Fayard (04/09/2019)
4.5/5   2 notes
Ce qui fut véritablement révolutionnaire en 1789, ce ne fut pas la réunion des États généraux, le 5 mai ; ni même la prise de la Bastille, le 14 juillet : ce fut, le 17 juin, l’apparition de l’Assemblée nationale, autrement dit la naissance d’une représentation élue qui incarnait collectivement la souveraineté, à côté et en dehors du roi.
Entre le peuple et ses représentants, les affiches assuraient l’indispensable circulation sans laquelle il n’est pas de... >Voir plus
Que lire après La Révolution s'afficheVoir plus
Ce livre reflète l'exposition à l'occasion du 230e anniversaire de la Révolution française.
Cette exposition à été conçue grâce à l'expertise du conseil scientifique constitué de Jean Tulard, Pierre Serna, Annie Jourdan, Anne Simonin, Emmanuel de Waresquiel, Alain Weill et Laurent Cuvelier.

Elle est issue du fonds de l'assemblée nationale regroupant des cahiers de doléances, des affiches publicitaires de vente de biens, des proclamations du gouvernement, des jugements, des petitions...

Pour se replonger dans l'histoire de cette période où le devoir de conservation devient loi.

Ce qui fut véritablement révolutionnaire en 1789, ce ne fut donc pas la réunion des États généraux, le 5 mai ; ni même la prise de la Bastille, le 14 juillet : ce fut, le 17 juin, l'apparition de l'Assemblée nationale, autrement dit la naissance d'une représentation élue qui incarnait collectivement la souveraineté, à côté et en dehors du roi.
Le 4 février 1794 (16 pluviôse an II), la Convention montagnarde abolit l'esclavage, entérinant la mesure prise à Saint-Domingue même par ses représentants, dès l'été 1793.

Videos de Richard Ferrand (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Ferrand
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : Invité : Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale • E. Macron : un programme de droite ? • E. Macron propose le versement à la source des minima sociaux • Emmanuel Macron veut réformer les retraites • Élysée 2022 : les Français en manque d'exemplarité