Les enquêtes de Mary Lester tome 33 sur 61
Palémon éditions (30/11/-1)
3.83/5   33 notes
Un singulier concours de circonstances amène Mary Lester sur les bords du lac de Guerlédan, en centre Bretagne : la voiture de son ami Lilian qui venait la retrouver pour une semaine de vacances, a été accidentée en traversant le bourg de Saint-Gwénécan et le voilà immobilisé.
Elle vient donc le récupérer pour aller, comme prévu, faire de la voile à la Trinité sur Mer, mais au cours de la nuit qu'elle passe au Motel des Forges, sur les bords du lac, elle est ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Mary Lester, tome 33 : Il vous suffira de mourir 1/2Voir plus
On retrouve avec plaisir tout ce qui fait un roman de cette série "Mary Lester", à savoir l'immersion dans une partie de la Bretagne, une situation qui n'a pas trouvé de solution ou dont les autorités se désintéressent, une Mary toujours à la recherche de la vérité dans le souci que la justice soit rendue pour les personnes lésées et toujours prête à forcer les protocoles pour faire bouger les choses et trouver les réponses.

Cette fois, Mary se trouve dans un milieu villageois vivant dans une sorte d'autarcie dans lequel il est bien difficile de se faire admettre. Elle va encore rencontrer des difficultés avec la gendarmerie mais saura contourner les problèmes.

L'intrigue est complexe, la résolution difficile immerge le lecteur dans ces milieux campagnards vivant un peu en autarcie.
Plusieurs pistes convergent et le cheminement de Mary est réellement très plaisant tant par le démarche déductive que par le fait que cela permet à l'auteur de dresser des portraits, des situations bien particulières.
A la lecture, les personnages ont une présence, une personnalité, les paysages, les lieux sont réellement présents.

Un excellent Mary Lester, un excellent roman policier. Jean Failler a encore amélioré son écriture, toujours aussi agréable à lire mais encore plus riche en images, en force.

On se trouve ici à l'opposé d'un genre policier avec psychopathes, et scènes de crime très spectaculaires (genre que je renie pas), ce que certains critiqueront et qualifieront de gentillet ou fleur bleue ou eau de rose mais il n'est nullement question de cela ! Il s'agit d'un réel roman policier tel qu'il peut se dérouler dans la vie réelle et même certainement bien plus souvent que pour l'autre genre évoqué. Moins spectaculaire mais totalement efficace.
Mary reste fidèle à son caractère : indépendante, fouineuse, humaniste, obstinée et un brin rebelle. C'est peut-être là ce que certains n'aimeront pas mais c'est aussi cela qui fait une grande partie du charme de cette série.
Même en vacances il faut que Mary Lester rende justice aux plus faibles. La voilà donc sur les traces d un corbeau qui la mène vers des braconniers et comme cela ne suffisait pas vers un double meurtre!
Et tout cela au grand dam de ce cher Lilian qui a du mal à suivre toute cette agitation.
Heureusement Mary peut compter sur le commissaire Fabien et sur le lieutenant Fortin pour pouvoir mettre un coup de pied dans la fourmilière.
Un bon tome plein d humour et de rebondissements.

1er tome intitulé Motel des forges pour une nouvelle enquête.
Les personnages sont plus que pittoresques (on pourrait dire caricaturaux ??) mais on suit Mary Lester sans déplaisir tout au long du volume avant de lire le 2ème tome dans la foulée.

Y'a rien à ajouter ! Elle a foutu le bordel, point barre !
Point barre ! Encore un qui devait trop regarder les feulletons télévisés car il n'avait pas une tête à bidouiller les ordinateurs pour user ainsi du vocabulaire informatique.