EAN : 9782226209016
Albin Michel (07/03/2012)
3.8/5   5 notes
En 1950, le grand historien Lucien Febvre, aidé par un jeune assistant en Sorbonne, François Crouzet, se lance un défi : écrire, en réponse à une sollicitation de l'Unesco, un manuel « modèle » d'histoire de la civilisation française. Oublié jusqu'à aujourd'hui dans un grenier poussiéreux, ce livre veut prouver qu'il n'y a pas d'identité française providentiellement surgie de la nuit des temps, mais que la France s'est progressivement créée grâce à un constant métis... >Voir plus
Que lire après Nous sommes des sang-mêlés - Manuel d'histoire de la civilisation françaiseVoir plus
En 1950, Lucien Fèbvre, membre de l'Institut, Professeur honoraire au Collège de France et François Crouzet, Agrégé de l'Université, Assistant à la Sorbonne ont écrit ce "Manuel d'histoire de la civilisation française" intitulé "Nous sommes des sangs-mêlés".

1950, l' Europe se relève des destructions et des abominations de la barbarie nazie, et c'est à la demande de l'UNESCO, qui vient d'être créée, que Lucien Fèbvre et François Crouzet se mettent au travail. le résultat est ce livre fort documenté, érudit et scientifique, mais écrit dans un style facile, un peu désuet et sentant bon les années cinquante. Il étudie tous les aspects de la civilisation française, non pas seulement les grandes idées, mais aussi les bases de la vie quotidienne du peuple, le travail et ses instruments, la nourriture, les vêtements, la langue, les métiers, et aussi bien sûr, les arts, la politique, les sciences et les idées. Et, dans tous ces domaines, à chaque période, le même constat : la France est comme une plaine qui s'enrichit des alluvions que lui apportent les rivières qui coulent dans son sol. La France est une lente construction, sans cesse changée et sans cesse améliorée par les courants de populations, tantôt pacifiques, tantôt violents, qui ont irrigué son sol. Située à la croisée du Nord et du Sud, de l'Orient et de l'Occident, la France a reçu des quatre coins du Globe aussi bien sa nourriture, ses techniques, que sa population. "Les Français ne sont pas une race pure ? Tant mieux pour eux", écrivent-ils page 47.

2012, soixante-deux ans plus tard, les éditions Albin Michel publient à nouveau ce livre (392 pages, 23,30 euros), dont je ne saurais trop recommander la lecture à M. Claude Guéant, à Mme Marine le Pen et aussi à tous ceux et toutes celles qui s'interrogent sur l'identité française (et même aux autres ! ).

Ce qui compte, à la limite, dans un livre d'histoire, ce n'est pas ce qu'il relate avec plus ou moins d'érudition, d'objectivité (prétendue) et de technicité scientifique, ce qu'il dit avec plus ou moins de pertinence et d'exhaustivité; de toute façon, le temps a raison de tout et a raison de l'écriture de l'histoire et des historiens qui sont bien vite oubliés, même les plus importants. Le temps est cruel, et les historiens sont cruels. Ce qui compte dans un livre d'histoire et qui est très fortement présent dans l'entreprise oubliée de Febvre-Crouzet, c'est le « plus haut sens ›› qui y repose, disponible à l'appréhension du lecteur : la pédagogie d'un devoir de ne jamais se soumettre à l'empire des stéréotypes, de leur résister, de les combattre, l'exercice de mise en action d'une liberté critique qui se doit d'être civique et, par là même, ouverte à la figure de l'universel qu'est l'autre, dans toutes ses configurations et toutes ses virtualités individuelles ou collectives. La partie n'est alors pas finie; elle ne sera jamais finie. Elle ne doit pas s'achever, telle serait la leçon qui pourrait être tirée de la lecture de "Nous sommes des sang-mêlés". Ne cherchons donc pas à lire et à comprendre ce

Lire un extrait