Plon (30/09/2010)
3.2/5   28 notes
La civilisation occidentale arrive au terme du XXe siècle à une remise en cause de toutes les valeurs qui au cours des siècles ont fondé nos sociétés et guidé nos pas vers la vie bonne ; qu’il s’agisse de la religion, de la patrie ou de la politique, le désenchantement du monde peut laisser la place au désarroi. Luc Ferry réplique par un optimisme lucide basé sur les nouvelles réalités de notre société.
La révolution de l’amour, cet engagement pris par chacun... >Voir plus
Que lire après La révolution de l'amourVoir plus
Luc Ferry dans son dernier livre "la révolution de l'amour, pour une spiritualité laïque" met en lumière plusieurs dynamiques de notre monde actuel. Si l'amour depuis toujours, met du sens dans nos vies, l'union amoureuse librement choisie a remplacé, depuis un bon demi-siècle, les valeurs familiales traditionnelles. Avec la mondialisation que nous vivons actuellement, la logique de la compétition globale s'impose partout. Plus les valeurs traditionnelles s'effondrent, plus nous sommes dans le manque et plus nous nous rassurons en consommant.. Comment résister à cette tendance? Une des premières solutions possibles serait d'appliquer cette vieille formule stoïcienne: "Sage est celui qui parvient à regretter un peu moins, à espérer un peu moins, à aimer un peu plus..." La sagesse des Anciens, toujours, toujours.. (édition Plon)
Après le premier "Apprendre à vivre" que j'ai beaucoup aimé pour sa clarté et son accessibilité, j'avoue que j'ai été plutôt déçu par "La Révolution de l'amour". Souvent répétitif ou manquant de concision le récit peine à emmener le lecteur à suivre le fil de la réflexion. En définitive j'ai presque eu du mal à finir le livre.

Approcher la mort par la psychologie, c'est oublier un peu vite que la souffrance liée à la disparition d'un proche n'a rien de pathologique ni de "médical". Elle est au contraire intrinsèquement liée à la condition humaine.
L'amour a toujours été pour moi la plus grande des affaires , ou plutôt la seule. Stendhal

Lire un extrait