventure de Christopher Kidd, elle est effectivement basée sur ses relations avec Serenity Jones. L'intrigue de la Cohérence prenant moins d'importance, au fur et à mesure que les sentiments de Felicity Jones et de Christopher Kidd s'en mêlent. Un changement d'ambiance qui se fait naturellement, mais on regrette l'ambiance tecnho-thriller des premiers tomes. Comme toujours, le côté scientifique est bien renseigné puisque l'auteur ne fait qu'extrapoler les sciences existantes... Et encore, on n'est pas si loin du roman.
Pour l'anecdote, Andreas Eschbach emmène ses héros du côté de la Bretagne, dans le Finistère. Si sa bourgade est issu de son imaginaire, toutes les informations sur l'ambiance qui y règne sont véridiques. Et pour cause, Andreas s'est installé depuis quelques années dans le Finistère, dans une maison qui donne face à l'océan.

Avec cette trilogie (Black Out, Hide Out, Time Out) , l'auteur dénonce Internet tout en montrant qu'il ne faut pas le diaboliser. Tout n'est pas mauvais. Un roman qui s'adresse principalement aux jeunes adultes, cible première de la réalité virtuelle.
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Autant le second tome était un ventre mou, autant la conclusion de cette trilogie repart de plus belle. Eschbach relance la machine, histoire d'amour, suspense, voyage, les ingrédients sont là et le rythme ne retombe pas un seul instant. En plus il vient voyager chez moi, en Bretagne à la fin de roman, une bonne conclusion à cette histoire qui semblait mal partie avec le second tome.

Christopher vivait dans le monde des ordinateurs, des octets et des systèmes d’exploitation, et se rendait à peine compte de l’existence des autres autour de lui. Il était d’une intelligence hors du commun quand il s’agissait de programmes informatiques, et le dernier des attardés dans le domaine des sentiments. Il pouvait se montrer sociable et causant et, l’instant d’après, se refermer comme une huître. En un mot comme en cent : il était tout le contraire du petit copain idéal.
J’ai souvent cru qu’on n’y arriverait jamais. Zack est d’une exigence incroyable. Le plus embêtant, c’est qu’il a presque toujours raison. Aucune erreur ne lui échappe et, quand il prétend que tel ou tel passage est trop mou, on se dit chaque fois qu’il raconte n’importe quoi mais, quand on réécoute, on doit bien admettre qu’il a raison. J’ai donc dû chanter la chanson un million de fois avant qu’il ne se déclare satisfait.
Je voyais le monde au travers de milliers d’yeux. Ce n’était pas aussi déroutant que ça en a l’air. Mais je n’étais pas moi-même, vous comprenez. J’étais quelqu’un d’autre. J’étais… C’est idiot, mais, en y repensant, j’ai l’impression d’avoir vécu un rêve. Le rêve de régner sans partage sur la Terre entière.
« La Cohérence, comme vous l’appelez, a prévu de s’étendre à l’humanité tout entière. Un monde, un esprit, voilà son objectif. Et elle ira très vite. Je fais peut-être preuve d’optimisme en parlant de quelques mois. »
On ignore encore ce qui se produit dans le cerveau humain quand il est brutalement coupé de la Cohérence. L’individu s’évanouit, certes, mais rien n’autorise à parler de coma ou de sommeil profond.