Les bêtises de Kaki tome 1 sur 2

Katherine Ferrier (Illustrateur)
Sarbacane (01/09/2021)
4.07/5   14 notes
Poussez la porte de l’Hôtel étrange : venez découvrir Kaki et sa joyeuse équipe !

À l’Hôtel Étrange, Marietta, Monsieur Léclair, Célestin et Monsieur Snarf profitent d’une journée de fermeture pour faire la poussière, un peu de rangement ou de bricolage. Flemmard comme pas deux, Kaki est le seul à se défiler – jusqu’à ce que Marietta le menace de la pire des punitions s’il ne s’active pas un peu : elle mettra sous clé toutes les réserves de sucreries... >Voir plus
Que lire après Les bêtises de Kaki , tome 1 : La saison du poisson-tonnerre Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette série s'attache à Kaki, petit personnage violet poilu, toujours prêt à faire des bêtises et à chercher quelque chose de bon à dévorer.
Autour de lui gravitent d'autres petits êtres tout aussi étranges, la plupart sympathiques.
Nous ne rencontrerons pas dans ce volume les Buvoglobines (mais leur nom en dit long !) dont il est beaucoup question. Sans doute dans un prochain tome ? (mais on les devine sur le plan de début !)

Kaki est un petit garçon un petit être plein de vie mais terriblement flemmard et gourmand.
Dans un hôtel où chacun fait consciencieusement son travail et est toujours prêt à aider, c'est un peu l'enfant terrible, insupportable mais qu'on aime beaucoup malgré tout.
Et voilà qu'au moment où Marietta le menace de mettre sous clé toutes les sucreries qu'il aime tant, il apprend l'existence d'une clé mystère, une clé qui résout tous les mystères. Peu lui chaut les grandes énigmes de l'univers, mais il est fort intéressé à ouvrir tout ce qui est clos ! (surtout si ça contient de bonnes choses).
Son courage, qu'il cache bien d'habitude, se réveille et il affronte moult dangers pour dénicher cette clé.
Les conséquences vont s'avérer désastreuses, pour lui comme pour tout l'hôtel.

Beaucoup d'humour dans ce court roman. Une vraie aventure très remuante, avec juste ce qu'il faut de peur, et aussi mine de rien une discrète réflexion morale sur les conséquences des bêtises.
Des noms amusants, des buvoglobines aux maugures, des personnages tous plus originaux les uns que les autres.

Et des illustrations tout à fait adorables.
C'est la première fois je crois que je regrette qu'elles soient en noir et blanc, tant on sent cette histoire pleine de couleurs.
Du coup, ça va sans doute un peu manquer aux lecteurs de la BD. Quoique, connaissant les personnages en couleurs, ils vont transposer automatiquement.

Un seul bonus ici, mais un bonus de taille, puisqu'il s'agit de la recette très détaillée des visitandines. du lavage des pattes au léchage de cuillère, et à la cuisson. Avec même l'explication de ce qu'est un cul-de-poule
Petit regret pour cette recette : qu'elle utilise du beurre noisette, un peu difficile à réussir pour un enfant, très délicat au point de vue santé si on ne le fait pas scrupuleusement, et vraiment pas indispensable pour ces biscuits.
Mais j'ai beaucoup aimé le choix des visitandines dont je regrettais il y a peu qu'elles ne tombent dans l'oubli (au profit des financiers ?). Ce nom de visitandine a tellement un parfum d'enfance pour moi !

Au final un petit roman très illustré qui devrait permettre aux plus jeunes de dépasser les premières lectures pour aborder les "gros" livres !
À quand la suite ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
Résumé de l'histoire :
Alors qu'il doit aller nourrir les Buvoglobines, Kaki fait des bêtises et tombe sur une page d'un livre proposant de découvrir les poissons étranges et mystérieux. "Le poisson-tonnerre détiendrait une clé qui ouvre toutes les serrures" ! Ça tombe bien, Marietta avait menacé Kaki de fermer tous les placards à clé vu qu'il ne faisait pas grand chose dans l'hôtel.

Mon avis :
Dans ce premier tome nous suivons Kaki, un petit personnage poilu violet. Kaki aime dormir, manger mais il aime aussi faire des bêtises. Nous suivons aussi les personnages de l'Hôtel Étrange, être humain et d'autres petites bêtes habitent ensembles, heureux.

Kaki est un petit être tout mignon, fainéant mais attachant. Trop flemmard et gourmand, on ne peut pas dire qu'il est actif.
Tous dans l'Hôtel ont une petite place pour travailler, la cuisine, les réparations, les livres, les poussières, etc.
Kaki est énervant mais au fond, on l'aime fort !

Le courage qu'il a au fond de lui ressort pour aller chercher se fameux poisson. Sur sa route il va y avoir beaucoup d'obstacles mais il va surtout devoir affronter de nombreux dangers ! Malheureusement les conséquences de ses actes vont retomber sur l'hôtel.

