La Volte (07/06/2012)
3.92/5   13 notes
1944 - Camp de Dora. Le Sturmbannfürher Von Ingolstadt mène des expériences en vue de créer le soldat SS suprême.
1349 - Gérone. Cinq frères s’apprêtent à risquer la damnation éternelle pour sauver leur Église.
1369 - Castille. Entre apostats catholiques et juifs hérétiques, Nicolas Eymerich doit plonger jusqu’au cœur de la kabbale pour enquêter sur la source des phénomènes fantastiques de la forteresse assiégée de Montiel.

Les puissance... >Voir plus
Que lire après Le Château d'EymerichVoir plus
J'ai cédé à la 4ème de couverture annonçant un thriller médiéval, et je suis déçue, car ce roman n'est pas comparable au Nom de la Rose d'Umberto Ecco contrairement à ce qu'annonce l'argument de vente.
Il y a bien une abbaye, des inquisiteurs, mais aussi des démons, une sorcière sensuelle... Mais sans l'érudition de son modèle. Les personnages sont manichéens et les rebondissements prévisibles.
Un château castillan kabbalistique comme nexus des forces potentiellement démoniaques qui s'agitent désormais en Eymerich..

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/01/14/note-de-lecture-le-chateau-deymerich-eymerich-7-valerio-evangelisti/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

Le regard de Nitsche brilla d’un intérêt nouveau. « Des décharges électriques ? À première vue, cela semble génial. Mais les décharges ne provoquent-elles pas la destruction de groupes de cellules cérébrales ?
– Si, bien sûr. Mais, s’agissant de malades mentaux, le dommage est négligeable.
– Je vois. je crois cependant qu’il est inutile de les maintenir encore en vie. »
Nitsche jeta un coup d’œil à la bouteille, déjà débouchée. « Serait-ce du vin ? »
Von Ingolstadt se hâta de remplir un des verres et de le lui tendre, avant de s’en remplir un. « Oui, c’est un petit vin. Du sancerre rosé. Il devient de plus en plus difficile de trouver des alcools de qualité, ici à Dora.
– C’est pareil dans toute l’Allemagne. » Nitsche approcha la flûte de ses lèvres, mais une pensée devait le tourmenter, car il n’en but pas une goutte. Il posa au contraire le verre sur la table avec nervosité. « Des Italiens ! Des scientifiques itlaiens ! éructa-t-il. Vous rendez-vous compte, monsieur, de ce qu’est devenue notre psychiatrie ? L’école allemande, depuis Kraepelin, a été la plus brillante du monde. Elle a cherché les origines biologiques des maladies mentales, disséqué le cerveau, étudié des composés chimiques et des terminaisons nerveuses. Puis, ces maudits Juifs sont arrivés, les Freud et les Adler, et ils ont tout détruit. L’ensemble de la psychiatrie s’est judaïsée et s’est perdue dans la quête de pures inventions : le Moi, l’inconscient, le subconscient. Les médecins ont été remplacés par des psychologues à la formation douteuse, dépourvus de la moindre connaissance biologique.
– Je partage totalement votre point de vue », murmura von Ingolstadt.
Nitsche désigna l’objet qui ressemblait à une dynamo. « Autrefois, on aurait inventé une machine comme celle-là à Munich, comme l’électroencéphalogramme. Et aujourd’hui, ce sont deux Italiens lambdas qui la mettent au point. Il faudra des décennies avant que la psychiatrie allemande ne recouvre sa supériorité.
– Il me semble que le Reich fait tout ce qu’il peut pour que l’on revienne à la science véritable. »
– Alors, suivez-moi. Un domestique va vous conduire à l’étage. Un musulman, mais ce sont les seuls qui sont restés. Seuls les Sarrasins et les Juifs se sont montrés dignes de confiance.
– Accueillis par un Juif, escortés par un musulman », grommela tout bas le père Gallus, toussant légèrement. La toux altérait son visage farouche, à l’expression ombrageuse et vaguement folle. « Ce château affiche l’impiété la plus insolente ! »
Eymerich lui jeta un regard sévère. Il approuvait, mais trouvait le ton de son ancien confrère désagréablement fanatique. Il détestait le fanatisme sous toutes ses formes, excepté le sien.
Eymerich haussa un sourcil. « Je sais que le cours de la guerre ne vous est pas favorable. Mais je ne vois pas comment je pourrais vous prêter secours.
– Il ne s’agit pas de cela. » Pierre le Cruel se remplit une coupe de vin avec des gestes convulsifs, puis la vida d’un trait. Du coude, il heurta une carafe d’étain, qui roula bruyamment sur le sol en répandant son contenu. « Nous sommes confrontés à ce même ennemi que vous avez toujours combattu.
– Pierre IV d’Aragon ? Mais il est votre allié !
– Non. Satan. »
Eymerich plissa les yeux. Il allait poser une question quand, de l’escalier, descendit en courant Ha-Levi, très troublé. « Sire, sire ! Elle est apparue de nouveau ! »
Le roi se leva d’un bond. « Es-tu sûr que c’est bien elle ? demanda-t-il d’une voix étranglée.
– C’était elle. » Ha-Levi s’arrêta, haletant, au centre de la pièce. « D’autres aussi l’ont vue. Et rien ne pouvait laisser penser qu’elle était morte depuis toutes ces années. » Il paraissait terrorisé. « Et comme la dernière fois, elle avait des espèces d’ailes… des ailes de libellule, énormes et transparentes. »
Eymerich frémit. Il avait tous les insectes en horreur, mais il nourrissait une répugnance particulière pour les libellules. La rapidité et l’irrégularité de leur vol ne permettaient pas de deviner l’endroit où elles se poseraient. Tout comme les sauterelles, l’insecte qu’il détestait le plus… Mais ce n’était pas le moment de céder à ses phobies.

Lire un extrait
Videos de Valerio Evangelisti (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valerio Evangelisti
Il y a bientôt un an, Valerio Evangelisti nous a quitté, à l'âge de 69 ans. Valerio Evangelisti, c'est d'abord une oeuvre. Considerable, essentielle, aussi intelligente qu'engagee. Sensible et radicale. Une oeuvre qui restera, aucun doute. Écrivain protéiforme, Evangelisti est connu de ce côté-ci des Alpes pour son cycle de Nicolas Eymerich, mais son oeuvre est loin de se limiter aux aventures de l'inquisiteur. Afin de poursuivre l'hommage que Bifrost lui a rendu dans son numéro 109, nous vous convions à une discussion avec Mathias Échenay, des éditions La Volte, et Hugues Robert, libraire et collaborateur au Monde des livres. Animation : Erwann Perchoc Illustration : Corinne Billon https://www.belial.fr/revue/bifrost-109 https://lavolte.net/auteurs/valerio-evangelisti/