AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842306175
237 pages
Hoëbeke (01/05/2018)
1.75/5   2 notes
Résumé :
Chasseur, Henri-Frédéric Faige-Blanc l'était, comme tout montagnard du XIXe siècle, ou presque. La chasse n'était pour lui que le meilleur prétexte pour vagabonder à son aise dans ses chères montagnes du Dauphiné. C'est alors qu'il prit le pseudonyme d'Alpinus, collectionneur insatiable de pierres et d'insectes, d'histoires simples et de traditions immémoriales.
Alpinus, un montagnard passionné doublé d'un érudit, un original. A tant aimer les Alpes, les arp... >Voir plus
Que lire après Alpinus chasseurs de chamoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chasseurs de chamois est un livre qui éveillera une douce musique pour les passionnés de chasse et de trophées, mais qui ravira moins les amoureux de la faune sauvage, plus enclins à appuyer sur le déclencheur d'un appareil photo que sur la queue de détente d'un fusil de chasse.

De fait, le fameux Alpinus nous relate de belles histoires et évoquent de chaleureux souvenirs, dont l'issue certaine reste, pour la bête à quatre pattes ou à plumes, de terminer en cassolette et autres fricassées...

Les amoureux de la région du Dauphiné, de l'Isère et de la Drôme, prendront plaisir à cheminer sur les sentes avec ce chasseur expérimenté, à découvrir les paysages et les villages d'il y a près de 150 ans, et un certain quotidien de ses habitants. Gardons en mémoire, qu'à cette époque, la chasse permet d'améliorer le quotidien et que la conception de l'homme pour certaines espèces conservait un certain archaïsme. le loup ne peut être que mauvais, tandis que l'ours ne peut être que bonasse...autre époque, autre moeurs.

On n'en reste pas moins surpris par la capacité des chasseurs d'alors à tirer tout ce qui bouge ou vole, et à ne s'arrêter, si j'ose dire, que faute de plombs...

Les chamois d'aujourd'hui connaissent d'autres désagréments, ils n'en restent pas moins les merveilleux gardiens des cîmes et les artistes de nos montagnes, voir une harde jaillir des falaises et plonger vers la forêt, est un merveilleux spectacle, à voir et à lire.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Marchez et tenez-vous prêt pour l'action, dès que vos pieds vous auront porté, comme le dit si bien notre poète Ravanat:
"Aux lieux bénis où se rencontre
La fraise à côté des glaciers;
Où jamais on ne butte contre
Les avocats et les banquiers."
Commenter  J’apprécie          30
Donc, sus aux jalabres, ô jeunes hommes, et sus aux chamois! Arrière l'estaminet qui ne donne que du ventre, et Vénus-Cocodette qui vous prend tout!
Commenter  J’apprécie          40
Dans sa dernière année, et sa santé déclinant vite, il me disait toujours avec son bon sourire: "Mon ami, la vie est un escalier. Les autres le descendent, moi, je le dégringole."
Commenter  J’apprécie          10
En vérité, je vous le dis, a-t-il coutume de s'écrier en matière de péroraison, dans l'épopée cynégétique, le poète c'est le chamois. Votre cerf et votre chevreuil ne sont qu'honnêtes épiciers.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Henry-Frédéric Faige-Blanc (2) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}