AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351641682
157 pages
Chiflet & Cie (07/06/2012)
4/5   1 notes
Résumé :


Tous les jours dans Le Figaro , Étienne de Montety s’amuse à brosser le portrait d’un mot qui revient régulièrement dans les médias, et les exemples ne manquent pas : froid , court , normal , off , débarquement , RTT , pirates , adhésion , aveugle , commandant , millénium , ultramarin , dégradation , panda , soldes , écart , voix , mec , vœu , etc. En quelques phrases, il parvient à nous faire réfléchir (toujours avec le sourire) sur les différents s... >Voir plus
Que lire après Encore un motVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur est directeur du Figaro littéraire depuis 2006. Dans ce journal, il propose une courte rubrique où, au gré de l'actualité, il choisit un mot et en propose une définition qui, si elle n'est jamais très éloignée de la définition officielle, n'est pas tout à fait conventionnelle pour autant. Jeux de mots, mots d'esprit, références littéraires ou historiques, tout est bon pour travestir un vocable et le rendre plus intelligible tout en soulignant son incroyable complexité. le miracle de la langue française, en quelque sorte.

Ces pastilles étymologico-loufoques font feu de tout bois et traitent de sujets divers : sport, économie, politique, écologie, people, télévision, cinéma, etc., rien n'échappe à la plume érudite et taquine d'Étienne de Montety. « À l'heure du ministre twitteur, l'édile épistolier doit être salué : Rachida Dati est une femme de lettres. du moins, elle en adresse. N'étant plus en charge des sceaux, Rachida Dati s'est autorisé la publication d'une lettre non scellée : une lettre ouverte au premier ministre. Et affranchie : celle-ci l'est des convenances politiques. » (p. 73) Je ne lis pas ou peu Le Figaro – qui reste pour moi le fameux personnage de Beaumarchais –, appréciant bien peu son ton et ses points de vue. Mais je ne dis jamais non à une pirouette sur le langage, et encore moins à une galipette verbale.
Commenter  J’apprécie          81

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
« À l’heure du ministre twitteur, l’édile épistolier doit être salué : Rachida Dati est une femme de lettres. Du moins, elle en adresse. N’étant plus en charge des sceaux, Rachida Dati s’est autorisé la publication d’une lettre non scellée : une lettre ouverte au premier ministre. Et affranchie : celle-ci l’est des convenances politiques. » (p. 73)
Commenter  J’apprécie          10
À propos de la fermeture de l’entreprise Lejaby - « Soutien : aide apportée à une marque de sous-vêtement prise à la gorge. » (p. 128)
Commenter  J’apprécie          20
« Débarquement : attitude de celui qui débarque complètement à l’Ouest. » (p. 39)
Commenter  J’apprécie          10
« Anglais : habitant d’une île qui entend le rester. » (p. 15)
Commenter  J’apprécie          10
« Radar : gendarme borné d’où vient la lumière. » (p. 108)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Étienne de Montety (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne de Montety
Etienne de Montety - La grande épreuve
autres livres classés : définitionsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus



Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3683 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}