AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 224678915X
Éditeur : Grasset (14/11/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Chacun le sait, notre monde prendra fin le 21 décembre 2012. Cette promesse d'apocalypse nous viendrait de l'antique calendrier maya, censé s'achever à cette date fatidique.
Deux cents personnes suivent la prophétie de très près : les habitants de Bugarach, petit village de la haute vallée de l'Aude, en plein pays cathare. Il serait le seul à survivre au cataclysme.
Bugarach est devenu le lieu de toutes les folies, où se concentrent tous les fantasmes ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
GribouilleChat
  16 décembre 2012
Si je l'ai lu, ce n'est pas tant par gout morbide pour le catastrophisme apocalyptique mais parce que Bugarach fait partie de mes plus anciens souvenirs d'enfance : ma mère, ma grand-mère et mon arrière-grand-père y ont passé 4 mois de l'été 40 en exode. Ma mère m'en a toujours parlé et, si je retrouve les photos de cette époque, je ne manquerai pas d'écrire quelque chose.
Il y a quelques années, j'y suis passée : ce n'était plus le village arriéré dont ma mère garde le souvenir – petite citadine de 10 ans habituée au confort moderne, elle avait découvert un mode de vie ancestral très éloigné du sien – mais un coquet village tranquille avec un petit restaurant et des gîtes pour accueillir le touriste (qui venait déjà avant la guerre pour faire de la randonnée sur le Pech). Un marchand ambulant accueillait le chaland à sa camionnette sous le grand arbre de la place.
Depuis, pour des raisons que l'auteur en reportage sur place essaie d'identifier, le village des Corbières est devenu le lieu de rendez-vous de tous ces gens qui croient dur comme fer qu'ils seront sauvés s'ils s'y trouvent le 21 décembre prochain. Bruits, lumières étonnantes, électromagnétisme…, tout ce que certains pensent avoir vu donne lieu à des stages divers et rémunérateurs pour ceux qui les organisent. le maire – qui ne semble pas tout à fait étranger à la rumeur que les réseaux sociaux et la presse n'ont cessé d'amplifier – reçoit des lettres plus hallucinantes les unes que les autres (ne manquer pas les annexes du bouquin !) ; le commerce marche on ne peut mieux mais l'arroseur se sent arrosé et a fait appel aux forces de l'ordre pour éviter les incidents.
Je vous recommande, à tous, la lecture très amusante de ce livre qui a laissé quand même d'Estienne d'Orves un peu troublé
Lien : http://artetlitterature.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MCG-Juliette
  27 janvier 2013
Enquête faite avec humour. On fait connaissance avec les habitants de ce village qui sans aucune raison valable c'est retrouvé au coeur des médias.
Quelques illuminés, de simples villageois ayant hâte que tout rentre dans l'ordre mais aussi une poignée de personnes profitant des croyances sur le mont Bugarach... en fin de compte, je suis certaine que tout le monde est ravi de se retrouver pour quelques temps en plein épisode de X-File.
La nature humaine est ainsi faite....
Commenter  J’apprécie          20
legrenier
  11 août 2013
Ballade dans le village de Bugarach, à quelques mois de la fin du monde. Ce livre est donc une galerie de personnages plutôt sympathique (la galerie et les personnages), mais on n'apprend finalement pas énormément de choses. Pour le dénouement, se reporter à d'autres sources.
Commenter  J’apprécie          10
JoyeuxDrille
  22 février 2015
Pauvres, pauvres Bugarachois, qu'ont-ils fait pour mériter ça ? Pas le livre de NEO, très intéressant, mais cette accumulation de délires autour de leur joli village, à l'ombre du fameux Pech... NEO joue les reporters, avec sérieux, sans ironie, mais en se posant sérieusement des questions sur le genre humain. Et on en apprend beaucoup sur les rumeurs, les faits, les gens, d'ici ou d'ailleurs.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (1)
LesEchos   11 décembre 2012
Bugarach semble être un village paisible et enjoué, avec son lot de commérages, de querelles picrocholines et d'histoires d'amour. Un endroit idéal pour passer ses vacances. En évitant le 21 décembre.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
GribouilleChatGribouilleChat   16 décembre 2012
J’ai toujours aimé les sorcières. D’une enfance dans des châteaux, des greniers obscurs et des caves voûtées, j’ai gardé le goût des fantômes. À l’heure du loup, filer au bout du parc pour guetter la dame blanche. Sitôt la nuit tombée, gagner la forêt pour entendre bramer les cerfs. Telles étaient mes marottes. Ayant eu la chance d’éclore dans des vieilles pierres, j’avais à cœur de la faire parler. La mémoire des lieux m’a toujours fasciné : savoir qui vivait ici, comment et surtout pourquoi ; Comprendre la permanence d’un culte païen, d’un rite ancestral, d’une croyance immémoriale, dans l’oblique d’une rue, la courbe d’un arbre, la forme d’une église. Savoir qu’avant nous poussait la grande sylve primitive, où tout était possible. (p.7)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
mariclojuliettemariclojuliette   31 décembre 2012
Depuis, ce goût de l'étrange et du secret a infusé. Mes romans flirtent souvent avec le fantastique et je continue de glaner les faits bizarres, herbier fictionnel où prend racine mon inspiration.
Commenter  J’apprécie          20
mariclojuliettemariclojuliette   31 décembre 2012
Naît-on prédisposé au mystère ? Y a-t-il un gène de l'étrange, du bizarre ? L'ésotérisme est-il un virus qui se développe in utero ?
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Nicolas d' Estienne d'Orves (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas d' Estienne d'Orves
[LIVRE] LA CHRONIQUE DE GERARD COLLARD - MARTHE
autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Mozart dans les titres, avec ou sans musique

"Plus jamais Mozart" Autre livre de l'auteur : Cheval de guerre

Alessandro Baricco
Nina Berberova
François Cavanna
Gilbert Cesbron
René Fallet
Sacha Guitry
Christian Jacq
Michaël Morpurgo
Saint-Exupéry
Eric Emmanuel Schmitt
Philippe Sollers

11 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : mozart , ésotérisme , génie artisteCréer un quiz sur ce livre