Éditeur : Fayard (04/09/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Ce qui fut véritablement révolutionnaire en 1789, ce ne fut pas la réunion des États généraux, le 5 mai ; ni même la prise de la Bastille, le 14 juillet : ce fut, le 17 juin, l’apparition de l’Assemblée nationale, autrement dit la naissance d’une représentation élue qui incarnait collectivement la souveraineté, à côté et en dehors du roi.
Entre le peuple et ses représentants, les affiches assuraient l’indispensable circulation sans laquelle il n’est pas de... >Voir plus

talou61
  16 septembre 2019
Ce livre reflète l'exposition à l'occasion du 230e anniversaire de la Révolution française.
Cette exposition à été conçue grâce à l'expertise du conseil scientifique constitué de Jean Tulard, Pierre Serna, Annie Jourdan, Anne Simonin, Emmanuel de Waresquiel, Alain Weill et Laurent Cuvelier.
Elle est issue du fonds de l'assemblée nationale regroupant des cahiers de doléances, des affiches publicitaires de vente de biens, des proclamations du gouvernement, des jugements, des petitions...
Pour se replonger dans l'histoire de cette période où le devoir de conservation devient loi.

talou61talou61   16 septembre 2019
Ce qui fut véritablement révolutionnaire en 1789, ce ne fut donc pas la réunion des États généraux, le 5 mai ; ni même la prise de la Bastille, le 14 juillet : ce fut, le 17 juin, l'apparition de l'Assemblée nationale, autrement dit la naissance d'une représentation élue qui incarnait collectivement la souveraineté, à côté et en dehors du roi.
talou61talou61   16 septembre 2019
Le 4 février 1794 (16 pluviôse an II), la Convention montagnarde abolit l'esclavage, entérinant la mesure prise à Saint-Domingue même par ses représentants, dès l'été 1793.