Presses Universitaires de France (11/03/2009)
2.12/5   4 notes
Première industrie culturelle en France, l'édition reste un secteur largement méconnu, discret, voire mystérieux pour beaucoup. Il est vrai que les éditeurs eux-mêmes préfèrent parler de leurs auteurs et de leurs livres que de leur métier.
En rassemblant un large spectre de notions, concernant tant les métiers que les organismes qui participent à la vie de l édition, Serge Eyrolles met au jour dans cet ouvrage les rouages de la chaîne du livre. D « ADELC » à ... >Voir plus
Que lire après Les 100 mots de l'éditionVoir plus
Le marketing est une tentative de réconciliation entre les besoins, les désirs, les comportements des consommateurs et les objectifs de l’entreprise. Ainsi, la valeur d’usage du livre (les avantages fonctionnels qu’il procure à son lecteur) et sa valeur d’image (le bénéfice émotionnel attaché à l’achat et à la lecture de l’ouvrage) doivent être perçues par l’acheteur et davantage valorisées que l’effort, le temps et l’argent liés à son achat et à son usage (la lecture).
Le maintien de la librairie indépendante est un autre enjeu majeur pour la chaîne du livre et pour préserver la diversité culturelle, dont la France s'est faite le héraut. Grâce au prix unique du livre (loi lang 1981), la librairie indépendante conserve en France une place encore relativement importante.
L'édition est un secteur largement méconnu, discret, voire mystérieux pour beaucoup. Les éditeurs eux-mêmes préfèrent parler de leurs auteurs et de leurs livres que de leur métier.
Dans l'économie numérique du livre, il doit y avoir de la place pour deux secteurs : un secteur gratuit, celui des œuvres tombées dans le domaine public, et un secteur marchand, celui des ouvrages sous droit d'auteur. Sinon, comment financer la création ?
Ce sont les lois de 1791 et 1793 qui ont établi le droit de la propriété littéraire et artistique. Jusque-là, l’auteur dépendait du mécénat, donc du fait du prince. Le droit d’auteur, en rémunérant le travail intellectuel, correspond à la nouvelle société démocratique. La France est donc la patrie du droit d’auteur, qui s’est ensuite généralisé dans le monde entier.

Dans la catégorie : EditionVoir plus
>Journalisme, édition. Journaux>Journalisme, édition. Journaux>Edition (73)