AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070780174
154 pages
Gallimard (28/08/1989)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Colette Fellous est née en Tunisie , elle réside à Paris depuis l'âge de dix-sept ans. Elle a publié une dizaine de romans dont Rosa Gallica .
Que lire après Rosa gallicaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Colette Fellous est née en Tunisie , elle a présenté de 1990 à 1999 « Nuits magnétiques » , depuis 1980, elle est également productrice à France Culture où elle anime l'émission hebdomadaire
" Carnet Nomade" : « Partition écrite autour d'une ville, d'un objet, d'une phrase qui rassemble écrivains, peintres, musiciens, cinéastes, passants de tous les jours et qui assemble mots, sons, musiques ».
Plusieurs femmes écrivains se sont servies de leur plume talentueuse pour entamer un travail de deuil, plus ou moins long, tenter de circonscrire la douleur, trouver un apaisement à la suite de la disparition d'un proche, plus particulièrement de leur génitrice : Annie Cohen, "Besame mucho" , Simone de Beauvoir « Une mort si douce », Pierrette Fleurtiaux « Des phrases courtes, ma chérie » Annie Ernaux …
Dans ce roman le titre rappelle la chambre occupée par sa mère à l'hôpital, en banlieue parisienne " Rosa Gallica", la fameuse rose de Provins.
Analepses et prolepses se percutent pour évoquer les souvenirs heureux du temps passé , les épreuves présentes qu'il faut affronter dans un ordre qui ne respecte pas forcément la chronologie : la mort de sa mère « à l'heure de la sieste », la dégénérescence mentale, les décrépitudes physiques, la dépendance et cette autre affliction à laquelle il faut se confronter :l'image de la mère dégradée qui renvoie à celle de la fille ,que réfléchira, un jour, avec malignité le miroir du temps .
Un récit magnifique mais qu'il vaut mieux éviter quand on a le bourdon.
Commenter  J’apprécie          132

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J’ai longtemps cru qu’il serait facile « d’écrire ma mère » et de lui offrir enfin ce récit qu’elle m’avait depuis toujours demandé, celui de sa vie. Comme si tous les mots qu’elle m’avait transmis jusque-là ne devaient servir un jour ou l’autre qu’à former le corps d’un livre qui aurait su décrire ce qui n’avait fait que lui échapper à elle (…) J’ai donc longtemps cru que ce serait le plus beau cadeau que nous pourrions nous échanger : elle m’ayant donné la langue et moi lui traçant le dessin de ses jours (page 21)

Commenter  J’apprécie          10
Incipit
Ma mère est morte un jour à l’heure de la sieste
Commenter  J’apprécie          11

Videos de Colette Fellous (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colette Fellous
Colette Fellous - Le petit foulard de Marguerite D.
autres livres classés : fin de vieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}