AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702418161
254 pages
Le Masque (16/03/1994)
3.62/5   40 notes
Résumé :
L'histoire se passe dans un petit village montagnard du Piémont où vivent des gens rudes, peu enclins à apprécier les citadins.
Un livre de bonne humeur qui permet à l'auteur, à travers l'affabulation policière, de faire défiler une série de personnages hauts en couleur.
Un inspecteur milanais s'imagine arrêter l'assassin dans les délais les plus brefs. Mais c'était compter sans les filles de Folignazzaro qui faillirent le rendre fou.

... >Voir plus
Que lire après Les filles de FolignazzaroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
CHALLENGE ABC 2013/2014 (21/26)

Ah ! Qu'elles ont le sang chaud, ces filles de Folignazzaro, quand, sous la houlette du curé, sans doute un cousin de Don Camillo, elles décident de semer le trouble dans le travail et dans le coeur de l'inspecteur milanais, venu enquêter dans ce petit village piémontais. Imaginez : un enfant du pays, jeune carabinier, est accusé d'avoir assassiné son rival, un étranger venu lui aussi de Milan, sous prétexte qu' ils étaient tous deux amoureux de la fille du notaire.

J'ai bien aimé retrouver la plume de Charles Exbrayat, dont j'avais pu lire, au temps de mon adolescence la série des "Imogene". Même si ce n'est pas le meilleur de cet écrivain de ma région, fort prolixe au demeurant, l'humour "bon enfant" et les personnages hauts en couleur sont au rendez-vous.
Dommage que l'intervention de toutes ces jeunes filles, aussi belles les unes que les autres, faite dans l'intention de ralentir l'enquête de l'inspecteur, donne aussi un coup de mou à l'intrigue. 11/20
Commenter  J’apprécie          120
Dans un petit village perdu du Piémont italien, un crime en apparence passionnel est commis. Un clerc de notaire, arrivé récemment de Milan au milieu de ces montagnards rudes et peu accueillants est retrouvé assassiné d'un coup de poignard en plein coeur alors qu'il avait été vu plus tôt dans la soirée en pleine rixe avec son rival, un jeune carabinier amoureux comme lui de la belle Agnese. Un inspecteur venu de la ville s'imagine en mesure de confondre le meurtrier dans les plus brefs délais. Mais c'est sans compter avec l'esprit frondeur des villageois et surtout sans tenir compte de la malice des filles de Folignazzaro, capables d'embrouiller n'importe quelle intrigue amoureuse et parfaitement aptes à rendre fou un policier un tantinet borné et obstiné.
Un joli roman policier picaresque comme savait si bien en écrire Exbrayat l'auteur aux 94 titres dont un grand nombre dépassèrent en leur temps le demi-million d'exemplaires. Ce texte n'a pas vieilli, bien au contraire. Comme un bon vin, il se serait même bonifié au fil du temps. Avec un certain humour, cette pastorale criminelle sert de prétexte à une description fort amusante des moeurs paysannes lombardes et à une galerie de portraits on ne peut plus pittoresques : un maréchal de carabinier jouisseur et cordon bleu, un maire misanthrope, un notaire atrabilaire, un curé à la Don Camillo et tout un tas de femmes et de jeunes filles hautes en verbe et en couleur. le lecteur comprendra que l'intrigue policière et la résolution de l'énigme en deviennent tout à fait secondaires. L'enquête piétine sur plus des neuf dixièmes du livre sans avancer d'un iota et tout ne se dévoile que dans la dizaine de pages de la fin. Ensemble néanmoins amusant et distrayant dans un style qu'on ne pratique plus. Malheureusement.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          71
Un régal !
Voir ce pauvre inspecteur de police mis en boîte par tout un village qui fait montre d'énormément d'ingéniosité pour défendre un des siens accusé de meurtre !
J'ai beaucoup aimé...

Merci Monsieur EXBRAYAT pour ce très bon moment avec les diaboliques filles de Folignazzaro !
Commenter  J’apprécie          80
Encore une bonne partie de rigolade avec cette histoire de Charles EXBRAYAT, ses personnages sont uniques et tellement drôles. J'a franchement eu pitié de ce pauvre flic trop sûr de lui, qui se fait complètement embarqué par les gens du village. Côté enquête, on devine assez facilement qui est le meurtrier mais pas forcément le mobile.
Commenter  J’apprécie          31
Dans un village de montagne, aux habitants pittoresques, un crime est commis. le premier suspect, rival en amour de sa victime, est défendu becs et ongles par les filles de ce village contre l'opinion bien arrêtée de l'inspecteur envoyé de Milan pour mener l'enquête. Dans une atmosphère à la Don Camillo, on suit les péripéties de cette enquête rendue très confuse et très drôle par tous ses habitants. de l'humour Exbrayat à toutes les pages.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Les déceptions amoureuses, c'est comme les indigestions. Quand on en souffre, on se jure qu'on n'aimera plus ou qu'on ne mangera plus jamais autre chose que des spaghetti cuits à l'eau sans assaisonnement... Mais dès qu'on est guéri, on oublie tout et on se remet à regarder les filles et à dresser des menus. C'est la vie, Amedeo, personne ne peut aller contre !
Commenter  J’apprécie          80
- Vous leur parlerez devant moi. Parce que je vous connais vous autres, les gens de la ville ! Vous vous imaginez que parce que vous avez affaire à des filles de la campagne, vous pouvez vous permettre de...
- Vous avez terminé votre numéro, oui ? Quant aux filles de Folignazzaro, je pourrais rester seul sur une île déserte pendant dix ans avec une de leurs représentantes, je préfèrerais conter fleurette à un scorpion !
Commenter  J’apprécie          60
- A Folignazzaro on a beaucoup d'imagination, signor inspecteur.
- J'en suis persuadé mais quand le rêve se confond avec la réalité, il devient vérité.
Commenter  J’apprécie          111
Sitôt qu'il pénétrait dans la cuisine tenant lieu de salle à manger et de salle de réception, don Adalberto attaquait avec un rire grinçant.
- Alors, ma bonne Serafina, tu n'es pas morte cette nuit ? J'en suis bien aise !
Le Bon Dieu t'aura encore oubliée...
Commenter  J’apprécie          60
Assis à califourchon sur une chaise, sur le dossier de laquelle il reposait ses avan-bras et qu’il avait installée juste à droite de l’entrée du poste de police, Ilario Busanella goûtait l’indicible joie éprouvée par les âmes simple de ne penser à rien. Les paupières mi-closes, il mâchonnait un morceau de chique, crachait à intervalles réguliers à la précision la plus grande et se laissait vivre.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Charles Exbrayat (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Exbrayat
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Aimez-vous la pizza ?

Combien Serafina et Mario ont-ils d'enfants ?

6
10
8
4

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Aimez-vous la pizza ? de Charles ExbrayatCréer un quiz sur ce livre

{* *}