Nous n'avons pas la chance de rencontrer les Buvoglobines dans ce tome, garder un peu de mystère ne fait pas de mal. J'espère en savoir plus sur eux, même si je dois bien l'avouer le nom ne donne pas envie de s'approcher. ^^

L'humour est au rendez-vous, l'aventure est bien menée, les personnages sont attachants et le point positif important : il y a une morale.

Notre lecture est aussi accompagnée d'illustrations magnifiques et adorables.

À la fin, nous avons droit à un chouette bonus : une recette ! Les petits détails sont parfaits quoi.
Maintenant, j'attends la suite et je vous recommande vivement ce petit roman bien drôle.
C'était une lecture assez particulière, une lecture à 4 yeux. Ma fille et moi avons lu, en même temps, deux chapitres tous les soirs. C'était la première fois que nous faisions ça et on apprécié autant l'une que l'autre. C'était notre petit moment à toutes les deux. du coup, je vais vous donner mon avis et le sien forcément 😊

Son avis :
J'ai bien aimé ce livre. Mon personnage préféré c'était Kaki. Mon passage préféré c'était quand il y avait les Maugures parce qu'elles chantent n'importe quoi. Et j'ai bien aimé qu'il y ai des dessins dans le livre.

Mon avis :
On est très vite embarqué dans l'histoire de ce drôle d'hôtel géré par des enfants et des créatures très étranges. le roman est drôle et rythmé. On à pas eu le temps de s'ennuyer.
Kaki, le roi des bêtises. Je vous confirme qu'il porte bien son nom. Il est glouton, égoïste, fainéant, et, malgré tout, j'aurais bien aimé avoir cette drôle de créature rigolote à la maison parce qu'il est très attachant.On a vraiment pris du plaisir toutes les deux à lire ce livre et on a beaucoup rigolé.
Coup de coeur pour les illustrations qui sont vraiment très belles.
Ce petit roman jeunesse illustré est le premier tome d'une toute nouvelle saga. On va suivre Kaki, une petite bestiole violette, qui préfère la procrastination et qui enchaîne les bêtises. Il est très amusant, très habile, et plaira à coup sûr aux lecteurs plus jeunes, qui le verront comme un bon copain sympa.

L'intrigue est bien travaillée, avec une introduction pour mieux comprendre qui est Kaki et qui sont ses amis, la révélation du poisson-tonnerre, les péripéties pour parvenir au but, les conséquences et la conclusion. le tout en moins de 150 pages qui sont d'ailleurs illustrées et permettent une lecture immersive. Les illustrations sont géniales, amusantes, et le texte propose aussi quelques variations dans l'écriture, pour mettre certains mots en avant. Un très bon format pour les plus jeunes !

On se laisse porter par l'intrigue et par les personnages. le texte est simple mais enrichit avec un chouette vocabulaire. Même un lecteur adulte passera un bon moment avec cette lecture. Elle n'est pas prise de tête, elle est très mignonne. Les personnages sont attachants et on retrouve l'univers de l‘Hôtel Étrange, la série BD des auteurs. Je ne connaissais pas, mais j'ai très envie d'en découvrir un peu plus. J'ai adoré cette petite bande !

Pour conclure, c'est un super roman jeunesse dans lequel on ne s'ennuie pas, joliment illustré, plein d'humour et de tendresse, qui plaira à tous les lecteurs !
Pour les lecteurs un peu plus experts, pour les fans de Hôtel étrange ou pas, c'est l'occasion de retrouver ou découvrir un personnage attachant au succès immédiat auprès des enfants, Kaki !

🎈Katherine et Florian Ferrier viennent de sortir un roman jeunesse avec ce tome 1 des bêtises de Kaki. Ce personnage issu de l'univers de la série BD « Hôtel étrange » est une sacré trouvaille. Il est beau, doux, drôle et facile à dessiner (merci Katherine !).

🔑Mais il a aussi des défauts… la flemmardise surtout… il va essayer de la surmonter pour aider son amie Marietta en allant à la quête de la clé de tous les mystères…

⁉️Au final, un roman joliment illustré, une histoire drôle et prenante autour d'un personnage fort. Ce premier tome promet une saga qui va plaire aux enfants (du CE1 au CM2 voire plus).

- Personne n'est jamais venu ici.
- Je ne sais pas pourquoi je vous écoute. Vous me faites tourner en bourrique.
Les petites bêtes échangent des regards incrédules, puis l'écrevisse dit en agitant ses longues antennes :
- Vous êtes la première bourrique qu'on voit.
- Mais non ! Vous ne comprenez rien à rien. Bourrique, c'est une expression.
- On n'a jamais vu d'expression non plus, fait remarquer une crevette à la carapace tachetée.
- Vous le faites exprès ?! Une expression, c’est une manière de dire ! C'est euh, comme... « un rat de bibliothèque », ou « une tête de linotte ». C’est une image.
[…]
- Oh, puis j'en ai marre. Vous allez me rendre chèvre.
- On ne peut pas dire, des chèvres, on n’en a jamais vu non plus