Editions de l'Opportun (11/05/2017)
3.08/5   12 notes
Chaque année en France, près de 10 000 personnes disparaissent volontairement...

Du jour au lendemain, des milliers de personnes font le choix de disparaître volontairement en laissant derrière eux une vie, un travail, une famille, des proches...

Ces disparitions touchent des dizaines de milliers de personnes chaque année qui restent parfois sans aucune réponse à leurs questions : Pourquoi est-il parti ? Est-elle toujours en vie ? A-t-i... >Voir plus
Que lire après Disparus sans laisser d'adresse...Voir plus
Amelia par McCreight

Amelia

Kimberly McCreight

3.89★ (1825)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Disparaître volontairement est devenu, dans ce monde post-moderne, « un véritable phénomène de société » – comme le présente Patricia Fagué avec « 40 histoires vraies » d'individus, de particuliers, « Disparus sans laisser d'adresse… » En effet, quitter sa famille, ses amis, ses collègues, tout laisser tomber de cette société a quelque chose d'attrayant ; certes, mais pas pour ceux qui restent, pour les proches dans l'incompréhension, l'inconnu et surtout les questions sans réelles réponses.
Présenté ainsi, l'ouvrage laisse entrevoir de belles perspectives de suspens et d'intrigues ; et pourtant…
Avec un tel sous-titre, « 40 histoires vraies », je m'attendais plutôt à 40 petits récits dans le genre de la nouvelle. Cependant, ces faits divers, certes hors de l'ordinaire, sont relatés trop courtement et trop rapidement dans un style journalistique sans réel suspense et sans véritable consistance. Ainsi, ils ne m'ont pas pris aux tripes et m'ont, plus d'une fois, laisser dans l'expectative avec un goût d'inachevé. J'ai eu le sentiment de lire tout bonnement des reportages repris d'articles de presse.
Malgré tout, point grandement positif : les encadrés apportent des renseignements qui éclairent en détail sur la problématique de la disparation volontaire. Notamment celui du « Profil type du disparu » qui est repris tel quel dans la rubrique « Citations ».
C'est incroyable finalement les disparitions qu'il peut y avoir, et ce, depuis tellement longtemps.
C'est tellement dur pour ceux qui restent.
Mais il a été possible pour certaines familles de retrouver les fameux disparus et d'avoir des explications sur leur disparition.
C'est un livre relativement touchant.
Moi aussi j'ai été déçue que ces histoires soient seulement survolées. Pour se lire vite, ça se lit très vite. Et la plupart sont issues des épisodes de son émission télé. La seule histoire traitée plus en détails est la sienne, mais ça fait cher pour seulement quelques pages de nouveautés.
Je suis un peu déçue, je m'attendais à ce que ça soit plus approfondi. Malgré tout, j'ai trouvé très intéressant de se pencher sur toutes ces histoires de disparition.
C'est un livre qui se lit très vite et qui est passionnant.
En conclusion, c'est un livre que je recommande mais j'aurais aimé avoir un peu plus de détails sur l'enquête, les histoires en elles-mêmes.
Très déçue de cet ouvrage a la couverture et quatrième de couverture prometteur.

Je pensais que j'allais plonger dans ce livre et ne plus lever les yeux avant de l'avoir terminé et au final je n'ai même pas terminé les dernières pages.
J'ai trouvé les histoires pas très interessantes, et pas très approfondies.

"Profil type du disparu"
Mon observation du phénomène de la "disparition volontaire", menée sur vingt-cinq ans, m’a permis d’établir un "profil type" du disparu et de ses motivations à tout quitter, "du jour au lendemain", mais avec préméditation latente, sous-jacente, inconsciente : rupture sentimentale ou tensions familiales, dépression, endettement, sentiment de rejet.
Dans la grande majorité des cas, le "disparu" est un homme, en situation d’échec (professionnel et personnel), pupille de l’Assistance publique, de père ou de mère inconnus et doté d’un prénom pour patronyme (David, Simon, Jacques, Bertrand, etc.)… Comme pour mieux se fondre dans l’anonymat.
Tout quitter du jour au lendemain. Ce comportement extrême est souvent le signe d’une carence affective dans l’enfance. Elle induit une phobie de l’abandon que la première difficulté va réveiller une incapacité à construire durablement. On se rend maître dans l’art de "fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve".
Raison amoureuse, rupture douloureuse… L’incapacité à se soumettre aux règles d’une vie de famille ou à supporter l’emprise de tiers est le plus souvent le fait d’individus n’ayant eux-mêmes pas connus de schémas familiaux riches et structurés.
La relation avec le père ou son absence, notamment, est un facteur de fuite chez quasiment tous les individus dont la vie sentimentale n’est pas ou plus satisfaisante. Ils ne se remarient d’ailleurs pas et vivent sous l’identité d’une compagne lorsqu’ils en ont une, dans des villages ou des petites villes où personne ne les connaît sous leur véritable nom. Pour refaire sa vie ailleurs sans risquer d’être retrouvé, il suffirait donc de changer de look, d’identité, ou de se faire héberger chez un tiers…
Au niveau comportemental, une constante aussi : le "disparu" rompt radicalement tout contact, non seulement avec le sujet jugé responsable du départ, mais avec l’ensemble de l’entourage familial, amical et professionnel.
Dans tous les cas, on note une incapacité à revenir lorsqu’on a franchi le pas de partir, par peur du jugement principalement, et, paradoxalement, un désir inconscient d’être retrouvé.
Quant aux demandes de recherche des disparus, elles émanent majoritairement de femmes, même lorsque la personne directement concernée par cette absence est un homme, conjoint ou ami.
- Toute votre vie, vous la vivez avec ce sentiment d'abandon...