EAN : 978B005MWLVIQ
Ayoba Editions (12/10/2011)
4.75/5   4 notes
Saison 1, quatrième. Pour son édition de l'automne, Alibi prend les devants avant l'année électorale 2012 et vous propose de pénétrer dans les coulisses du pouvoir avec un dossier intitulé "Secrets d'Etat." De l'affaire Boulin au Watergate en passant par les dernières affaires d'écoutes téléphoniques de journalistes en France : comment et pourquoi les gouvernements cachent des informations à leurs citoyens. Enquêtes, analyses et portraits, et une réflexion sur la ma... >Voir plus
Que lire après Alibi, n°4 : Secrets d'étatVoir plus
Encore une sacré table des matière pour ce 4e numéro de cette nouvelle revue consacrée au polars, aux faits divers et autres littératures policières.
ALIBI offre à ses lecteurs, amateurs de romans policiers et férus d'histoires criminelles, une vision globale de cet univers si particulier.
Dans chaque numéro, vous trouverez un panorama complet du monde du polar et en plus vous ferez la connaissance des plus grands auteurs de polars français et étrangers, mais aussi des véritables acteurs du monde du crime (policiers, avocats, légistes, juges, détectives, voyous),
Alibi vous présentera aussi tous les genres journalistiques (enquête, reportage, portrait, interview, BD reportage) afin de proposer un contenu riche et varié.
Mais voyez plutôt :
Alibi : vous en aurez tous besoin un jour, n° 4
Secrets d'Etat : on nous cache tout on nous dit rien :
Procès verbal 03
L'audition du rédacteur en chef.
Main courante 04
le courrier des lecteurs.
Anthropométrie 08-12
Nos coups de coeur du trimestre tout en images.
Interpol 14-18
Planète fait divers. le tour du monde du crime.
Aveux 19
Linh-Dan Pham : une actrice bon chic, bon genre.
Hôtel de police 20-21
L'interview littéraire d'une personnalité politique : Eva Joly, candidate écologiste à la présidence de la République.
À la barre 22-29
Nos experts vous livrent leurs analyses.
À la une 30-49
Perspective 30-33
Secrets d'État. On nous cache tout, on nous dit rien.
Bob Woodward 34-35
Tout est une question de méthode pour l'homme du Watergate.
Temps noir 36-37
À l'approche des élections, tous les coups sont permis.
Interview de Laurent Joffrin. 38-39
L'affaire Boulin 40-43
Retour sur la mort suspecte d'un ministre de la République.
Rendez-vous avec X 44-45
Rencontre avec Patrick Pesnot, l'animateur de l'émission la plus polar de la radio.
Littérature 46-47
L'espion qui voulait comprendre, analyse du nouveau roman d'espionnage.
Toujours Fidel 48-49
Témoignage inédit de Fabian Escalante, ex-chef des services secrets cubains.
Garde à vue 50-63
Lawrence Block. le maître du polar US nous reçoit chez lui à New York. 50-59
Martine Barret, rencontre avec une détective privé. 60-63
Reconstitution 64-71
Les Disparues de Vancouver.
Profilage 72-83
Olivier Marchal. Acteur, réalisateur et ex-flic au coeur tendre. 72-79
Philippe Bilger. L'avocat général libéré sur parole. 80-83
Filature 84-91
Destination la Nouvelle-Zélande. Une visite de Christchurch avec Paul Cleave.
Instruction 92-99
Moloch Mali. Une enquête de Patrick Bard.
Portfolio 100-109
Las Vegas Paradoxe.
Archives 110-113
le retour de Sherlock Holmes. Entretien avec Anthony Horowitz qui s'est glissé dans la peau de Conan Doyle pour faire revivre son héros.
Autopsie 115-137
Notre sélection de romans noirs à lire cet automne. 115-123
Des documents instructifs car tout n'est pas que fiction. 124-125
Brigade des mineurs. Les enfants aiment le polar. 126-127
BD. Les sept albums à ne pas manquer ce trimestre. 128-129
Vidéosurveillance. Écrans noirs pour nuits blanches. 130-135
Sur écoute. le polar dans les oreilles. 136-137
Pièces à conviction 138-139
Notre sélection d'objets trouvés. le bazar de la République.
Stand de tir 140-142
Silence, on tue. L'histoire du silencieux...
Fourrière 144-145
Voitures d'État.
Témoin oculaire 146
Un texte de Carlos Salem, une image de Marc Frohwirth.
Pour résumer, dans ce numéro, en exclusivité, l'entretien d'Anthony Horowitz qui s'est glissé dans la peau de Conan Doyle pour redonner vie à Sherlock Holmes. Un grand maître du polar américain, Lawrence Block, nous a reçu chez lui, à New York. Il sera aussi question de détectives, avec l'histoire de l'une des plus anciennes agences de privés de France, Duluc Détective ; de cinéma, avec Olivier Marchal et sa sensibilité à fleur de peau ; de justice avec l'interrogatoire de l'avocat général Philippe Bilger. Au menu également, une enquête signée Patrick Bard, qui vous raconte une sombre histoire d'enlèvements d'enfants au Mali, sur fond de sorcellerie. Élise Fontenaille revient sur l'affaire des Disparues de Vancouver. Vous embarquerez pour la Nouvelle-Zélande en compagnie de Paul Cleave, l'un des rares auteur du pays traduit en français. Et vous retrouverez vos rubriques habituelles : À la barre. Stand de tir. Fourrière et toutes nos chroniques de livres, de films, de séries télés et de BD.
Lien : https://collectifpolar.com/