Éditeur : Editions Le Bec en l'air (23/01/2014)

Si un voyage à bord du Transsibérien est la découverte de contrées rêvées, il est aussi une expérience sur la notion de temps. À la constante vitesse de 70 km/h, le paysage paraît identique d’un jour à l’autre. Tout change pourtant, imperceptiblement : les visages s’asiatisent, les fleuves s’élargissent, la plaine se couvre de bosses, la végétation change… Materné par le personnel du train, livré à l’inaction et à la solitude, le voyageur traverse aussi des états in... >Voir plus

MarcoPolo85
  18 février 2014
Je ne voyage pas énormément, mais qu'est ce que j'aime être embarqué par un livre qui me fait découvrir l'ailleurs.
Pour beaucoup, çà peut paraître ennuyant. Mais, en ce qui me concerne, j'adore être mené par un auteur qui va me donner ses sensations quand il est en vadrouille et quand il traverse des paysages.
Dans ce présent livre traitant du voyage sur le Transsibérien, Eric Faye a réussi ( avec le photographe Xavier Voirol) à me transmettre l'esprit dans lequel il voyageait.
Ce grand périple, comme il l'évoque, est long, lent. Les steppes sont infinies, les quelques fleuves sont immenses. et même après l'Oural, frontière avec l'Asie, les villes ne changent guère de physionomie . L'architecture est Slave et les populations Russes restent prédominantes. Les minorités se font rares.
Sur de telles distances, le Transsibérien pourrait vous donner à voir des lieux des plus dépaysants qui soient. Eh bien! Il n'en est rien (ou peu de choses). Comme le titre l'indique, le voyage doit être pris ici comme "une si lente absence".
J'avais oublié que le voyage n'est pas seulement voir, communiquer, sentir. C'est une imprégnation totale de votre être.
MarcoPolo85MarcoPolo85   17 février 2014
Irkoutsk ! Certains noms de lieux comme celui-ci,sonnent d'une façon particulière. Ce sont pour moi les "pierres précieuses" des voyageurs. Ces noms ont un pouvoir magnétique de premier ordre : Samarkand et Vancouver, Vladivostok ou Valparaiso...Et Irkoutsk. Ces lieux demeurent pour moi relégués dans l'irréalité, dans un envers du monde, et leur capacité à faire rêver oblitère leur existence même.
Videos de Éric Faye (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Faye
Le Parvis recevait Eric Faye pour présenter son roman : La télégraphiste de Chopin (paru au Seuil).
Prague, automne 1995. Depuis quelque temps, toute la ville ne bruisse que de cela : une habitante prétend « recevoir » chez elle la visite d?un compositeur illustre dont elle a le privilège de porter à l?attention du plus grand nombre les partitions qu?il lui dicte au fil de leurs rencontres. Au point d?attirer l?attention d?une maison de disques. Sauf que le grand homme en question s?appelle Frédéric Chopin, et qu?il est mort à Paris, un siècle et demi plus tôt? Supercherie ? Mystification ? Tel est, en tout cas, le sentiment bien naturel de Ludvík Slaný, journaliste, au moment où il s?apprête à enquêter sur cette histoire pour le compte de la télévision d?un état sorti depuis peu de l?ère communiste. Commence alors une chasse au fantôme, entre matérialisme obtus et croyances en tous genres, espions reconvertis en enquêteurs privés, tenants d?un ordre ancien métamorphosés en jeunes loups du nouveau régime, où une paisible cantinière à la retraite révèle à un monde bouleversé la part d?ombre et de folie sur lequel il se réinvente.