Agnès Jarfas (Traducteur)
Exils (18/03/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

" C'est bien ainsi, c'est la raison pour laquelle je suis écrivain (et non professeur ou prédicateur). La feuille blanche incriminée, l'épouvantail des écrivains, ne m'a jamais épouvanté. La feuille quotidienne, là, sur le bureau matinal, ça oui, bien sûr, il vaut mieux courir que tenir, mais le fait que je suis écrivain ne m'a jamais causé de souci.

Ce qui veut dire à cette date que je n'ai pas de remords d'intellectuel, je ne pense ... >Voir plus
Que lire après Aux gens du livreVoir plus
A propos de la littérature hongroise:

Le devise de Mészöly:" La tête contre les murs - puis aller de l'avant par la brèche ainsi ouverte!"
Notre littérature, dans ses meilleurs moments, nous rappelle ce "de l'avant" et ce "plissement des yeux". Elle rappelle au lecteur qu'il est un lecteur. Pas un consommateur, pas une victime des publicités, pas un homme de loisirs. Elle lui rappelle qu'être lecteur c'est un gai savoir, c'est une gaieté dont on peut mourir; elle attire notre attention sur cette gaieté grave, sur le fait que lire est un acte grandiose et qu'être lecteur est une grande chose.
Dans notre littérature - pour prendre un exemple clair -, le roman de Kertész dit plus fort que les autres que la vie est belle. En tout cas, c'est ainsi que je le lis.

in De Tout, discours inaugural prononcé a la Foire du livre de Francfort en 1999, p. 109