L'Arche (25/01/2012)
4.08/5   19 notes
Le Bouc. Jorgos, ce « Grec de Grèce » nouvellement arrivé dans une bourgade bavaroise, suscite autant le mépris racial que les fantasmes sexuels. Faite d une série de séquences brèves, la pièce est le patient tissage d un réseau associatif de mots et de phrases, rhétorique quotidienne dans et par laquelle s annonce le meurtre rituel de « l autre ». Les Larmes amères de Petra von Kant. Modéliste réputée, Petra von Kant tisse autour d une jeune femme qu elle emploie c... >Voir plus
Que lire après Le bouc - Les larmes amères de Petra von Kant - Liberté à BrêmeVoir plus
Le recueil contient 3 pièces assez courtes qui abordent les thèmes récurrents de l'amour, du conflit et du rapport à l'autre.

Le Bouc, c'est Jorgos, un travailleur immigré venu De Grèce pour travailler. Accusé rapidement de bosser pour moins cher que les Allemands, il va focaliser les fantasmes sexuels et attiser les jalousies quant à ses prouesses et la taille de son sexe.

Fassbinder montre le développement de la haine à l'encontre de Jorgos. Il montre les enjeux de séduction car Jorgos "tombe" la plupart des femmes de son entourage par un mélange de promesses, d'exotisme et de brutalité. Plutôt que de s'allier avec Jorgos en tant que travailleurs afin de protéger leurs droits, les hommes vont trouver tous les prétextes pour mettre fin au règne de cet envahisseur.

Cette pièce qui date des années 60 est plus que jamais d'actualité.

Les Larmes de Petra von Kant met en scène une styliste fort connue qui va s'engager dans une passion homosexuelle totale, perdant tout sens commun et s'investissant corps et âme. Elle va faire face à la trahison de l'amante et au regard de ses proches, sa mère et sa fille. C'est destructeur. Il se dégage une intensité assez bestiale des rapports humains et de la détresse de Petra.

La Liberté à Brême est une relecture par Fassbinder d'un fait divers arrivé à Brême au début du XIXè siècle. Une femme va empoisonner son mari volage et brutal, qui l'humilie constamment. Prenant goût à l'impunité qui suit son crime, elle va systématiquement tuer toute personne qui se met en travers de son chemin: père, enfant, nouveau mari... Fassbinder élabore un récit finalement très féministe qui met la quête de liberté d'une femme forte brimée par un univers masculin "castrateur" au centre de ses meurtres.

De nouveau, on a l'amour inconditionnel que cette femme dit éprouver pour ses maris successifs, les rapports de force qui amènent la femme à essayer de dominer les hommes de sa vie et la quête de liberté à laquelle tout être a droit selon Fassbinder.

Le style est dépouillé, direct, très ancré dans le concret, dans le réel. Les dialogues sonnent terriblement justes. Et si c'est un peu daté dans des éléments de mise en scène, les pièces restent très contemporaines vu les thèmes universels qui y sont traités.
Je n'ai pas lu "Le bouc", ni "Liberté à Brême", aussi mon avis ne concerne que "Les larmes amères de Petra von Kant", pièce qui pousse le thème de la passion amoureuse à son paroxysme.

Petra von Kant est une styliste de mode très cotée qui vit avec Marlène, assistante et bonne à tout faire qui lui est totalement soumise. Elle tombe amoureuse de Karine, à qui elle promet de lancer sa carrière de mannequin. Une fois reconnue comme telle, Karine quitte Petra, trop jalouse et possessive.

Fassbinder signe ici un huis-clos dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde. Tout se passe dans la chambre de Petra et pourtant l'auteur réussit à travers son texte de restituer tout l'avant, le pendant et l'après des histoires de chacune des personnages. Leurs sentiments sont dessinés au scalpel, disséqués, ciselés. C'est un vrai régal, niveau écriture.

Une de mes pièces favorites.

Les êtres humains sont extraordinaires...Ils peuvent tout supporter.
C’est pas tout rose. Question chances, etc. Si vous n’êtes pas dans la course, comme tous les autres, on vous laisse joliment tomber. Avec mon mari aussi, ça a été une de ces merdes. Celui-là, il m’a joliment tapé sur le système.
La vie qu'on mène n'est supportable qu'avec une patrie. La patrie d'une femme, c'est l'homme. (p.101)
Petra: Je me demande pourquoi tu n'as pas été directement faire le trottoir.
Karine: Parce qu'avec toi, c'est moins fatigant, très chère. (p.68)
Crois-moi, rien ne se mange aussi chaud qu'on ne le cuit, rien. (p.101)

Videos de Rainer Werner Fassbinder (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rainer Werner Fassbinder
Avec la régularité d'une horloge – il réalise un film par an –, François Ozon est de retour en salles.
Après Tout s'est bien passé, film touchant mais très classique dans sa forme, le prolifique réalisateur revient à l'une de ses grandes obsessions, l'oeuvre de Rainer Werner Fassbinder. Il adapte très librement le film culte du réalisateur et dramaturge allemand, Les Larmes amères de Petra von Kant, sorti sur les écrans en 1972.
Dans l'Allemagne des années 70, Peter von Kant – interprété par un merveilleux Denis Ménochet – est un cinéaste à succès qui va s'éprendre d'un jeune acteur totalement inconnu, dont il va faire une vedette et son amant. le jeune et beau comédien, joué par Khalil Gharbia, va prendre le dessus sur cette relation et laisser son soupirant totalement dévasté.
Si ce film n'est pas facile d'accès, il est un bel hommage au cinéma de Fassbinder et nous rappelle que l'oeuvre de l'ambassadeur du nouveau cinéma allemand reste plus que jamais d'actualité.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22Après Tout15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1