Les enquêtes de Mary Lester tome 10 sur 60
EAN : 9782907572057
Palémon éditions (07/04/2003)
3.85/5   63 notes
Un corps a été découvert par deux enfants dans un square désert à la périphérie de Saint-Nazaire. S'il ne s'agissait du cadavre du juge Ménaudoux, l'affaire serait vivement classée : crime de rôdeur. Mais c'est bien celui que les médias avaient surnommé " le petit juge " qui est mort. La personnalité de la victime et les circonstances de sa mort rendent l'affaire brûlante. La Chancellerie veut en avoir le cœur net : Ménaudoux a-t-il été assassiné ? Si oui, par qui, ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Mary Lester, tome 10 : Brume sous le grand pontVoir plus
Deux gamins découvrent un cadavre dans un square désert situé près du pont de Saint Nazaire, et il n'en faut pas plus pour que la grande maison, la Chancellerie, demande à Marie Lester de se rendre sur place afin d'enquêter sur ce meurtre apparemment banal.

Sauf que le cadavre lui n'est pas banal. L'ex juge Ménaudoux, le défunt, n'avait bonne presse aussi bien dans ses anciennes relations professionnelles que dans son voisinage. Un homme renfermé, qui avait côtoyé l'extrême-gauche et dont les jugements allaient à l'encontre de celle de la justice. Sa femme, acariâtre, n'est guère appréciée non plus. Tous les jours, à la même heure, il sortait son chien, effectuant le même parcours immuable. le commissaire local et ses adjoints ont rapidement conclu à un crime de rôdeur. Quant au petit chien il gisait mort dans une mare, comme s'il avait reçu un coup de tatane mortel.

Pour Mary Lester, qui a été détachée de son commissariat de Quimper, tout est à reprendre de zéro. Son arrivée dans la cité portuaire, dans laquelle flotte encore l'ombre de Tintin, est entachée de quelques incidents. D'abord elle est accueillie par un gardien de la paix rébarbatif, puis comme elle est en retard, le commissaire est parti déjeuner. Tant pis, après son repas, elle retourne à son lieu d'affectation provisoire, et se fait remonter les bretelles car elle est élastique sur les horaires.

Seulement la belle et jeune officier de police n'est pas une personne à se laisser monter sur les pieds, et elle remet tout ce petit monde en place, sans s'énerver, ce qui énerve encore plus ses interlocuteurs. Elle prend une chambre puis se rend sur les lieux du drame à la recherche d'un indice omis par ses collègues. Bingo, elle trouve près d'un feu de camp un bout de papier. La notice d'emploi d'une pellicule photographique peu courante. Un premier indice important qu'elle recueille.

Elle revient sur place le lendemain matin, armée d'un appareil photo et d'une pellicule idoine en noir et blanc, et commence à prendre quelques clichés. le manège de deux hommes autour d'une camionnette et d'une femme l'intriguent mais d'autre faits également. Elle s'inscrit dans le club-photo local afin de développer sa pellicule, se liant avec le responsable de l'association ainsi qu'avec d'autres membres de ce club. L'un des adjoints du commissaire reconnait sur l'une des photos un ancien rugbyman, une gloire qui était fort connue pour ses coups de poings, sur et en dehors des terrains et qui, en véritable brute, a eu maille à partir avec la justice. Devenu petit truand, il était arrivé à Saint-Nazaire incognito et totalement désargenté.

Or il circule des billets de deux cents francs reconstitués, laissant à penser qu'une moitié des billets avaient été donnés comme acompte, puis l'autre moitié lors de la réalisation du petit travail demandé.

Peu à peu Mary Lester remonte le fil de cette enquête linéaire, ce qui ne veut pas dire que les péripéties sont inexistantes, au contraire, pour arriver à une solution simple et subtile dans sa résolution, malgré les sarcasmes du commissaire local et de ses adjoints. Au début ils se gaussent d'elle mais bientôt ils sont obligés de rabattre leur caquet.

Si la trame de cette énigme n'est pas trop tarabiscotée, ce sont surtout l'humour qui se dégage principalement dans les dialogues, et les réflexions pleines de bon sens émises principalement par l'auteur qui priment et en donnent le sel.

Une lecture agréable qui ne s'embarrasse pas trop de digressions philosophiques de comptoir mais dont le contenu met le doigt parfois sur les travers de la société. Et Mary Lester possède une répartie que bon nombre de personnes aimeraient détenir face à leurs patrons, les remettant en place lors de leurs délires sans pour autant user de propos mal sonnants. L'art de la dialectique et de la rhétorique, le tout asséné avec un sourire plein de candeur mais efficace pour démonter les interlocuteurs.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
L'héroïne c'est Mary Lester, une enquêtrice qui se soucie peu de la hiérarchie, travaille à sa façon et est brillante, tellement brillante et douée pour son métier qu'elle fait de l'ombre à ces messieurs.

