Chapitre.Com (19/09/2017)
Et si notre existence se résumait à une simple soustraction…
Absurde, singulier, drôle… « La Soustraction » raconte la vie d’un jeune homme de notre temps, des joies de l’enfance à l’enfer d’un hôpital psychiatrique.
Que lire après La SoustractionVoir plus
Gildas Feré relate sa vie, de son enfance à la fin de la rédaction de ce livre. La nostalgie et l'angoisse constituent le noyau de son roman autobiographique. Et par un procédé original, il écrit en soustrayant les années.
Sa façon d'écrire est d'ailleurs ce qui fait le charme de son livre. J'ai d'abord eu un peu de mal à le suivre dans sa narration, et puis je me suis habituée. Entre poésie, jeux de mots et phrases courtes, il additionne les réflexions sur la vie. Ce livre n'est pas passionnant comme il aurait sûrement aimé qu'il soit mais je le trouve piquant de par son style.

J'accumule, j'amasse et je regroupe.
J'assemble, je compile et j'entasse.
Je recueille et je réunis.
Des preuves.
Des preuves irréfutables.
Des preuves de notre amitié, Antoine.
Des preuves de mon existence, peut-être.
De mon passage sur cette Terre, où si souvent je m'ennuie.

Je collectionne des bouts de papier.
Je collectionne de minuscules morceaux d'éternité.
Je collectionne des instants éphémères.

A douze ans, ce 29 mai 1985, je suis devenu le collectionneur de ma vie.

[p51-52]
L'adolescence, un long et douloureux voyage qu'il faut bien accomplir pour devenir un homme.

Mais qu'il est long ce voyage.

[p57]
De toute façon, un quart d'heure de gloire n'aurait pas suffi à mon ego.

Je veux des affiches quatre par trois, toutes les colonnes Morris, les couloirs du métro et du RER, le cul des autobus, la Une des magazines people...

Je veux tout.

[p10-11]