Sarbacane (07/02/2018)
4.08/5   12 notes
Achille vit avec sa mère et Athénaïs, le fantôme d’une jeune fille qu’il considère comme sa meilleure amie.

Hé oui, Achille est capable de voir les fantômes ! Il a même appris à se servir de ce don pour se livrer à une activité très spéciale: les libérer de leur attache terrestre afin de leur permettre de rejoindre Fantombres, la mystérieuse cité spectrale.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nikouette
  18 mai 2020
Achille Plume a 11 ans et il est en sixième, jusque-là il a l'air somme toute assez banal (si ce n'est son nom), sauf que ce garçon peut voir les fantômes et même les libérer des objets dont ils sont prisonniers ! En effet, tous ceux qui meurent de façon accidentelle restent piégés dans l'objet le plus proche, et leur sort est entièrement lié à ce qui arrive à celui-ci. Pour l'aider dans cet univers-là il peut compter sur Athénaïs, 13 ans depuis 1789, le premier fantôme qu'il a rencontré. Comme il est le seul à la voir il passe un peu pour un « dingo » quand il rit ou parle tout seul, mais à part ça il trouve agréable d'avoir une amie comme elle (qui est un peu sa seule amie en fait). Mais quand une créature maléfique (qui se matérialise sous forme d'éclair) commence à dézinguer les fantômes autour d'eux ils sont obligés de se rendre à Fantombres, le pays de fantômes, pour obtenir des réponses.
De nombreuses inventions de mots liés au monde des fantômes, mais aussi des références historiques ou mythologiques. Des phénomènes inquiétants, un monde étrange, des créatures maléfiques à vaincre, du suspense, etc tous les ingrédients sont là pour frémir doucement à la lecture de ce roman d'aventure qui baigne dans le fantastique.
lupiotte
  23 janvier 2021
On passe des étapes avec mon fils dans nos lectures, j'essaye de trouver des choses qui pourraient lui plaire tout en ayant encore des illustrations pour l'intéresser. On lit depuis qu'il est petit et j'aimerai qu'il ait le déclic de lire tout seul mais pour l'instant c'est encore limité, peut-être qu'il aime aussi nos séances lectures ensemble. du coup, nous nous sommes lancés dans les aventures d'Achille Plume qui a un don puisqu'il voit les fantômes. J'ai adoré ce monde des fantômes tous sont différents et surtout liés à la dernière chose qu'ils ont touché. C'est ainsi que l'on retrouve des ferromêlés, ceux qui ont toucher du fer, des rocsjoints, ceux qui ont touché une pierre et j'en passe. Sa meilleure amie c'est Athénaïs, une jeune fantôme qui l'accompagne partout et qui ne veut pas disparaitre ni dire comment elle est morte. Difficile de l'aider pour qu'elle puisse passer de l'autre côté sans savoir mais en même temps Achille ne veut pas qu'elle disparaisse. Ils se retrouvent en plein coeur d'une enquête pour comprendre ce qui se passe et pourquoi des phénomènes étranges arrivent et pourquoi certains fantômes disparaissent. Une histoire passionnante grâce à une histoire bien ficelée et un monde vraiment bien crée.
En résumé, les fantômes d'Achille Plume c'est une très bonne découverte que ce roman avec une histoire originale, passionnante et des personnages super ! C'était une lecture peut-être un peu plus pour les plus grands mais ce n'est pas pour autant que mon fils n'a pas aimé ! Personnellement j'ai beaucoup aimé toute l'originalité autour des fantômes et des objets dans lesquels ils sortent par rapport à là où ils sont morts ! Les termes sont également bien trouvé puis les ennemis vraiment bien également ! Bref une agréable surprise !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Anarya
  10 février 2018
Achille était un garçon tout ce qu'il y avait de plus « normal » jusqu'au jour où, en frottant une vieille cuillère oxydée apparaisse, tel un génie de sa lampe, le fantôme d'Athénaïs, petite fille morte au XVIIIe siècle. La surprise passée, et de nombreux moments gênants à l'école plus tard, Achille se lie d'amitié avec Athénaïs et, bientôt, les deux se lancent dans une mission d'importance : libérer tous les fantômes des objets dont ils sont prisonniers pour qu'ils parviennent enfin à Fantombres, la cité qui fait office de paradis pour les fantômes. Car, vous ne le saviez peut-être pas, mais lorsque les gens meurent, leur fantôme peut parfois être emprisonné dans un objet qui était proche d'eux ou qu'ils tenaient à la main. Leur permettant de mettre fin à leur captivité, Achille devient vite le héros de tous les fantômes… Serait-ce pour cette raison qu'il est visé par le terrible Orcus et ses sbires dont les éclairs rouges détruisent humains comme fantômes ?
Une aventure pleine de dangers et de mystères attend alors le jeune Achille, qui ne manque certainement pas de ressources ! Katherine et Florian Ferrier, après l'excellente série de BD Hôtel étrange, signent ici un roman tout aussi riche et pétillant ! Les fantômes ont ce moment le vent en poupe dans les romans de la collection et c'est ici toute l'inventivité de l'univers fantomatique, la qualité des personnages et du mystère qui les entoure, le suspense jusqu'au dernier moment et les illustrations superbes et dynamiques qui en font un roman d'aventure à ne pas manquer !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
faelys
  16 mars 2019
Une aventure de frissons et d'amitié. (Ou comment une petite cuillère provoque une belle histoire)
Pas une minute vous n'aurez envie de refermer ce livre ! le cocktail amitié/aventure est radicalement efficace, saupoudré d'énigmes et de rebondissements, pimenté de frissons (la scène du sablier qui emprisonne les héros vous fera vous entrainer à l'apnée, c'est garanti). Achille a un petit côté mini-IndianaJones très attachant, soucieux des autres, courageux, curieux. Il m'a fait penser à Ava, autre héroïne de LJ mais pour les plus grands, qui côtoie les fantômes également. Et sa comparse Athénaïs, elle ne manque pas de caractère pour un fantôme ! Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et nous réservent de belles surprises inattendues.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
LeslecturesdeMaryline
  21 février 2018
Quelle histoire! Achille peut voir des fantômes, il leur parle, peut leur tenir la main, et rester des heures à discuter avec sa meilleure amie Athénaïs. Personne ne le croit, tout le monde le pense fou. Mais tant pis, il a enfin une amie, une vraie (enfin... pour lui!).
Mais quand sa vie va être mise en danger à cause de méchants fantômes, il va se poser des questions... Pour finalement décider de se battre pour lui, pour Athénaïs et pour tous les fantômes qui l'entourent et qui ont besoin de lui. En effet, Orcus décide de nuire aux fantômes et à leur monde tout entier, il veut tous les anéantir. Achille va donc décider de partir en quête d'une solution pour sauver ses amis. Pourra-t'il s'en sortir seul? Est-il assez fort pour affronter Orcus, celui qui n'a jamais réussi à être battu?
Ce roman est parfait pour découvrir les prémices du roman fantastique, du polar également. Car Achille va bien mener une enquête afin de découvrir la vérité sur les fantômes et leur monde.
J'ai passé un très bon moment de lecture et ma fille de 10 ans a trouvé cette intrigue très intéressante, parmi les meilleures de la collection Pépix de chez Sarbacane.
Du suspense, de l'action, des fantômes, de l'amitié... Bref, un bon cocktail pour les jeunes à partir de 8-9 ans. A découvrir de toute urgence!
Lien : http://leslecturesdemaryline..