Sarbacane (21/08/2019)
4.5/5   1 notes
Il fallait y penser : tout un album, graphique et coloré, en l'honneur de l'un des jeux stars des cours de récréation.
À la fois classique et intemporel (il existe depuis les Romains !), le jeu des billes est par excellence celui qui réunit les générations : les uns replongent avec nostalgie dans leurs souvenirs, les autres peuvent présenter avec fierté leur collection toute neuve, gagnée sous le préau !

Règle du jeu, origine, techniques de t... >Voir plus
Que lire après BillesVoir plus
Retour sur le jeu des billes, un jeu qui traversera les générations sans vieillir, ce qui est surprenant.

Y avez-vous jouer?
Dans quoi rangiez-vous vos billes, vous?
Avec ce documentaire, nous repasserons toutes les petites habitudes de l'amateur et nous entrerons de nouveau dans la spécialité avec précision (genre, grosseur, matière...).
Les surnoms sont encore amusants, transcendant les tirs de récré et de bacs à sable, les "galaxies" vont se télescoper, les abeilles" vont se piquer en se toquant, une "zombie" va pulvériser une pyramide ou éclater un "flocon de neige".

Le catalogue des "joyaux" en présence est plein de charme, c'est un petit monde de couleurs pris dans une boule, à l'identique d'un presse-papier, l'imagination pétille lorsqu'on les approche de notre oeil expert.

L'auteure Laure du Faï entrera dans le vif du sujet tout de même, comme dirait les québécois, "on est pas là pour niaiser" et je dirais même plus, pour faire des affaires. Attention, les jeux seront faits et la banque ne fera pas crédit. Les trésors acquis seront bien emportés à la maison.
Ces billes, on peut les gagner (il faut connaitre les règles pour ne pas se faire plumer, il y en a plusieurs).
On peut les échanger (il faut bien connaitre les valeurs et soupeser comme un connaisseur expert).

Pour parfaire notre science et combler notre curiosité, nous saurons aussi d'où viennent les billes et comment elles se fabriquent.
C'est intéressant et ça sera une vraie "madeleine de Proust" pour la plupart d'entre nous.

Video de Laure du Faÿ (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure du Faÿ
Chaque dimanche matin à 10h30, retrouvez Gersende pour les contes ! Bonne écoute
Les livres dans l'ordre : "Ze vais te manzer" de Jean-Marc Derouen & Laure du Faÿ, Editions frimousse "Ce n'est pas une bonne idée" de Mo Willems, Éditions Kaléidoscope "Le pigeon a besoin d'un bon bain" de Mo Willems, Éditions Kaléidoscope