Anne Romby (Illustrateur)
Editions Picquier (28/10/2005)
3.83/5   9 notes
Le Fou des Fleurs est un vieux jardinier chinois si amoureux de ses fleurs qu’il les dorlote comme ses propres enfants. Voilà qu’un beau jour, une bande de malfrats sans foi ni loi veut s’approprier son luxuriant jardin et, devant son refus, piétine les plus belles de ses pivoines et le défère au tribunal comme sorcier. Seule la Fée des Fleurs saura redonner vie à la beauté et punir ceux qui la saccagent…
Que lire après Le fou des fleursVoir plus
« Notre vaste monde de poussière est plein d'histoires extraordinaires. Je pense en particulier au Fou des Fleurs. Alors, si vous voulez savoir ce qu'il arrive d'heureux à ceux qui chérissent les fleurs et de malheureux à ceux qui les saccagent, écoutez voir cette véridique histoire… »

L'histoire se passe mille ans auparavant, dans un petit village chinois appelé Joie Éternelle…
Qiu Xian, un vieux jardinier amoureux des fleurs, passe sa vie à les cultiver dans son jardin où règne une harmonie enchanteresse. Tout est fraîcheur, beauté et paix.

Un jour, le bandit Zhang Wei, fils d'un puissant mandarin, qui passait devant les grilles du jardin, tombe sous son charme et demande à l'acheter. Mais la réponse de Qiu Xian n'est pas celle qu'il attendait et fou de rage, il force les lieux avec sa bande et détruit toutes les fleurs.
Fou de douleur, Qiu Xian s'effondre auprès d'une très belle jeune fille venue le consoler. Il ne l'avait encore jamais vue, mais il se sentait si bien en sa compagnie que le vieil homme pleure son désespoir en toute confiance.
Ce qu'elle lui dit pour l'apaiser, et surtout ce qu'elle fait, redonne joie à Qiu Xian… car la jeune fille est une fée. Les pivoines, les violettes et toutes les autres fleurs massacrées reprennent vie.

Hélas, nous ne sommes qu'à la moitié de l'histoire qui conte d'autres mésaventures et rebondissements… le méchant Zhang Wei a trop de noirceur en lui pour en rester là. Mais la fée des fleurs du lac de Jade veille sur Qiu Xian et, avec ses soeurs les fleurs, va rendre justice et offrir à son merveilleux jardinier un magnifique présent.

« le Fou des fleurs » est un très beau conte plein de poésie, de sagesse et de spiritualité. L'histoire s'accompagne des dessins d'Anne Romby de si belle façon que le livre en devient précieux.
Pour enfants ou adultes, je ne peux que vous le recommander !
J'ai bien les dessins et l'histoire était bien, l'histoire est intéressante, j'ai vraiment aimé cette histoire.
J'ai bien aimé cette histoire parce que j'ai bien aimé les illustrations.
J'ai bien aimé le fou des fleurs, il aime bien les fleurs.
J'ai bien aimé car c'est une belle histoire originale avec de belles illustrations.
J'ai bien aimé parce qu'il parle des fleurs.
J'ai bien aimé le fou des fleurs car j'adore les histoires qui se passent en Chine, en plus il parle des fleurs, j'adore !
J'ai bien aimé le fou de fleurs car il est très poétique et c'est une très belle histoire.
J'ai bien aimé ce livre car l'homme Xian passe son temps dans son jardin.
Classe de CM - Lecture CM 2014
Magnifiques illustrations d'Anne Romby . Plaisir des yeux et plaisir des mots.

« Notre vaste monde de poussière est plein d’histoires extraordinaires. Je pense en particulier au Fou des Fleurs. Alors, si vous voulez savoir ce qu’il arrive d’heureux à ceux qui chérissent les fleurs et de malheureux à ceux qui les saccagent, écoutez voir cette véridique histoire… »
Voilà qu'un jour, venu de la ville avec sa bande de malfras, surgit un certain Zhang Wei, aussi teigneux qu'une hyène.
A la suite d'un procès perdu, il venait couver sa honte dans son manoir du village Joie Eternelle. Fils de mandarin, il se croyait tout-puissant. A son actif, il avait quantité de méfaits et de crimes abominables.
Tel était ce gaillard redoutable.
Dans le village de Joie Éternelle vivait un vieux jardinier du nom de Qiu Xian. L'amour des fleurs emplissait sa vie.
Alors, si vous voulez savoir ce qu'il arrive d'heureux à ceux qui chérissent les fleurs, et de malheureux à ceux qui les saccagent, écoutez voir cette véridique histoire...