EAN : 9782070222971
Gallimard (15/05/1981)
4.5/5   4 notes
Eudora Welty écrit : «Il y a derrière ces lettres quelque chose d'une lutte farouche qui ne peut pas nous échapper ; ce sont des lettres de vie ou de mort, qui ont trait aux conditions d'une survie – la survie de son génie.» On découvre ici Faulkner en butte à d'incroyables ennuis d'argent. C'est pourquoi il écrit des nouvelles pour les magazines et fait une douzaine de séjours aux «mines de sel» de Hollywood, pour écrire des scénarios. Mais il y a aussi l'incompréh... >Voir plus
Que lire après Lettres choisies Voir plus
Ouvrage remarquable que ces lettres choisies de Faulkner. Doublement choisies comme le précise l'avant-propos de Michel Gresset. C'est en effet le biographe officiel de Faulkner Joseph Blotner qui a établi cette édition des lettres publiée en 1977 dans sa version originale, et en 1981 par Gallimard.
Un travail documenté et référencé. En plus du texte des lettres, on y trouve une chronologie reprenant les principaux événements de la biographie de Faulkner entre 1897 et 1962, un index des noms renvoyant aux différents lettres dans lesquelles ils sont cités, et un arbre généalogique de la famille du romancier.
Cinq cent lettres environ figurent dans ce volume qui est, selon Gresset, une réduction des sept cent trente lettres de l'édition originale.
Blotner a retenu la correspondance entre Faulkner et sa mère, et toutes les lettres qui ont trait à la réédition du Bruit et de la Fureur, ainsi que celles relatives à la mise en scène de Requiem pour une nonne, ou encore la réalisation d'un ouvrage sur le Mississipi…
C'est donc la continuité qui a été retenue, en excluant toutes les lettres ponctuelles qui ne présentaient pas d'intérêt dans la recherche pour le lecteur d'une meilleure connaissance du contexte dans lequel Faulkner écrivait ou traitait des questions relatives à ses écrits et à leur publication.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..

159 à Benett Cerf (page 171)
Mercredi 24 juillet 1940
Cher Bennet,
J'ai lu l'incident d'OX BOW. ça m'a paru banal. A mon avis, ce n'est qu'une nouvelle. Hemingway aurait pu l'écrire (et je crois bien qu'il l'a fait) en trois mille mots environ, et dans une prose plus remarquable, plus intéressante.
Qu'est-il donc arrivé à la littérature ? Hemingway, Dos Passos et moi sommes maintenant des anciens : nous devrions être contraints de repousser pied à pied les assauts des jeunes. Mais à ma connaissance il n'y a aucun jeune écrivain qui vaille quoi que ce soit. Je pense à mon époque. Il y avait Lewis, Dreiser, Sherwood Anderson, etc., et nous leur menions la vie dure. Mais aujourd'hui, semble-t-il, la pression qui s'exerce sur nous n'est même plus assez forte pour que Dos Passos et Hemingway continuent à écrire. Comment expliquez-vous cela ?
Je vais assez bien. Toujours occupé à écrire des nouvelles. J'en vendrais bien quelques unes. Si je peux en vendre une pour un prix maximum, je suis tiré d'affaire jusqu'en octobre, ce qui me laissera deux mois pour en écrire et en vendre une autre.
J'ai emporté LA MORT DE LORD HAW HAW chez moi (1). Bon livre, qui m'a bien plu.
Bill

(1) Faulkner avait rapporté avec lui de New-York deux livres récemment publiés par Random House. The Ox Bow incident de William Van Tilburg Clark, et The death of Lord Haw Haw, de Brett Rutledge.