Frances Peña (Continuateur)Louis Sala-Molins (Traducteur)Sacra congregatio inquisitionis Eglise catholique (Éditeur scientifique)
A. Michel (03/09/2001)

Ecrit au dernier quart du XIVe siècle, Le manuel des inquisiteurs était destiné, à l'origine, aux seuls évêques et inquisiteurs. Voici désormais à la portée de chacun la pratique inquisitoriale imposée par Rome, éditée dès 1503 et rééditée cinq fois, après remise à jour sur ordre du Sénat de l'Inquisition romaine, au cours des XVIe et XVIIe siècles. Marqu&#... >Voir plus
Que lire après Le Manuel des InquisiteursVoir plus
Divisé en trois parties (juridiction de l'inquisiteur, pratique inquisitoriale, questions afférentes à la pratique du Saint-Office de l'Inquisition) ce "manuel" fait le tour des cas d'hérésies, de la façon de conduire un procès et des sentences possibles. Santiago Roncagliolo dans "L'année où naquit le démon " ("El ano en que nacio el demonio") incluait ce document dans sa bibliographie. Je pensais y trouver des "recettes" quant aux travers mentaux des humains fautifs mais, finalement, le texte est désuet et quasiment puéril par beaucoup d'aspects. Il reste un document historique important. Pour une approche de l'Inquisition et de la pratique des inquisiteurs, je recommande les excellents romans "Maleficus" d'Emma Locatelli et le précité de Santiago Roncagliolo.

On distingue trois sortes de relaps:
a) Est relaps celui qui avait déjà été considéré fortement suspect d'hérésie sans que l'on ait pu établir pleinement son crime et qui, après abjuration, est retombé dans l'hérésie;
b) Est relaps celui qui, coupable d'un type d'hérésie et ayant abjuré toute hérésie, tombe après cela dans n'importe quelle hérésie;
c) Est relaps celui qui, après abjuration, accueille les hérétiques, ou leurs accompagne, ou les favorise de quelque manière que ce soit, ou sollicite leur aide.
La finalité des procès et de la condamnation à mort n'est pas de sauver l'âme de l'accusé, mais de maintenir le bien public et de terroriser le peuple.
Ne demandez pas à un tel: As-tu tué un tel ?, mais: Qu'as-tu fait? Il faut que l'accusé ignore la spécificité de ce dont on l'accuse.
Conformément aux dispositions clémentines, l'inquisiteur sera âgé de quarante ans au moins le jour de sa nomination.

Lire un extrait
Videos de Nicolas Eymerich (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Eymerich
Il y a bientôt un an, Valerio Evangelisti nous a quitté, à l'âge de 69 ans. Valerio Evangelisti, c'est d'abord une oeuvre. Considerable, essentielle, aussi intelligente qu'engagee. Sensible et radicale. Une oeuvre qui restera, aucun doute. Écrivain protéiforme, Evangelisti est connu de ce côté-ci des Alpes pour son cycle de Nicolas Eymerich, mais son oeuvre est loin de se limiter aux aventures de l'inquisiteur. Afin de poursuivre l'hommage que Bifrost lui a rendu dans son numéro 109, nous vous convions à une discussion avec Mathias Échenay, des éditions La Volte, et Hugues Robert, libraire et collaborateur au Monde des livres. Animation : Erwann Perchoc Illustration : Corinne Billon https://www.belial.fr/revue/bifrost-109 https://lavolte.net/auteurs/valerio-evangelisti/
Dans la catégorie : EcclésiologieVoir plus
>Religion>Théologie sociale chrétienne>Ecclésiologie (28)