La Clef d'Argent (01/08/2016)
4.1/5   5 notes
Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part, la collection LoKhaLe trouve son inspiration près de chez vous. Dans des lieux que vous connaissez bien. Autour de faits dont vous avez peut-être même entendu parler…

Ainsi, il existe en Côte-d'Or, au sein de la désormais réunifiée région Bourgogne-Franche-Comté, un village en tout point remarquable du nom de Châteauneuf-en-Auxois. Un village classé parmi les plus beaux de France et marqué par ... >Voir plus
Que lire après L'Ombre NoireVoir plus
La clé d'argent c'est une petite, toute petite maison d'édition mais d'une très grande qualité. Je me régale a chaque fois avec se collection Lokhale.

Ici, Jean-Pierre Favard fait la part belle a la Côte d'or et plus spécialement au village de Châteauneuf-en Auxois.

Cette histoire est prenante et fit des aller retour entre présent et passé et ou la fiction rencontre l'histoire ( la vraie) . C'est court , ça se lit tout seul et c'est addictif. d'autant que l'air de rien on en apprend beaucoup.. Philippe Pot était un inconnu pour moi et pourtant il était un précurseur a sa façon…

Bref je suis complètement conquise par cette maison d 'édition et par ses auteurs
C'est le deuxième roman que je lis de Jean-Pierre Favard, le précédent était le Fantôme du Mur, toujours chez le même éditeur et dans la même collection. J'avais déjà beaucoup apprécié cette histoire se passant à Dôle, dans ma région. Cette fois-ci, tout comme les nouvelles dispositions géographiques, l'auteur a élargi son domaine en allant vers la Bourgogne, et plus précisément à Châteauneuf-en-Auxois, en Côte d'Or, où veille un beau château, qui a lui seul peut raconter bien des choses !
J'aime beaucoup cette collection LoKhale, où les faits réels sont mélangés à ceux venant de l'imagination de l'auteur. Et, pour la seconde fois, il m'a encore surprise ! J'ai donc suivi avec intérêt les aventures de Yohann, un adolescent rebelle, renvoyé de son lycée en région parisienne, et qui atterrit chez sa grand-mère dans ce village de Bourgogne. Dépaysement total pour lui ! Au début, très revêche, il va petit à petit s'amadouer grâce à la belle Garance, et trouver un emploi dans ce château bien mystérieux, où se trouve la sépulture du propriétaire, Philippe Pot, entouré de huit statues. La curiosité de Yohann va le mener à voir des choses bizarres et va le pousser à en apprendre davantage sur ce Philippe Pot. Et c'est là que la grande Histoire rejoint et s'emmêle à la petite pour révéler aux lecteurs des faits passionnants ! Que cache ce grand personnage, aux idées bien avant-gardistes pour son époque (XVème siècle) ? Pourquoi des siècles plus tard continue-t-on à cacher certaines choses le concernant ?
Une nouvelle fois, l'auteur m'a appris beaucoup en me divertissant. C'est une lecture riche, et je suis toujours impressionnée par le travail de recherche fourni. J'étais loin de m'imaginer qu'en 1484, une personne pouvait déjà avoir les idées qui mèneront à la révolution trois siècles plus tard ! Tout est en plus très bien expliqué par des documents se trouvant en prologue. Rien n'est laissé au hasard, l'auteur explique bien ce qui est fictif et ce qui ne l'est pas. Ses talents de conteur ne sont plus à démontrer, et il sait très bien manier le vrai et le faux. Une mention spéciale également pour la couverture du roman, réalisée par Léo Gontier. Chacun de ses détails nous sont expliqués par l'auteur, et représentent très bien tous les éléments du roman, le château, le sceau de Philippe Pot, la représentation de sa sépulture et un vieux document signé par Philippe Pot lui-même
Le format poche du livre est en plus très intéressante, il peut s'emmener partout, se glisser dans un sac. Je vais continuer à découvrir cette collection, il y a encore deux titres qui me font de l'oeil. Je me répète, mais j'apprécie énormément le fait d'apprendre sur des personnes ayant existé et être divertie par un mystère. Je remercie l'auteur, Jean-Pierre Favard, de m'avoir fait le plaisir de m'envoyer son ouvrage dédicacé. Je ne connaissais pas Châteauneuf-en-Auxois, je crois que cela va être une future visite pour encore mieux m'imprégner du roman.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
J'adore cette série de livres. On revient en Bourgogne Franche Comté, sur les traces d'un sénéchal bourguignon ou d'un adolescent perdu, ou d'une société secrète...un peu tout ça en fait. Grâce au personnage du roman, un jeune rebelle envoyé au fin fond de la province en punition, on découvre un petit village et un château qui semblent plein de charmes même si légèrement flippants. de ce qui pourrait bien être une hallucination débute une enquête sur Philippe Pot, son tombeau, ses pleurants, son discours aux États Généraux de Tours en 1484 en faveur du pouvoir du peuple, une société secrète et d'autres aspects réels ou fictifs de l'Histoire de France. On aurait presque même une vraie fin, rare chez cet auteur qui cultive l'art du mystère et sait nous laisser sur notre faim. Les documents annexes sont très intéressant même si la présentation d'Hélène Bouchard m'a parfois un peu perdu. Encore une très jolie et soignée couverture dont chaque élément est repris et expliqué à la fin du livre.

Video de Jean-Pierre Favard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Favard
Bonjour à tous ! Une petite vidéo BookHaul ça vous tente ? Toutes mes vidéos : http://goo.gl/DHfwxl
Editions Denoël : http://www.denoel.fr Editons Favre : http://www.editionsfavre.com Editions Clé d'Argent : http://clefargent.free.fr/catalogue.php Editions : http://www.hugoetcie.fr
Livres cités:
? Coraline - Neil Gaiman ? le dernier apprenti sorcier #1 les rivières de Londres - Ben Aaronovitch ? La poupée de porcelaine - Maxence Fermine ? Conversion - Katherine Howe ? Nous les menteurs - E. Lockhart ? le fantôme du mur - Jean-Pierre Favard ? Les lieux qu'il faut avoir vus en Suisse Romande ? Lotions magiques et secrets de beauté - Véronique Desarzens ? Désolation - Stephen King ? Sac d'os - Stephen King ? Coeurs perdus en Altantide - Stephen King ? Dust - Sonja Delzongle ? le Fossoyeur - Adam Sternbergh ? After #2 - Anna Todd
Je veux signaler que si je ne réponds pas à votre commentaire c'est peut-être parce que tu n'as pas activé les commentaire Google + , activez-les pour que je puisse répondre.
N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. Si vous avez des questions ou des commentaires, laissez les en commentaire pour que je puisse vous répondre.
Je monte mes vidéos avec IMovie
? Wishlist Amazon: http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/ref=nav_gno_listpop_wi?ie=UTF8&requiresSignIn=1
? Suivez-moi sur : Mon blog : http://www.le-livre-ouvert.blogspot.com Facebook : https://www.facebook.com/bloglelivreouvert Twitter : https://twitter.com/LeLivreOuvertTw Goodreads: https://www.goodreads.com/user/show/32529193-mikaela Instagram: http://instagram.com/lelivreouvert/ Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/le-livre-ouvertWishlist Amazon: http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/ref=nav_gno_listpop_wi?ie=UTF8&requiresSignIn=1