AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130574637
128 pages
Presses Universitaires de France (11/03/2009)
2.12/5   4 notes
Résumé :
Première industrie culturelle en France, l'édition reste un secteur largement méconnu, discret, voire mystérieux pour beaucoup. Il est vrai que les éditeurs eux-mêmes préfèrent parler de leurs auteurs et de leurs livres que de leur métier.
En rassemblant un large spectre de notions, concernant tant les métiers que les organismes qui participent à la vie de l édition, Serge Eyrolles met au jour dans cet ouvrage les rouages de la chaîne du livre. D « ADELC » à ... >Voir plus
Que lire après Les 100 mots de l'éditionVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Le marketing est une tentative de réconciliation entre les besoins, les désirs, les comportements des consommateurs et les objectifs de l’entreprise. Ainsi, la valeur d’usage du livre (les avantages fonctionnels qu’il procure à son lecteur) et sa valeur d’image (le bénéfice émotionnel attaché à l’achat et à la lecture de l’ouvrage) doivent être perçues par l’acheteur et davantage valorisées que l’effort, le temps et l’argent liés à son achat et à son usage (la lecture).
Commenter  J’apprécie          10
Le maintien de la librairie indépendante est un autre enjeu majeur pour la chaîne du livre et pour préserver la diversité culturelle, dont la France s'est faite le héraut. Grâce au prix unique du livre (loi lang 1981), la librairie indépendante conserve en France une place encore relativement importante.
Commenter  J’apprécie          10
L'édition est un secteur largement méconnu, discret, voire mystérieux pour beaucoup. Les éditeurs eux-mêmes préfèrent parler de leurs auteurs et de leurs livres que de leur métier.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'économie numérique du livre, il doit y avoir de la place pour deux secteurs : un secteur gratuit, celui des œuvres tombées dans le domaine public, et un secteur marchand, celui des ouvrages sous droit d'auteur. Sinon, comment financer la création ?
Commenter  J’apprécie          10
Ce sont les lois de 1791 et 1793 qui ont établi le droit de la propriété littéraire et artistique. Jusque-là, l’auteur dépendait du mécénat, donc du fait du prince. Le droit d’auteur, en rémunérant le travail intellectuel, correspond à la nouvelle société démocratique. La France est donc la patrie du droit d’auteur, qui s’est ensuite généralisé dans le monde entier.
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : EditionVoir plus
>Journalisme, édition. Journaux>Journalisme, édition. Journaux>Edition (73)
autres livres classés : éditionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}