La voilà partie à St Nazaire, envoyée en complément sur la mort, peut-être suspecte, d'un juge. Elle reprend le dossier en main, retourne sur les lieux, cherche et trouve des indices qui avaient échappé aux enquêteurs locaux...

Le personnage est bien trempé et solide, l'enquête tient la route, la promenade dans St Nazaire très réussie et l'ensemble se lit tranquillement .

J'ai cherché qui était l'auteur et découvert qu'il était né en 1940 du coup je trouve que Mary Lester est bien en avance sur son temps...
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Ce tome est sans doute une des affaires les plus complexes que Mary Lester ait eu à débrouiller. Il faut dire que son arrivée à Saint-Nazaire froisse les susceptibilités des policiers chargés de l'enquête. Que pourra bien trouver cette lieutenant de police , qui n'a pas leur expérience, alors qu'eux ont conclu à un crime de rôdeur ? Jean Failler en profite pour fustiger le fonctionnaire dans toute sa splendeur :arrivé à huit heures, départ à dix-huit heures, rien ne doit perturber le train-train du commissaire divisionnaire, et surtout pas une enquête. Cherchez l'erreur. de manière encore plus contestable, le commissaire divisionnaire indique qui peut être interrogé (le tout venant, petit commerçant, petit personnel) et qui ne doit surtout pas être dérangé, se faisant ainsi, presque malgré lui, l'un des rouages de cette justice à deux vitesses qui ne cessent d'être dénoncées.
La mort du juge ne chagrine personne, si ce n'est sa femme. le soucis est que cet homme s'était forgé une sacré réputation de laxisme (à ne pas confondre avec la clémence) : autant dire qu'il avait plus d'ennemis que son chien n'a eu de puces sur son dos sa vie durante et que les indices sont très minces. Ils le sont tellement qu'il faut le sens de la déduction de Mary Lester pour les trouver et pour les relier les uns aux autres. Les autres policiers étaient bien embarrassés, certes, surtout quand la femme du juge (aussi aimée et estimée que son mari) a reçu des menaces. Néanmoins, une bonne affaire reste une affaire classée et Mary Lester devra ravaler sa fierté, s'appuyer sur ses alliés et combattre une bureaucratie galopante pour épingler les coupables.
En bref, je ne suis pas déçue par cette nouvelle enquête de Mary Lester.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Lester qui fait encore des siennes. Effrontée, comme à son habitude, elle bafoue l'autorité, n'en fait qu'à sa tête et finit par l'emporter. Toujours agréable à lire, des déductions à la Colombo et le finish à la Agatha Christie en mettant son coupable devant le fait accompli. Sympathique lecture.
Mary Lester est envoyée à Saint-Nazaire pour élucider une affaire concernant un ancien juge. Sur place, l'on penche plus du côté crime de rôdeur.
Rôder, fureter, chercher le plus petit indice et à partir de là, récupérer le petit bout de ficelle et tirer pour voir où cela mène… Et Mary Lester aime et conduit ainsi son enquête.

Un polar sans téléphone portable, sans GPS , où les protagonistes parlent encore en francs !! un vrai dépaysement et j'ai aimé

Il (ou elle, après tout, une idée aussi tordue pouvait être sortie de la tête d'une femme) restait planqué comme une araignée au fond de sa toile. Tenant les ficelles qui actionnaient le pantin. Si le pantin était pris, les liens qui les reliaient tombaient d'eux-mêmes, l'araignée rentrait dans son trou et le pantin pourrait bien raconter ce qu'il voulait.
- Il y a des rancunes qui mûrissent lentement à l'ombre des hauts murs, dit Mary.
Québrais se mit à rire :
- Ouais, mais en général, elles s'exercent contre des gens accusés d'être trop sévères. Or, ce qu'on reprochait justement au juge Ménaudoux, c'était d'être trop laxiste.
De cette plate-forme elle avait une vue plongeante sur feu le magasin. Comme dans le bureau, il restait des ferrailles tordues, les squelettes métalliques de ces présentoirs appelés gondoles non par souci d’introduire un vocabulaire poétique dans cet univers de rentabilité à tout prix, mais, qui sait, pour signifier ironiquement au chaland qu’on le menait en bateau à grand renfort de promotions bidons et de faux prix coutants.