Les enquêtes de Mary Lester tome 41 sur 60
Palémon éditions (01/01/2014)
4.03/5   30 notes

La croix des veuves Tome 2 Mary Lester est maintenant convaincue que la disparation mystérieuse d'un médecin et de sa famille est liée au triple meurtre.

La recherche des disparus ne progressant pas, Mary est instamment priée de s'y atteler, au grand dam du commandant Lemarillé qui ne supporte pas la désinvolture dont font preuve le capitaine Lester et son adjoint, le lieutenant Fortin. Il y oppose le sérieux des gendarmes, ce qui n'... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Mary Lester, tome 41 : La Croix des Veuves 2/2Voir plus
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser, en le lisant, à des affaires existantes. Il faut dire que le scandale lié à des médicaments ayant des effets secondaires « indésirables » est intemporel, tout comme la difficulté, pour ne pas dire l'impossibilité de mener une enquête jusqu'au bout. Il ne suffit pas d'avoir les moyens humains pour enquêter, il faut aussi avoir le temps, la patience, ne pas se retrouver avec les arguments tels que « mais voyez ce que cette personne a fait/fait encore de bien dans tels ou tels domaine », ou, pour résumer la situation, l'économie, la loi du marché, passe parfois avant la justice.
Cela peut sembler banal de dire que l'argent peut tout. Il peut cependant beaucoup, notamment faire passer pour un bienfaiteur si l'on cible un domaine « porteur ». Mary Lester se retrouve presque dans une impasse dans cette enquête qui, elle le sait bien, a un goût d'inachevé. Elle et Fortin iront pourtant aussi loin qu'ils le pourront.
Bien que le tueur ayant commis les trois crimes qui ont secoué Paimpol ait été mis hors d'état de nuire, l'enquête de Mary Lester n'est pas terminée.
En effet, en parallèle de ces meurtre, un médecin et sa famille ont disparu, et la capitaine est convaincue que ces deux affaires sont liées.
Alors que les gendarmes pensaient être débarrassés d'elle, Mary revient afin de parvenir enfin à la vérité. Peu à peu, elle parviendra à ses fins, jusqu'à affronter un adversaire inattendu.

Après avoir lu le premier tome avec un plaisir non dissimulé, il me tardait de connaitre le fin mot de cette enquête.
C'est encore une fois sans temps mort que l'histoire avance, portée par Mary Lester qui joue malicieusement avec les nerfs des gendarmes, aidée dans sa tache par l'inénarrable lieutenant Fortin.
Je ne me rappelais pas de la disparition du docteur Godard, cependant, après avoir lu quelques articles, les similitudes avec le docteur Gaillard du roman ne font aucun doute.
Il est certain que l'auteur s'est inspiré de ce fait divers et la théorie qu'il développe dans ce second tome est très intéressante.
Même s'il est vrai que le "grand méchant" en a toutes les caractéristiques, encore une fois, Jean Failler fait en sorte que nous le suivions sans nous poser de question, entrainés par ses personnages et son histoire, aussi attachants qu'amusants, rendant l'atmosphère de ces polars agréable et addictive.

Pourquoi lire La croix des veuves (tome 2) ?

Il serait bien dommage de laisser Mary Lester en plan, sans savoir quelles étaient les réelles motivations du tueur du tome 1.
Il m'était tout bonnement impossible de ne pas poursuivre cette histoire. Je n'ai de plus jamais été gênée par le fait de commencer à lire les aventures de Mary Lester au tome 40.
Si la Bretagne vous attire, malgré les morts qui jalonnent ces livres, je vous mets au défi de ne pas vouloir vous y rendre après cette lecture !
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Petit ralentissement dans le rythme. Il aurait été difficile de faire tenir l'ensemble de l'enquête dans un seul volume mais deux volumes constituent peut-être un ensemble un peu trop important ce qui a entraîné par moments quelques petites longueurs.
Cela nous laisse davantage de temps pour apprécier la Bretagne que Failler évoque avec maîtrise grâce à une connaissance solide des lieux et des us et coutumes, tout cela narré avec un écriture agréable à lire mais nullement dénuée d'intérêt.

Hormis ce petit bémol, c'est de nouveau un épisode bien agréable qui nous est offert là.
Un bon deuxième tome.
L'écriture toujours fluide et les personnages toujours attachants.
Ce qui est assez troublant c'est que l'intrique est très dramatique mais elle est enlacée par des situations comiques d'échanges entre les personnages.
J'ai passé un bon moment de lecture.

Nous vivons dans un siècle où le fric permet tout. Autrefois Bismark disait "la force prime le droit", on pourrait reprendre la formule et la réactualiser car aujourd'hui le fric prime le droit. D'ailleurs, le fric prime tout.