Éditeur : Editions Atlas (01/10/2004)

"Messieurs, la meilleure cavalerie d'Europe est la cavalerie française, j'en sais quelque chose..."
Duc de Wellington
en 1815, après Waterloo

jppoprawa
  13 novembre 2018
La glorieuse épopée de Napoléon, des éditions Atlas, comprend une quarantaine livres. J'en ai une quinzaine et cela me convient bien, j'ai pu avoir une vision plus imagée et plus facile à lire que les romans historiques, qui font également partie de ma bibliothèque.
Dans cet ouvrage, on nous présente « la Guerre à Cheval ». Napoléon a donné une grande importance à la cavalerie dans la conduite de ses batailles. On passe en revue l'élite de la Grande Armée avec la « Cavalerie Légère » et ses hussards, ses chasseurs à cheval, avec la « Cavalerie en Ligne » et ses dragons, ses carabiniers, avec la Cavalerie de Réserve » et ses cuirassiers, et enfin avec la « Garde Impériale» et ses grenadiers à cheval, ses chasseurs à cheval.
Cette collection est assez complète pour le non historien que je suis et nous avons une belle vision de Bonaparte à Napoléon. Elle nous aide à comprendre notre passé, notre histoire, quelle qu'elle soit. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans ces ouvrages pour connaître les aventures et mésaventures de cet homme qui a révolutionné notre beau pays qu'est la France.
Bonne lecture à vous.
J'ai bien aimé.

jppoprawajppoprawa   13 novembre 2018
La cavalerie ne fait pas que charger ou poursuivre l'ennemi lors d'une bataille. Elle mène un travail important de reconnaissance et de harcèlement.
(P104)
jppoprawajppoprawa   13 novembre 2018
Les prélèvements incessants opérés par Napoléon au profit de sa cavalerie pèsent très lourdement sur l'élevage des chevaux en France.
(P24)