EAN : 9782020989558
Seuil (05/11/2009)
4.2/5   10 notes
Ces contes peaux rouges sont issus des nations lakota, apache, iroquoise, navajo, pueblo, ojibwé, blackfoot, kiowa, pawnee, salish, caddo… Malgré l’originalité et la gamme étendue des visions, il y a une profonde unité commune à tous ces peuples. La grande clairvoyance des indiens d’Amérique apparait plus que jamais essentielle à notre monde qui a rompu le lien sacré avec la Nature et le Vivant. Ce recueil est une opportunité de revisiter cette pensée première avec ... >Voir plus
Que lire après Contes des sages peaux-rougesVoir plus
Recueil de contes des tribus indiennes d'Amérique du Nord, mêlant mythologie, légendes et contes (on y trouve même un conte coquin …). le tout est teinté d'animisme, de chamanisme, de respect de la Terre notre Mère, bref de tout ce qui fait la culture de ces peuples quasiment disparus. Cet hommage constant à la nature en fait des contes très originaux pour nous Occidentaux, peu habitués à ce que la Nature joue le rôle principal dans les contes traditionnels.

Je suis néanmoins assez déçue par ce recueil car les contes sont jetés pêle-mêle, sans aucun ordre, sans aucune classification par tribu. Et au vue de l'étendue géographique et de la diversité des milieux naturels, je doute fort que toutes les tribus partagent les mêmes mythologies … de plus, les illustrations sont tout simplement affreuses. On dirait les dessins de livre pour enfant du XIXème siècle, avec les méchants sauvages Peaux-Rouges. Pourquoi ne pas avoir fait appel à des artistes contemporains de ces tribus ?

Enfin, les contes y sont donnés sans annotation, dans un but de divertissement ou de curiosité, mais on n'y apprend que peu de choses sur les mythologies et les croyances de chacune de ces tribus, ce qui est selon moi essentiel pour comprendre –ou essayer de comprendre- la portée symbolique de ces contes. Maintenant, après le génocide de ces peuples, il est peut-être difficile de retrouver la partie essentielle de ces mythologies, transmises oralement …. Néanmoins, l'éditeur aurait quand même pu ajouter ici et là une note explicative. Et quand on considère le prix assez élevé de ce livre (près de vingt euros pour des contes qui font partie du patrimoine mondial de l'humanité, et appartiennent à tous, ou plutôt à personne ...), on est en droit de sentir floué !
Très jolie collection ; ce volume présente un contenu fourni et qui tient ses promesses de grands voyages mystiques. Où l'homme n'est plus au centre du monde mais parmi le monde vivant. Où les noms se gagnent et où les fumées chamaniques s'élèvent au milieu du tipi...
Seul bémol, les illustrations, un peu kitsch et tout à fait occidentales.

Aux conteurs d'histoires
Chant, tradition apache

Aux conteurs d'histoires
Voués à l'esprit de vie,
Chanteurs protégeant l'écho
De nos légendes sauvages

Leur coeur-tambour soit honoré !

Préparés dans la nuit,
Mouchetés par la lumière,
Ils parlent aux cavernes
Abreuvent le sacré

Leur vie soit honorée !

Réveillant les montagnes,
Une forêt d'animaux en bouche,
La langue, comme une chute d'eau
Pour imprégner tout lieu

Leur langue soit honorée !

Priant avec l'âme de notre Mère,
Honorant la Terre sacrée,
Les esprits répondent :
Mon frère, voici notre chant !

Et que ce chant soit honoré !

Indien autour du feu de camp,
Fils des étoiles, dans ton cercle,
Entends le conteur d'histoires
Et prie le Grand Esprit !
"Le jour se leva. Qui-a-une-plume ferma les yeux et murmura des paroles de reconnaissance. Il passa la main sur la cicatrice de sa joue, goûta au silence de la terre et se dit qu'il avait devant lui une bonne vie. En descendant, il récolta le premier chant d'un oiseau et accueillit l'univers dans le tambour de son coeur."

[Le choix de l'aigle, récit lakota]
L’homme capable de rêver doit lancer sa vision intérieure et lui donner vie.
P 98 – Prière lakota tirée de « l’esprit de la terre »
Grand-père Grand Esprit,
Partout dans le monde des visages
Des vivants sont semblables ;
Avec tendresse ils sont sortis du sol.
Veille sur tes enfants afin qu’ils puissent
Marcher dans le vent
et suivre la bonne route
Qui mène au Jour de Quiétude
Grand-père Grand Esprit,
Emplis-nous de lumière.
Donne-nous la force pour comprendre,
Et les yeux pour voir.
Apprends-nous
à marcher sur la douce Terre
Comme des parents de tout ce qui vit.